GLN-178, Editions du Seuil 1970
Reference : 5259704943
Satisfaisant
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
DORSAINVIL (Dr. J.-C.), avec la collaboration des Frères de l'Instruction chrétienne.
Reference : 123619
(1954)
Port-au-Prince (Haïti), Procure des Frères de l'Instruction chrétienne, 1954, pt in-8°, 359 pp, nombreux portraits et gravures dans le texte, chronologie 1915-1954, cartonnage brique illustré de l'éditeur, bon état
"Il n'est peut-être pas trop tard pour rendre compte de cet ouvrage qui n'est pas connu en France et qui mériterait de l'être. Il le mériterait par ce qu'il vaut par soi-même et surtout pour ce qu'il nous présente de la manière dont les Haïtiens d'aujourd'hui veulent que leurs enfants connaissent leur histoire : ce manuel d'enseignement a été en effet approuvé par le Conseil de l'Instruction Publique, le 29 mars 1924. Nous ne pouvons que nous en féliciter : comme œuvre pédagogique, celle-ci est parfaitement présentée, sous un aspect agréable et sur un ton tout à fait accessible. Elle soutient la comparaison avec ce qu'il y a de mieux en notre pays. L'auteur, ou les auteurs, ne prennent jamais parti : ils se bornent à exposer les faits, objectivement, et je doute qu'aucun Haïtien puisse voir ses susceptibilités les plus légitimes froissées par un passage de ce livre modéré. Tout au plus, pourrions-nous trouver que l'histoire politique, ce que l'on appelait naguère l'histoire-bataille, tient trop de place en ce volume : les traits à la Plutarque y abondent. On aimerait y trouver un peu plus de précisions sur l'évolution sociale et économique, des chiffres surtout. En ce qui nous concerne particulièrement, nous Français, ce livre nous apporte une grande joie, parce qu'il marque la volonté d'un grand apaisement. Rien, certes, n'y est tu d'un passé qu'il n'est au pouvoir de personne d'abolir et qu'il serait vain de dissimuler ; mais rien non plus n'est fait pour prolonger des rancunes et des défiances qui ne sauraient plus avoir de raison d'être. Les faits sont expliqués, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient excusés ; il est dit qu'il y eut des excès des deux parts et que des deux parts ils doivent être regrettés : plût au ciel qu'il en fût ainsi d'autres querelles ! Mais, si tout ce côté de l'histoire commune de la France et de Haïti, celui de leur Révolution, est bien traité en détail, il n'en est pas de même de la période antérieure : quelques pages sont sans doute consacrées à la description de l'état de choses d'avant la Révolution, mais elles sont bien brèves, elles comportent d'immenses lacunes, et rien surtout n'est dit sur l'évolution qui avait permis d'en arriver là ; et cependant toute l'histoire d'Haïti en est sortie. N'en accusons point les Haïtiens ni les bons Français qui entretiennent là-bas cette flamme du souvenir. Si dans un livre de vulgarisation comme celui-ci, on ne trouve pas d'exposé de l'histoire ancienne d'Haïti, c'est que celle-ci n'a pas été écrite ; cette tâche devrait être la nôtre ; il faudra que nous la menions à bien." (J. Tramond, Revue de l'histoire des colonies françaises, 1931)
Haïti. Port-au-Prince, Imprimerie " La Phalange ", s.d. (années 60). Plaquette de 36 pages, cinq illustrations. Translated by Georges Gardiner. E.O. de cette plaquette de propagande pour François Duvalier président à vie de la République d'Haïti.
"Delroisse. non daté. In-4. Relié. Etat d'usage, Coins frottés, Coiffe en tête abîmée, Papier jauni. 160 pages, jaquette conservée abimée, nombereuses photos, illustrations et cartes en couleur et en noir et blanc dans et hors texte, en supplément Le Figaro du mardi 1er janvier 1974 avec un article sur ""Haiti: le règne du fils à papa doc"" + une coupure de presse ""Un pays où dieux et diables habitent la même maison: Haiti la souriante"" + une carte dépliante en couleur d'Haiti + une plaquette dépliante de 5 volets à 10 pages ""Office national du tourisme et de la propagande Port-au-Prince - Haiti"" + une plaquette dépliante de 6 volets à 12 pages ""Haiti - La perle des Antilles - Pearl of the Carribbean"" - Livre en français, espagnol et anglais - tranches de la jaquette frottées, annotation à l'encre sur la carte dépliante.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 997-Iles de l'océan Atlantique"
Classification Dewey : 997-Iles de l'océan Atlantique
Paris, Dezobry & Magdeleine, 9 volumes In 8 ° (220 x 140 mm) Relié demi maroquin dos orné, frontispice au tome 1 9 volumes sur 11, manque les volumes 7-8 Environ 400 pp, par volume, 1853 à 1860, rousseurs
Beaubrun Ardouin (1796–1865), né à Port-au-Prince dans une famille de libres de couleur, fut juriste, journaliste, diplomate et historien. Exilé en France, il rédigea son œuvre monumentale Études sur l’Histoire d’Haïti (1853–1860, 11 vol.), considérée comme l’une des deux grandes histoires haïtiennes du XIXᵉ siècle aux côtés de Madiou. D’un style érudit et littéraire, marqué par l’historiographie française, son récit insiste sur le rôle fondateur des affranchis et des élites de couleur dans la Révolution et la construction de l’État haïtien. Appuyé sur de solides recherches dans les archives coloniales, son ouvrage a été salué en Europe pour sa rigueur académique, mais en Haïti, il suscita des critiques pour son parti pris élitiste, reflétant ainsi les tensions sociales et politiques de la jeune république. Son grand adversaire intellectuel était Thomas Madiou Ouvrage de grande importance pour Haïti.
Haïti. Port-au-Prince. Imprimerie de l'État, 1960. Plaquette in-12 agrafée de 24 p. E.O.