France Loisirs 1991 185 pages in8. 1991. cartonné jaquette. 185 pages. livre club couv rigide
Reference : 77192
ISBN : 9782724267358
french édition - quelques marques plis de lecture et/ou de stockage mais du reste en bon état. Envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Gand : Éditions Snoeck, 2005. Broché 27x22cm, couverture couleur à grands rabats, 117 pages abondamment illustrées couleur. [BE]
Loi de Séparation des Églises et de l’État / Loi sur les associations (1er juillet 1901) et l'enseignement congréganiste dans le département du Nord / Maxime Lecomte, rapporteur au Sénat / L'Abbé Jules Lemire / Les francs-maçons et la Séparation des Églises et de l’État dans le Nord / Les Communautés juives du Nord en 1905 / Les inventaires dans le Nord en 1906 / Les effets de la Loi de Séparation sur la création des paroisses : l'exemple du territoire du diocèse de Lille / La Séparation des Églises et de l’État et les bibliothèques / Le devenir de bâtiments diocésains confisqués en 1906 / Pour une étude sur la Loi de Séparation à travers des fonds méconnus des Archives diocésaines de Cambrai // De la liberté de conscience (1789) au Concordat (1802) / De la "paix" du Concordat aux affrontements religieux / Le Concordat et les difficultés de son application / L'ordre moral et la montée du cléricalisme / Vers la sécularisation de la société / La Séparation des Églises et de l’État.
Revue Française de psychanalyse - Revue Bimestrielle - Organe officiel de la Société Psychanalytique de Paris
Reference : 30669
(1992)
Revue Française de psychanalyse - Revue Bimestrielle - Organe officiel de la Société Psychanalytique de Paris
Reference : 53510
(1989)
Fort volume in-12 (182 x 126 mm), demi-percaline beige à la Bradel, pièce de titre de maroquin, date dorée en pied, couvertures conservées, tranches mouchetées, (10), xxiii, 575 pages. Paris, Les Cahiers de la Quinzaine, 1905.
Edition originale, publiée dans les "Cahiers de la quinzaine".Comptes rendus et résultats de la grande enquête sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, importante source sur la question.Pasteur et théologien protestant, Raoul Allier milita activement dans le journal 'Le Siècle' et auprès des parlementaires, pour une séparation complète et définitive des Eglises et de l'Etat."Raoul Allier est le maître d'oeuvre de la grande campagne qui est menée par le journal Le Siècle à partir du 6 novembre 1905 pour faire modifier dans un ens plus libéral le projet de loi de séparation des Églises et de l'État que le parlement devra discuter. Cette campagne comporte une enquête sous forme de questionnaire auquel répondent protestants, juifs, catholiques et libres-penseurs, et une série d'articles hebdomadaires de Raoul Allier - 22 en tout - qui s'échelonnent du 6 novembre 1904 au 21 mars 1905". Cf. Remi Fabre, "La Campagne de Raoul Allier dans Le Siècle, Un épisode de l'élaboration de la loi de séparation des Églises et de l'État", in 'Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français', T. 151, 2005, p. 567 et s.).Bon exemplaire, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Akadémos, 2005, in-8°, 285 pp, préface de Pierre Messmer, qqs photos dans le texte et 8 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Ce livre réunit les actes du colloque des 4 et 5 novembre 2005, sur le thème : « la Séparation en province ». La commémoration du centenaire de la Séparation ne pouvait raisonnablement séparer l'histoire nationale de l'histoire locale. Les hommes politiques qui ont élaboré la loi de 1905 étaient bien conscients que le sort de la grande réforme se jouerait in fine, en province. Les mêmes questions que chacun se posait en 1905 ont guidé les vingt-deux acteurs de ce livre en 2005 : suffit-il de voter une loi à Paris, dans l'enchevêtrement des enjeux politiques et des intérêts de partis, pour que la séparation des Eglises et de l'Etat soit acceptée par la population ? La loi risque-t-elle d'amener la France au bord de la guerre civile ? En suivant, grâces aux sources locales, les répercussions en province des longs débats de la Séparation, puis en évaluant les tensions qui ont accompagné l'application de la loi – notamment les fameux Inventaires –, les études réunies dans ce recueil permettent de mieux comprendre la portée réelle de la loi de 1905 sur la société française.