Paris, Librairie Alphonse Lemerre, 1914. In-8 broché de [6]-459-[5] pages, couvertures rempliées. Conservé sous chemise en demi-maroquin jaune, étui noir.
Reference : 14142
Édition originale. Exemplaires sur papier impérial du Japon enrichi d'un envoi autographe de l'auteur: "A Madame la Vicomtesse d'Origny respectueux hommage d'un très vieil ami. Raymond Roussel 22 novembre 1913". Augusta vicomtesse d'Origny, née Pécoul. Épouse de Henri Hutteau d'Origny, elle fréquente la haute société du temps. Amie de la comtesse Greffulhe, Augusta d'Origny s'installera à partir de 1920 en Martinique, dans la demeure acquise par son père: l'habitation Pécoul, aujourd'hui propriété de Bernard Hayot. En français dans le texte, nº 345.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, Librairie Alphonse Lemerre, 1914. Un vol. au format gd in-12 (203 x 137 mm) de 459 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Edition originale rare. Un des exemplaires (non justifiés) sur Japon. Il a ici conservé de larges témoins. Les exemplaires de luxe étaient financés par Roussel lui-même ; sans que soit connu leur nombre. ''Dans ce chef-d'œuvre d'une grande complexité, intitulé Locus Solus du nom de la propriété habitée par le personnage du roman, l'auteur mêle son goût pour les inventions mettant en scène un scientifique génial ressuscitant des morts par un liquide de son invention. L'ouvrage connut le même insuccès que les précédents livres de l'auteur, La Doublure, La Vue et Impressions d'Afrique. Si l'acharnement de la critique lui valut en son temps une célébrité de scandale, c'est grâce à la reconnaissance des surréalistes qu'il trouva sa place pour la postérité''. (in catalogue Alde). 'Martial Canterel fait visiter sa somptueuse propriété Locus Solus à quelques-uns de ses amis. Au cours d'une longue promenade, qui pourrait évoquer une sorte d'itinéraire initiatique, l'illustre savant (figure accomplie de l'écrivain, de l'artiste, ou plus exactement du génie selon Roussel) propose en sept étapes à l'admiration de ses amis chacune des sept merveilles de ce monde qu'il a conçue, créée et enfermée dans son parc. Ces stupéfiantes trouvailles vont de la demoiselle volante composant une mosaïque, dont les matériaux consistent en dents multicolores représentant un reître dans une crypte sombre, au diamant gigantesque dans lequel nage la danseuse à la chevelure musicale, à la géante vitrine dans laquelle des cadavres intacts, conservés dans un liquide nommé la résurrectine, jouent la scène capitale de leur existence humaine. Publié à Paris en 1914, Locus Solus occupe une place prépondérante dans l'œuvre de Raymond Roussel qui, comme l'affirme André Breton, demeure, ''avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes''. Exemplaire tendant à se débrocher (dos non solidaire des cahiers). Du reste, très belle condition.
Paris, Alphonse Lemerre, 1914. In-8, 459 pp., broché, couverture originale imprimée.
Édition originale ayant paru auparavant en feuilleton dans Le Gaulois du dimanche du 6 décembre 1913 au 28 mars 1914, dans une version un peu différente de celle du roman. Avec Impressions d'Afrique, c'est le texte le plus connu de Raymond Roussel. Un des exemplaires sur Japon, tirage non justifié. Complet de "La Critique et Raymond Roussel", un recueil de critiques d'auteurs célèbres comme Marcel Prévost, Abel Hermant, Jean Richepin, Jean Cocteau, André Gide, Marcel Proust ou encore Philippe Soupault. Malgré son peu de succès, ce roman sera adapté au théâtre par Pierre Frondaie au théâtre Antoine en décembre 1922. La pièce connaît le même sort que le livre. Ce n'est que plus tard que son importance est reconnue, notamment par les surréalistes, et qu'il est réédité, traduit et pris comme source d'inspiration par d'autres auteurs et artistes. Béhar, "Heureuse méprise : Raymond Roussel et les surréaliste" in Mélusine, n°6, 19841 [en ligne]. Bel exemplaire non coupé, proche de l'état de neuf. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 460 pages. Etiquette collée au bas du premier plat.
Livre. Préface d'Olivier de Magny. Editions Rencontre, 1962.
Gallimard 1963
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Cymbalum Pataphysicum, 1 chemise cartonnée de format 24 x 16 cm, contenant 1 feuillet de format 42 x 29,5 cm, plié en 4, très bon état. Frais de port en supplément.
Envoi en lettre suivie : + 3,08 euros