Michelin Editions des Voyages 2009 624 pages 18x12x3cm. 2009. Broché. 624 pages.
Reference : 91004
ISBN : 9782067138834
FRENCH édition : Le livre qui n'a jamais été lu peut présenter de légères marques de stockage mais est du reste en très bon état - Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, de 1887 à 1891, Imprimerie Deguy, in-8, demi-chagrin brun foncé d'époque, dos à nerfs, titre doré, tranches mouchetées, 703 pp., ill. de 3 cartes en noir pleine page, 4 gravures en noir ( "Constantinople - le port de la Corne d'or" - "Saint Cyrille et Méthode - Premiers missionnaires de Bulgarie" - Muezzin appelant le peuple à la prière" - Stamboul, vue de Galata"), Cette petite revue à changé deux fois de dénomination, des 3missions des Augustins de l'Assomption en Turquie", elle est devenue, en 1888, on y a rajouté "et en Bulgarie" et à partir de 1890 "Missions des Augustins de l'Assomption", pour s'arréter en 1892. Réunion de rapports des missionnaires en Pays Ottoman (Turquie, Bulgarie et Asie Mineure), entre 1887 et 1891.Récits de conversions mais aussi de voyage à travers une région peu connue. Réf : AUBOYNEAU et FEVRET "Essai bibliografique pour servir à l'histoire de l'Empire Ottoman", 1911. RARE. Dos élimé, plats frottés, qqs rousseurs, BE int.
François Maspero, FM, La Découverte, 1982, 332 pp., poche, tampon en première page, couverture légèrement défraîchie, pli de lecture sur le dos, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
« Sensuit la compendieuse description de la terre de promission ». Edition originale imprimée à Paris en 1518. (Paris, Michel Le Noir, 1518).Petit in-folio gothique à 2 colonnes de (6) ff., 227, (1) f. avec la marque de Michel Le Noir au verso. Infime restauration dans la marge supérieure du titre sans manque et dans un feuillet de table. Relié en veau havane anglais du XVIIIe siècle, filet doré encadrant les plats, armoiries couronnées frappées or au centre, dos à nerfs orné à froid, pièce de titre de maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches jaspées.257 x 186 mm.
Edition originale fort rare de ce livre important sur la « Turquie, Syrie et Palestine ». Catalogue des livres rares du Baron Ruble, 377 ; Rahir, La Bibliothèque de l’amateur, 587 ; Brunet, IV, 415 ; Brun, Le livre français illustré de la Renaissance, 243 ; Mortimer, Harvard French, 363 ; Roehricht, 371. « Il s’agit d’une chronique romanesque très rare dont l’auteur est Sébastien Mamerot qui se nomme dans la préface ». (Catalogue Ruble). « Chronique des expéditions en Terre Sainte depuis Charlemagne jusqu’à la prise de Constantinople par Mahomet II : elle offre une histoire assez exacte des croisades » (Rahir). La présente édition est souvent décrite par erreur comme étant la seconde des « Passages de oultre mer » publiés vers 1512 par François Regnault. Il s’agit d’un livre différent dont nous avons ici l’édition originale, très recherché pour la partie intitulée « s’ensuit la Compendieuse Description de la terre promission », qui occupe les ff. 69 à 126 et dont les chapitres se lisent ainsi : « Les dix tribus d’Israël, les monts d’Israël, les rites d’Israël, la naissance de Mahomet, des sarazins, des grecs, des juifs, la voie de Jérusalem au Sinaie», etc. Mamerot alla visiter les lieux saints à Jérusalem et il était de retour en 1488, époque où il rédigea sa Description des pays qu’il avait parcourus. Il décrit ainsi entre autres lieux Venise, Chypre et Jérusalem, en expliquant les coutumes des habitants dans ces régions, leurs alphabets, … L’illustration superbe se compose d’un titre gravé sur bois à pleine page et divisé en deux compartiments : la partie supérieure montre Saint Louis recevant la bénédiction du pape avant la croisade, et la partie inférieure présente l’armée des Croisés faisant face aux Turcs. Le texte est en outre orné de 6 vignettes de scènes de bataille et de 6 autres gravures reproduisant les alphabets de Breydenbach. Il est également enrichi de nombreuses initiales gravées sur bois, certaines historiées, et de la marque de Michel Le Noir au verso du dernier feuillet. Précieux exemplaire de ce volume fort rare relié au XVIIIe siècle pour le deuxième comte Spencer avec ses armoiries couronnées frappées au centre des plats. Seuls 5 exemplaires sont répertoriés dans l’ensemble des bibliothèques du monde : deux en France (B.n.F. et Bibliothèque de Lyon), un à la NYPL, un à la Koninklijke Bibliotheek et un à la British Library. Volume fort rare dont il n’est passé qu’un autre exemplaire complet sur le marché public depuis plus de trente ans. L’exemplaire Harvard décrit par Mortimer possédait le titre gravé en facsimilé et le feuillet portant la marque de l’imprimeur était remonté. Provenance : George John Spencer, Deuxième comte Spencer (1758-1834) (l’exemplaire est relié à ses armoiries), George Horace (1882-1960) et Alison Johnstone, Trewithan (avec leur ex libris daté de 1933).
A Paris, chez Denys Bechet, 1666.In-8 de (1) f.bl., (6) ff., 1 carte dépliante, 245 pp., (3) pp., (1) f.bl. Relié en plein veau brun granité de l’époque, dos à nerfs orné, coupes décorées, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 179 x 113 mm.
Rare edition originale du premier livre français jamais publié sur le Siam. Cordier, Bibliotheca Sinica, 827-828 ; Brunet, I, 1179. « Les premiers contacts entre la France de Louis XIV et le Siam de Phra Naraï remontent aux années 1660, lorsque des vicaires apostoliques et des ecclésiastiques des jeunes Missions étrangères de Paris s’installent à Ayutthaya, la capitale du royaume de Siam. L’un d’eux, Jacques de Bourges, a fait partie du premier groupe de missionnaires arrivés à Ayutthaya en 1662. Il est l’auteur du premier livre français jamais publié sur le Siam, la Relation du voyage de Monseigneur de Beryte […] jusqu’au royaume de Siam, publié à Paris en 1666. C’est une traditionnelle relation viatique qui propose le récit du voyage principalement terrestre au Siam (l’aventure), et une description systématique de ce royaume (l’inventaire). Challe, qui se vante d’ « avoir lu toutes les relations qui ont été imprimées, tant sur les terres que sur la religion… », ne connaissait pas ce livre, car il poursuit : «… mais je ne me souviens point d’en avoir jamais lu de Messieurs des Missions étrangères… » ». « Monseigneur Lambert de La Motte et les missionnaires apostoliques Jacques de Bourges et François Deydier s’embarquèrent à Marseille en novembre 1660 pour Alexandrette, d’où ils commenceraient un voyage surtout terrestre qui les conduirait par Alep, Baghdâd, Bassora et Ispahan à Bandar Abbas sur le détroit d’Ormuz. Un vaisseau de la East India Company les déposerait à Surate d’où ils traverseraient le sous-continent indien jusqu’à Masulipatam sur la côte de Coromandel. Un dhow maure les conduirait de là à Mergui, port siamois. Un dernier voyage fluvial et terrestre, et voilà nos gens à Ayuthia, capitale du royaume de Siam, où ils débarquent en août 1662, après un voyage extrêmement éprouvant de vingt et un mois. Ce périple mémorable nous est bien connu grâce à la Relation du voyage de Monseigneur l’évêque de Béryte, vicaire apostolique du royaume de la Cochinchine, par la Turquie, la Perse, les Indes, &c. jusqu’au royaume de Siam et autres lieux, par M. de Bourges (Denys Bechet, Paris, 1666 ; réédité en 1668 et 1683). Précédant de vingt ans la grande vogue siamoise des années 1685-1688, la Relation de Jacques de Bourges nous propose la première relation et description française du Siam, et ceci au début du règne de Somdet Phra Naraï qui recherchera l’alliance et l’amitié de Louis XIV avec qui il échangera des ambassades dans les années 1680 ». (De branche en branche. Etudes sur le XVIIe et le XVIIIe siècles français. Dirk Van der Cruysse). Le présent ouvrage est illustré d’une carte dépliante gravée par Du Val retraçant le parcours des missionnaires francais depuis paris jusqu’au Siam. Exemplaire grand de marges car conservé dans sa reliure de l’époque, de cet intéressant récit de voyage capital pour la connaissance du Siam au XVIIe siècle. Aucun exemplaire de cette rare originale n’est répertorié dans ABPC depuis 1989.
(Paris chez Denys Thierry 1683). Petit in-8 paginé 109 à 209. Cartonnage bradel du XIXe siècle de papier ocellé rouge, jaune, bleu, pièce de titre grenat en long sur le dos "Manesson-Mallet Balkans, Turquie d'Europe". Orné de 49 planches à pleine page numérotées XLV à XCIV composées de 1 portrait, 1 plan, 4 de costumes, 10 vues et 33 cartes, toutes colorées à l'époque. Manques de papier en tête et en queue du dos du cartonnage, occasionnant la fragilité du mors du 1er plat, intérieur complet pour les sujets traités et de la plus grande fraîcheur. CHAPITRES IX ET X EXTRAITS DU TOME III DE L'EDITION ORIGINALE PARUE EN 1683 *chapitre IX Turquie d'Europe paginé 109 à 167, intitulé de l'Illyrie et de la Grèce selon les Anciens, de la Turquie d'Europe (Septentrionale et Méridionale) *Chapitre X paginé 168 à 209 intitulé des Isles de l'archipel qui sont vers l'Europe (Iles de la Mer Egée, Cyclades et Ioniennes). Toutes planches (appelées ici figures) sont très habilement aquarellées avec de belles teintes vives. Celles qui intéressent directement la Turquie représentent: Portrait du Sultan Mehmet IV, Costume du Grand Turc, Costume traditionnel d'un Turc et d'une Turque, Costume d'un Spahis et de 2 Janissaires (sur une seule planche), Plan de Constantinople, vues de Constantinople, Château des 7 Tours, du Sérail (avant et arrière), Cathédrale-Mosquée Sainte Sophie (2 vues), 4 cartes (Turquie d'Europe Septentrionale, Turquie d'Europe Méridionale). La Grèce est représentée par des cartes (Grèce en général, Grèce en particulier, cartes des Cyclades et des îles Ioniennes de la Mer Egée), 2 vues de Candie (Crète), ville et labyrinthe. Les autres planches ont pour sujet: l'Illyrie; Dace et Thrace; Pannonie et Illyrie; Rhetie et Vindelécie; Moldavie et Transilvanie; Hongrie; Macédoine; Thessalie et Epire; 1 costume traditionnel Hongrois; une vue de Waradin, une de Bude, une de Presbourg, Sestos, Abydos et le Détroit de Gallipoli. 6 cartes sont reproduites 2 fois avec une numérotation différente: XLVI et XLVII (Dace et Thrace), LI et LII (Macédoine, Thessalie, Epire), LXII et LXIII (Turquie Méridionale), LXXVIII et LXXIX (Schiro et Nègrepont), LXXX et LXXXI (Andro et Tiré), LXXXIX et XC (île de Candie). CE FRAGMENT COMPLET POUR LES SUJETS TRAITES PERMET D'APPR2CIER LA FINESSE ET LA BEAUTE DES FIGURES DE L'OUVRAGE DE MANESSON-MALLET.
Alain Manesson-Mallet, né et mort à Paris (1630-1706) était ingénieur militaire, géographe et cartographe. Sa description de l'Univers, complète en 5 volumes, a été composée à partir de nombreux ouvrages de géographie et de récits de voyageurs. Elle est surtout appréciée pour la beauté de ses cartes, vues et costumes. Notre exemplaire contient les chapitres IX et X du 3e volume de l'édition originale, parue à Paris en 1683 (le Tome II contenant des chapitres consacrés à la Turquie d'Asie); la répartition du contenu de la 2e édition, parue en 1785 à Francfort-sur-le-Main est différente.