Odile Jacob Sans date.
Reference : 500316688
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Attribué à Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847)
Reference : 25607
(1832)
1832 Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 5, 29 novembre 1832 (Planche n°224)- Lithographie coloriée,avant les muméros- - Œuvre: Hauteur: 27.3cmx Largeur: 35.8cm - Image :Hauteur: 15cmx Largeur: 21.8cm - Titre en bas au centre : « Tau-tau-tau, battez chaud, du courage ! // il faut du cœur à l’ouvrage. » ; indications : en ht au centre : « La Caricature (Journal) // N° [108] », en ht à dte : « Pl. [224] »Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue Childebert, N°9. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, Galerie véro dodat. » [éditeur] ; attribution : Jean-Jacques Grandville, dessinateur ? Le titre est un extrait du Vaudeville du Maréchal : « Tôt, tôt, tôt, // Battez chaud // tôt, tôt, tôt, // Bon courage, // Il faut avoir cœur à l’ouvrage. » (contenu dans Les Sabbats jacobites, 1791), reprenant le vaudeville final du Maréchal Ferrant, opéra comique de Philidor (1761). L'air « Tôt, tôt, tôt, battez chaud » connut un succès particulier pendant la Révolution française. La pl. inverse le discours qui, pendant la révolution française, avait une connotation fortement républicaine, incitant à mettre à bas les institutions et symboles monarchiques. Au contraire, ici, c’est la figure de la république qui est mise à mal. Un jouet d’enfant est constitué de deux figurines peintes, chacune munie d’un marteau (le manche du marteau est planté dans les ventres): il s’agit de Soult à gche (une tenaille et un autre marteau, plus petit, dépassent de sa besace) et de Louis-Philippe à dte (des clés sont accrochées à son pantalon. Philipon, dans l’explication s’interroge d’ailleurs sur leur usage : « Sont-elles un témoignage de l’ordre et de l’économie qui règnent dans sa maison ? – Veulent-elles dire qu’il est un geôlier ? – Sont-ce les clefs d’Anvers ? – ou les clefs de nos coffres ? – ou bien celles de nos cœurs ? »). Ils exercent leur marteau à tour de rôle sur la tête féminine de la République (ou la Liberté) placée au milieu de la pièce de bois transversale. Selon qu'on tire dans un sens ou dans un autre, le jouet permet à Soult ou Louis-Philippe de taper à tour de rôle sur la Liberté. La pl. dénonce ainsi le mauvais traitement infligé par les membres du gouvernement de la monarchie de juillet à la liberté, dont les principes sont bafoués.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
SAINT-PARD, Pierre-Nicolas de, né Pierre-Nicolas Vanblotaque (1734-1824).
Reference : R17
(1774)
In-12 (10,5 x 17,5 cm), basane de l’époque, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin (infimes manques à la coiffe supérieure et à un mors), tranches rouges, XXIV + 329 + (3) pages. Infime trou en page de titre, rousseurs à de rares pages, déchirure marginale de papier à la dernière page, cachet sur le faux-titre. Exemplaire portant la signature de l’éditeur.
L’auteur, né à Givet-Saint-Hilaire, était un prêtre jésuite belge, auteur spirituel et prédicateur de renom. Il se trouvait au collège Saint-Yves de Vannes lorsque la Compagnie de Jésus fut bannie de France en 1762. Il se mit sous la protection de l’archevêque de Paris, Christophe de Beaumont, qui lui conseilla d’adopter un pseudonyme. Dès lors il s’appellera l’abbé de Saint-Pard. En 1775 Saint-Pard fut curé à Saint-Germain-en-Laye. Il était déjà fort demandé comme directeur spirituel, et était aumônier au couvent de la Visitation à Paris. Bon exemplaire, en édition originale, de cet ouvrage accompagné d’une réédition de L’Oratoire du Cœur de Maurice Le Gall de Kerdu (1633-1694), suivant l’édition de 1677 : « Nous faisons revivre un petit Ouvrage qui date déjà d’un siècle : aussi est-il très-rare aujourd’hui, et nous ajoutons, presque ignoré […] ».
Titre : Sentimens d'une âme pénitente. Revenuë des erreurs de la Philosophie moderne au saint joug de la Religion, où l'on trouvera le modèle de la véritable conversion de l'esprit et du cœur, et toutes les règles nécessaires pour mener dans le monde une vie chrétienne et conforme à l'Évangile. Ouvrage non moins utile aux Pasteurs des Âmes qu'aux simples Fidèles. Seconde édition, revue et soigneusement corrigée. 2 tomes Auteur : Besombes de Saint-Geniès, Monsieur de Lieu : Montauban Éditeur : Pierre-Th. Cazamea, Éditeur & Libraire-juré (imprimé par l'Imprimerie de Fontanel) Date : 1787 Édition : Seconde édition revue et corrigée Nombre de volumes : 2 Format : In-12 - environ 17 x 10 cm Reliure : Plein veau de l'époque, dos à nerfs richement ornés de fleurons et filets dorés, titres et tomaisons dorés, tranches mouchetées, gardes marbrées Langue : Français Description : Ensemble complet des deux tomes, chacun avec titre orné d'une jolie vignette gravée, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Typographie soignée. Doctrine et pratique de la vie chrétienne exposées sous forme d'entretiens et de chapitres thématiques, avec nombreuses citations scripturaires. Mention « De l'Imprimerie de Fontanel » à la fin de chaque volume. Anciennes signatures manuscrites « Mirambet » aux pages de titre et un nom ancien à la garde du tome I. État : Reliures d'époque bien conservées mais frottées, coins émoussés, petit manque à la coiffe de tête du tome II, mors localement craquelés mais solides. Intérieurs frais dans l'ensemble avec rousseurs et taches éparses, quelques feuillets brunis en marge, sans manque de texte. Bon exemplaire homogène. Provenance : Anciennes inscriptions manuscrites « Mirambet » sur les pages de titre ; autre nom ancien à une garde
Vol. in 4°broché, couv. imprimées en rouge et noir sur papier crème. Édition Originale tirée à mille exemplaires numérotés, celui ci N°466. 72pp.
Sympathique envoi à une demoiselle Cardona, accompagné de vœux pour 1953. Ouvrage en très bon état, avec sa bande annonce, glissé dans un étui en rhodoïd (en mauvais état). Joint une petite correspondance avec la même demoiselle Cardona, et des photographies de décors imaginés par Y.B.A. Intéressant ensemble.