Actes Sud 1998 322 pages 17x11x2cm. 1998. Poche. 322 pages.
Reference : 63308
ISBN : 9782742718931
French édition. Le livre présente des marques de stockage et/ou de lecture sur la couverture et/ou les pourtours mais reste en très bon état d'ensemble. Expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
1657 Paris. P. Rocolet. 1657. 1 volume in-4, plein veau moucheté, dos à nerfs orné avec pièce de titre maroquin rouge. (11) ff. ; 414 pp. ; (5) ff.
Edition originale de ce traité pionnier en matière d’étude de la lumière et d’optique. Elle est illustrée d'un frontispice, d'un feuillet de dédicace, de 13 schémas gravés ainsi que de nombreux bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Le docteur de La Chambre (1594-1669), médecin ordinaire de Louis XIV, divise son traité de la lumière en 2 parties : « De la lumière radicale » et « De la lumière extérieure ». Il définit les différents types de lumière, le changement de celle-ci en couleurs, les phénomènes de transparence, de réflexion et de réfraction, les rayons lumineux… et propose une approche nouvelle de la mécanique avec une dimension philosophique et spirituelle.Caisson supérieur restauré. Quelques taches et rousseurs. Frontispice restauré avec mouillure dans sa partie supérieure. Erreurs de pagination sans manque, passant de la page 64 à 67 et 368 à 379. Brunet III, 726.
1813 Paris. Veuve Courcier, Treuttel et Wurtz, Testu et Cie. (1813). 3 ouvrages en 1 volume petit in-8, plein cartonnage havane, dos lisse, pièce de titre brune. 80 pp. ; 1 planche dépliante.
Édition originale de ce mémoire du peintre et scientifique Charles Bourgeois (1759-1832) sur la perception des couleurs, présenté à la classe des sciences physiques et mathématiques de l’Institut Impérial de France en juin 1812.Il est illustré d'une planche dépliante présentant plusieurs figures dont certaines coloriées.Reliés à la suite, du même auteur:- Mémoire sur les couleurs de l’iris, produites par la réflexion de la lumière… Paris. Veuve Courcier, Treuttel et Wurtz, Testu et Cie. 1813. (2) ff. ; 88 pp. ; (1) f. ; 1 planche dépliante.- Exposé sommaire des expériences faites dans les séances d’optique… (Paris. Testu. 1818). 52 pp.A l’instar de Chevreul mais 25 plus tôt, Charles Bourgeois met à profit ses triples compétences dans les domaines de l’optique, de la chimie et de l’art, pour expérimenter les phénomènes de réflexion, de réfraction et de diffraction des faisceaux lumineux, et les couleurs qu’ils produisent. Il remet en question les doctrines de Newton, Brougham, Gauthier et Marat. Ses travaux, restés principalement à l’état expérimental, sont néanmoins précurseurs de la fameuse « Loi du contraste simultané des couleurs » qui paraitra en 1839.Ex-dono manuscrit de l'auteur datant de février 1813 et 2 cachets de collectionneur sur la première page de titre. Petite déchirure sans manque sur la première page de titre. Reliure frottée avec manques. Quelques rousseurs.
1808 Paris. Méquignon et Gabon. 1808. 1 volume in-8, demi-veau, dos lisse orné, pièce de titre rouge, petits coins en velin. (2) ff. ; XL pp. ; 404 pp.
Edition originale. "Dans la décomposition de la matière colorante, ayant constamment trouvé la lumière et le feu, cela m'a donné l'occasion d'examiner aussi, sous quelques rapports, ces deux principes constituants des corps inflammables". Mention manuscrite au crayon au dos du faux-titre : Ex dono auctoris. 1808. Infimes rousseurs.
1752 Paris. Durand & Pissot. 1752. 1 volume petit in-4, pleine basane tachetée, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge. (1) f. ; V pp. ; (1) p. ; 202 pp. (noté 192) ; (2) ff. ; 7 planches dépliantes.
Edition originale de cet important traité d’optique newtonienne publié anonymement.Illustré de 7 planches dépliantes et de nombreux schémas gravés sur bois in-texte.Le marquis de Courtivron, militaire et membre de l’Académie des sciences, explicite et vulgarise le système de Newton en y développant les principes fondamentaux de la lumière comme la réflexion, la réfraction, et les lois de la vision.Mouillure discrète sur les premiers feuillets. Rousseurs éparses. Reliure restaurée.
1784 Londres. Thomas Spilsbury. 1784. 1 volume in-8, demi-veau noir, dos lisse orné légèrement frotté. 165 pp. ; (1) p.
Edition originale, comprenant bien le supplément aux chapitres XII et XIII, allant des pages 135 à 165, qui est rarement joint. Fort éloigné de ses ouvrages habituels polémiques, ce traité sur la lumière est l’aboutissement des recherches que Linguet mène lors de son exil en Angleterre entre 1782 et 1786. L’auteur y reprend notamment les théories de Newton.Infimes taches pages 113 et 125.