GLN-573, Editions Aimery-Somogy, Paris 1972
Reference : 1597424570804
Assez bon
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
S.l.n.d. (vers 1780) in-4, [2] ff. n. ch., en feuille.
Très rare. Les noms des administrateurs avaient été laissés en blanc, et ils ont été dans notre exemplaire renseignés à la plume : le nom du baron d'Ogny, intendant général des Postes (il fut nommé par Louis XVI le 25 janvier 1780 en survivance de son père) donne un terminus a quo.Suivi du Mémoire des titres qu'il est nécessaire de produire à Monsieur le Président d'Hozier, juge de la noblesse de France, pour les preuves de noblesse des demoiselles que l'on désire faire recevoir dnas la Maison royale de l'Enfant-Jésus.Fondée en 1724 par Languet de Gergy, alors curé de Saint-Sulpice, cette institution (appelée aussi Maison de l'Enfant Jésus, ou Hôpital de l'Enfant Jésus) était sise rue de Vaugirard, et accueillait des filles de la noblesse pouvant prouver au moins 200 ans de noblesse du côté paternel seulement, en sus de ses fonctions d'assistance proprement dites. C'est dans ses bâtiments que fut fondé en 1802 l'Hôpital des Enfants malades, premier site fondé en Europe pour l'hospitalisation des jeunes enfants, et qui fusionnera avec l'Hôpital Necker dans les années 1920.Aucun exemplaire au CCF. Absent de Saffroy. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
(Guy Lévis Mano). Le président Cuenot, Jésus, Lao Tseu, Lucilius, Rembrandt, Saint Augustin, Silésius, Sophocle, Vauvenargues.
Reference : 47771
Paris: Guy Lévis Mano (GLM), mai-juin 1961. Un volume en feuilles (12,2x14,2 cm) sous chemise à rabats imprimée, 18 feuilles libres non numérotées imprimées au recto. Edition tirée à 875 exemplaires numérotés sur cartes de Flandre de diverses couleurs. Bon état.
De 1923 à 1974 Guy Lévis Mano (1904-1980), ouvrier typographe et poète a imprimé et édité plus de 500 livres de poésie d'auteurs français et étrangers allant du surréalisme à Garcia Lorca, ou de Louise Labé à Andrée Chedid. "Le style typographique de G.L.M., qui fera rechercher ses livres dans l'avenir comme les plus représentatifs de notre époque, est parvenu à ce même équilibre heureux entre les audaces modernes et la plus sûre tradition."(Albert Béguin, 1949).
Paris, E. de Soye et fils, (1884) in-8, 31 pp., dérelié, couv. cons.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, aux bureaux du Magasin pittoresque, 1861-1863 4 tomes en 2 forts vol. grands in-8, vj pp., un f. n. ch., 392 pp., vj pp., un f. n. ch., 440 pp. ; vj pp., un f. n. ch., 424 pp., viij pp., 506 pp., très nombreuses illustrations en noir dans le texte, demi-chagrin bouteille, dos à faux-nerfs ornés de filets et caissons dorés, encadrements à froid sur les plats de toile chagrinée, fers de lycée et armes impériales poussées au centre des plats supérieurs [Cours d'adultes. Prix décerné à l'instituteur], tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coins frottés, abondantes rousseurs.
La première édition est de 1854-1855.Il s'agit de bien mieux qu'une compilation, mais d'un choix assez judicieux des relations de voyage jugées les plus intéressantes et les plus importantes pour la découverte (par les Occidentaux en général ; quelquefois par les Orientaux) des différentes parties du monde. Ainsi, pour l'Antiquité, ont été sélectionnés les textes de Hannon, Hérodote, Ctésias, Pythéa, Néarque, César, Pausanias et Fai-Han ; pour le moyen âge : Cosmas Indicopleustes, Arculphe, Willibald, Benjamin de Tudèle, Jean de Plan Carpin et Marco Polo ; puis, pour l'époque moderne : Jean de Béthencourt, Colomb, Vespucci, Vasco da Gama, Magellan, Cortez, Cartier, Drake, Barents, Mendana, Pyrard de Laval, Bougainville, Cook et La Pérouse.A la fois journaliste et politique, ancien du Globe comme du Magasin pittoresque, passé par le saint-simonisme dans sa jeunesse, Edouard Charton (1807-1890) s'occupa spécialement pendant le Second Empire à la confection d'instruments pédagogiques destinés à l'éducation des classes moyennes. Ses productions (dont la célèbre Bibliothèque des merveilles, lancée en 1864 chez Hachette) sont remarquables en ce qu'elles allient accès facile et rigueur, ne sacrifiant pas à la simplification ou à la facilité. Que son Histoire de France illustrée (donnée en 1859 avec Henri Bordier) ait reçu les félicitations du difficile Bulletin de l'Ecole des Chartes indique assez la mesure d'un niveau de vulgarisation qui ne sera pas forcément suivi par ailleurs. A tous égards, une figure à redécouvrir. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lille, Nicolas de Rache, 1667 in-4, [17] ff. n. ch. (titre, dédicace, avertissement), [457] pp. mal chiffrées 459 (il y a saut de chiffrage de 136 à 139), [11] pp. n. ch. (poésies, table des chapitres, privilège, errata), avec un portrait-frontispice, 3 grandes compositions à pleine page dans le texte, et 3 planches dépliantes hors texte "in fine" (la chapelle ardente), vélin souple granité, dos muet, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Petite tache angulaire.
Unique traduction française de Leopoldi Guilielmi Archiducis Austriae, Principis pace et bello inclyti, virtutes (Anvers, Plantin, 1665). Né dans la principauté épiscopale de Trente, Niccolo Avancini (1611-1686) était entré dans la Compagnie de Jésus en 1627, et il y déroula une carrière des plus classiques, toujours dans la mouvance des possessions de la Maison d'Autriche : professeur dans divers collèges, prédicateur académique, puis recteur des collèges de Passau, Graz et Vienne, il est, après 1665, visiteur en Bohême et en 1676-1680, provincial de l'Autriche, enfin Assistant du Supérieur général des Jésuites, à Rome. Rien d'étonnant donc dans cette biographie magnifiée de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1614-1662), dernier fils de Ferdinand II, qui fut à la fois mécène artistique, homme de guerre de talent, gouverneur général des Pays-Bas (1647-1656) et évêque d'Halberstadt, de Magdebourg, d'Olmütz, de Passau, de Breslau et de Strasbourg, dans un cumul baroque et parfaitement anti-canonique (il ne résida jamais dans aucun de ses diocèses).Backer & Sommervogel I, 1432-1433 (sous Bex) ; 673 (pour l'originale latine). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48