Librairie Hachette & Cie, Paris, 1914. In-8, broché 286 pp. Chapitre Premier : Les débuts. - II. Voyages. - III. En Pologne. - IV. Prison et mariage. - V. La Révolution. - VI. Le ministère. - VII. La guerre. - VIII. L'Argonne. -IX. Valmy. - X. La retraite des Prussiens. ...
Reference : 8284
Avec un frontispice et 8 planches en hors texte sous serpente. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
Firmin didot 1863 464 pages in12. 1863. Relié. 464 pages. Suite des Mémoires du général Dumouriez mémoires de Louvet et mémoires pour servir à l'histoire de la convention nationale par Daunou (avec notice par M. FS. Barrière - tome XII)
Etat Correct couverture défraîchie charnière du premier plat fragile
L'Harmattan, 2002, in-8 br. (13 x 21,5), 520 p., quelques illustrations photos, cartes, envoi de l'auteur, bon état.
Charles François du Perrier, dit Dumouriez, est né à Cambrai le 25 janvier 1739, à l'apogée du règne de Louis XV. Gentilhomme sans fortune il s'engage dès sa prime jeunesse pour la terrible guerre de Sept Ans. Il en revient gravement blessé. Ce métier des armes qu'il choisit, par goût de l'aventure, va lui donner la possibilité de voyager dans toute l'Europe. Protégé du duc de Choiseul, il est envoyé en mission en Corse contre Paoli ; puis c'est l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Pologne, la Prusse et la Suède. Louis XV le fait entrer dans son cabinet secret et confie à ce jeune officier une mission. Mais au bout de l'aventure la prison l'attend. Ce sera la Bastille, puis le château de Caen. Remis en liberté par le jeune roi Louis XVI, Dumouriez se marie alors à Pont-Audemer avec sa cousine germaine. Nommé à Cherbourg commandant militaire de la ville, après de nombreuses études pour la construction du port, il y reste onze ans. La Révolution gronde et Dumouriez y voit l'occasion de se faire valoir dans l'entourage immédiat du roi. Nommé par Louis XVI ministre des Affaires étrangères, le roi n'écoute pas les conseils de celui qui a compris que sa faiblesse ne pourrait que l'amener à la mort. Dumouriez est un homme fougueux, ambitieux, d'une grande intelligence, cynique parfois mais courageux jusqu'à l'extrême. Proche des grands, il porte sur eux un jugement d'homme à qui rien ne fait peur. Dumouriez s'engage alors dans une guerre aux frontières pour laquelle il a reçu le commandement de l'Armée du Nord. Ce sont les victoires de Valmy, puis de Jemmapes qui le mènent à la gloire ; mais les Jacobins au pouvoir se méfient de lui et cherchent à l'arrêter pour le guillotiner. Il ne tombera pas dans leur piège, mais choisira le parti d'abandonner son armée et son pays pour parcourir l'Europe en exilé. Voir le sommaire sur photos jointes.
Firmin Didot frères 1848 in12. 1848. Relié. 2 volume(s). Mémoires du général Dumouriez + Suite des mémoires du général Dumourie mémoires de Louvet et mémoires pour servir à l'histoire de la convention nationale par Daunou -- 2 livres TOME 6 et 7 de la bibliothèque des mémoires relatifs à l'histoire de France pendant le 18me siècle
Bon état bords frottés coins émoussés présence de rousseurs plutôt peu marquées
Paris, Librairie historique, 1821 2 vol. in-16, [6] ff. n. ch., 244 pp. ; [6] ff. n. ch., 288 pp., manque le portrait, brochés sous couvertures d'attente de papier brun. Dos défraîchis, des mouillures claires, petite déchirure au f. 1-2 du vol. I.
Deux des volumes de la petite Collection de pièces importantes relatives à la Révolution française ; par les hommes qui, comme fondateurs de la République ou comme défenseurs des principes monarchiques, en ont été les auteurs ou les victimes, qui devait comprendre 50 livraisons d'après le prospectus. Notre édition précède de peu l'édition Berville et Barrière, qui fut longtemps la plus complète.L'édition originale était parue en 1794 et il existe jusqu'en 1848 de nombreuses éditions de ces Mémoires, augmentées d'ailleurs régulièrement (Dumouriez vécut jusqu'en 1823). Le texte en est évidemment apologétique : Dumouriez avait à se justifier d'être passé dans le camp autrichien après Neerwinden. Fierro, 480. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Dumouriez, Mémoires du Général Dumouriez, écrits par lui-même. Seconde partie, à Londres, 1794 136 pp., 2 feuillets (tables) Exemplaire non-ébarbé Rabaut (le Jeune), membre du Conseil des anciens, à ses combattans (sic), au corps législatif, au... Demi-basane miel, pièce de titre en basane rouge (éraflures)