Perrin 1998 491 pages in8. 1998. Broché. 491 pages.
Reference : 62066
ISBN : 9782262012083
French édition - Le livre présente des marques de stockage et/ou de lecture sur la tranche et/ou les pourtours mais en bon état d'ensemble. Expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Superbe exemplaire dans une spectaculaire reliure de l'époque aux armes et chiffres du Duc et de la Duchesse de Montausier, la célèbre Julie d’Angennes de «La Guirlande de Julie». Paris, Frederic Leonard, 1686. In-4 de (1) f.bl., (4) ff., 687 pp., xlviii pp. (Liste des temples de la religion P.R. Abbatus depuis le règne de Louis le Grand). Suivi de: - Recueil de ce qui s’est fait en France de plus considerable, contre les protestans, depuis la revocation de l’Edit de Nantes. Avec une préface, pour justifier la conduite qu’on a tenue dans ce Royaume, pour porter les Pretendus Reformes à se réunir à l’Eglise. Paris, Frederic Leonard, 1686. (1) f., xcvi pp., puis 47 pp. pour la 4e partie. Maroquin rouge, double encadrement de triple filets dorés à la Duseuil avec fleurons et chiffres dorés aux angles, grandes armes dorées au centre des plats, dos à nerfs richement orné, roulette dorée sur les coupes, tranches dorée, très lég. débuts de fente aux mors, lég. taches sombres au plat sup. Reliure armoriée de l'époque. 253 x 182 mm.
Edition originale de cet important ouvrage sur les conséquences de la Révocation de l'Édit de Nantes envers les protestants. Exemplaire dans lequel on a relié les Ordonnances contre les nouveaux catholiques qui refuseront les sacremens. «On trouve dans cet ouvrage intéressant, page 325 et suiv., un ‘Catalogue des livres condamnés par l’Archev. de Paris’.» (Jacob, Catalogue des livres anciens rares et curieux, 1445) Jacques Lefèvre, controversiste français, né à Lisieux au milieu du dix-septième siècle, mort à Paris le 1er juillet 1716. Ayant embrassé l’état ecclésiastique, il devint archidiacre de sa ville natale, et grand vicaire de l’archevêque de Bourges. Reçu docteur en Sorbonne en 1674, une vive polémique, qu’il soutint la même année contre le père Maimbourg, lui valut une détention à la Bastille, ce qui l’a fait appeler Lefèvre de la Bastille. Il mourut à Paris le 1er juillet 1716. Superbe exemplaire de ce rare ouvrage dans une spectaculaire reliure de l'époque à la prestigieuse, rare et intéressante provenance : aux armes et chiffres C (Charles) et I (Julie) du Duc et de la Duchesse de Montausier. Charles de Sainte-Maure de Montausier (1610-1690), gouverneur du Grand Dauphin (à partir de 1668), élevé dans la religion réformée (qu'il abjura en 1645), s'illustra pour ses faits d'armes (maréchal de camp des armées du roi puis gouverneur de la Haute-Alsace, Saintonge et d’Angoumois à 27 ans) et sa passion pour la précieuse Julie d'Angennes (1607-1671). Fille aînée du Marquis de Rambouillet et de Catherine de Vivonnes, l'"Incomparable Julie", célébrée pour son esprit, sa beauté et sa générosité, fit languir son soupirant pendant 14 ans avant de lui accorder sa main en 1645. Ce dernier avait conçu un recueil de seize madrigaux à la gloire de son aimée "La Guirlande de Julie" rédigés par certains des plus importants auteurs de l'époque (G. de Scudéry, Tallemant des Réaux, Conrart, probablement Corneille, etc.), qui fréquentaient également l'hôtel de Rambouillet. Le superbe manuscrit, calligraphié sur vélin par Nicolas Jarry, orné de fleurs peintes par Nicolas Robert, et relié en maroquin rouge par Le Gascon, est actuellement conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Devenue gouvernante de la Grande Dauphine puis Dame d'honneur de la Reine Marie-Thérèse, elle œuvra en faveur des amours de Louis XIV avec Mademoiselle de La Vallière et avec Madame de Montespan et dut quitter la cour à la disgrâce de cette dernière en 1669. Le Baron de Montausier aurait servi de modèle à Molière pour Le Misanthrope. Les volumes frappés de ce fer et accompagnés du chiffre "CCII" peuvent être attribués tant à la duchesse de Montausier qu'à son mari, Charles de Sainte-Maure. (O.H.R. 451 fers 1 et 3.)
Paris, Nancy, Berger-Levrault Paris, Nancy, Berger-Levrault et Cie 1899. In-8 relié demi-toile prune. Frontispice, IX + 298 pages. Gravures dans le texte et planches hors texte. Petites rousseurs.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Hachette Hachette 1998, In-8 broché, 371 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Fédéric Morel, 1607. In-8 de 27 ff., 1 f.bl. (sign. A-G4), demi-chagrin prune à coins, dos orné à nerfs, double filet doré sur les plats, non rogné (reliure du XIXe siècle).
Deuxième édition très rare publiée sous le règne d'Henri IV l'année 1607 sortie des presses du seul Federic Morel déjà imprimeur en 1599 avec Jamet Mettayer, Pierre L'Huillier et Mamert Patisson de l'édition originale de l'Édit de Nantes ; les deux éditions qui présentent une même collation sont de la plus grande rareté.L'édit, composé de 92 articles, ne fut enregistré par le parlement de Paris que le 25 février 1599. « C’est un acte de souveraineté voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés. En cela il se distingue des édits antérieurs dont il s’inspire mais qui ont été aussitôt remis en cause. Son but immédiat est la paix civile, mais son objectif avoué reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule, le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ». L’élaboration de l’édit a été une affaire très délicate. Elle a nécessité de longues négociations. Il s’agissait de rassurer tant les catholiques que les protestants et de redonner confiance à tous. Il en résulte un compromis. L’édit institue l’égalité civile entre catholiques et protestants, il fixe les conditions de coexistence entre catholiques et protestants, mais la pratique du culte protestant est limitée. L’édit devait être enregistré par les parlements. Certains parlements y sont franchement hostiles. Henri IV doit l’imposer au parlement de Paris et celui de Rouen attend onze ans avant de le ratifier. Pendant son règne, Henri IV veille à l’application de l’édit de Nantes. Il permet même aux protestants de Paris de se réunir à Charenton, soit à moins de cinq lieues de la capitale » (Musée Protestant).Cet exemplaire porte sur le titre la mention manuscrite ancienne "Édit de Nantes avril 1598". Marge inférieure du feuillet de titre restauré, quelques infimes lacérations sans manque souvent marginales, au bas des feuillets.Manque à la la BnF ; aucun exemplaire au Catalogue collectif de France.
AGENCE CENTRALE DE LA SOCIETE. AOUT-SEPT 1864. In-12. Broché. Etat passable, 1er plat abîmé, Dos satisfaisant, Mouillures. Paginé de 196 à 272.. . . . Classification Dewey : 284-Protestantisme
Sommaire : Les Mémoires de sir Samuel Romilly, fils de réfugiés.Rulhière et ses Eclaircissements sur les causes de la Révocation deL'Edit de Nantes Relation d’un« dispute publique et solennelle.qui eut lieu en 1207, à Réalmont, entre des délégués du pape (Innocent III) et des ministres albigeois. ..Documents inédits et originaux.£'hérésie luthérienne à Toulouse, en 1540. Comm. par feu M. le pasteurChabrand, de Toulouse..Ordonnance du roi Charles IX en faveur des protestants de Nantes(1564). Comm. par M. Vaurigaud.Lettre inédite de Sully-Anjorrant à sir Thomas Parry (1603). Comm.par M. G. MassonHenri IV et le R. P. jésuite Gontéry (1608)L’Edit de Nantes en Bourbonnais, d’après des documents originaux(1600-1618). Comm. par M. GhazaudLettre inédite d’André Rivet à la duchesse de la Trémouille (1625).Comm. par M. Paul Marchegay.Lettres apportées avec le corps de M. de Saincte-Hermine escrites àM, et Mme de La Tabarière (1629-1630). Réponse du duc Henri de Rohan au Petit-Conseil de la Républiquede Genève (1638)Cimetières des Huguenots à Paris aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (1563-1792). II. De l’Edit de Nantes (1598) à la Révocation (1685). 6° Les Registres des quatre cimetières parisiens (suite). — VI. Enterrements à Saint-Père, à Saint-Marcel et à la Trinité, de 1642 à 1646. — VII. De 1646 à 1651. — Par M. Ch. Read. Lettre et huitain de Mademoiselle de Scudéry sur les conversions(168 ). Comm. par M. Gust. Masson.Pièces sur la Révocation de l’Edit de Nantes, ayant servi à Rulhière pour ses Eclaircissements historiques, etc. (1685-1686) .. Mémoire du Roy aux Intendans et Commissaires départis dans les provinces et généralités du Royaume pour leur servir d’instruction (1699)Là famille d’Assas (1693-1748). Comm. par M. Lucien Benoît . [Lettre de Rabaüd le jeune à Portalis sur l’organisation du culte réformé (1803). Comm. par M. Lefebvre.. Classification Dewey : 284-Protestantisme