Sans date.
Reference : 500301803
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Fayard, 1959, in-8°, 443 pp, broché, bon état. Edition originale, un des 30 ex. numérotés sur papier alfa (seul grand papier), envoi a.s. de Merry Bromberger
"Les événements de mai 1958 ont constitué une véritable Révolution dont les français se sont à peine douté. Fallait-il garder le silence ?" "Ce livre sur les événements de mai 1958 est beaucoup plus complet et plus important que ceux qui l'ont précédé. Les frères Bromberger sont des journalistes expérimentés. Leur livre, alertement écrit, se lit comme un roman et contient quelques portraits pittoresques. Ils ont manifestement procédé à une enquête sérieuse et ont recueilli de nombreux témoignages. S'ils s'abstiennent de citer toute source, il ne semble pas que leurs allégations aient été souvent démenties. Les frères Bromberger apportent des précisions inédites sur le rôle de plusieurs hommes, et notamment de quelques officiers généraux. Mais leur livre dépasse le plan de l'anecdote et il tend à proposer une interprétation des événements. L'idée maîtresse du livre - idée qui s'exprime dans le titre - est que le 13 mai n'est pas le produit d'un complot, mais de plusieurs complots mal coordonnés les uns avec les autres et ne rassemblant qu'un très petit nombre de conspirateurs actifs : les indications fourmes par les frères Bromberger sur les effectifs des principaux groupements sont à cet égard extrêmement éloquentes. D'autre part, les auteurs montrent combien le camp des futurs vainqueurs était divisé : les activistes d'Alger jouent (déjà) un jeu très différent de celui que jouent les gaullistes et ils organisent la journée du 13 mai pour les prendre de vitesse (pp. 151-162) ; quant aux chefs militaires, ils paraissent surtout éprouver le désir de ne pas engager l'armée dans une aventure : dans la soirée du 13 mai, M. Delbecque, principal organisateur du complot gaulliste à Alger, est traité de «voyou» par un colonel puis par le général Salan... Quant au général de Gaulle, les frères Bromberger soulignent son souci de légitimité : "Il n'a donné son accord à aucune des actions dont il est instruit. Il est la France et il verra ce qu'on propose à la France, si on lui propose quelque chose. Il ne marque qu'une opposition catégorique : il ne viendra pas imposé par un putsch militaire. Il ne répondra qu'à l'appel du peuple unanime ou de ses représentants légaux." Les frères Bromberger montrent bien comment ce souci de légitimité a retardé de plusieurs jours le dénouement de la crise, à un moment où certains responsables de l'appel au général jugeaient tout à fait abusif ce respect des formes parlementaires. L'obstination du général de Gaulle apparaît ainsi comme un sérieux obstacle au zèle des conspirateurs, dont il est cependant l'unique recours. Les frères Bromberger parlent des "complots du 13 mai" avec une très apparente sympathie, mais à travers leur livre ces complots semblent bien incertains et bien mal organisés. Il reste à se demander pourquoi la IVe République ne leur pas résisté." (Jean Touchard, Revue française de science politique, 1959)
BROMBERGER (Merry et Serge), Georgette Elgey et J.-F. Chauvel.
Reference : 125116
(1959)
Fayard, 1959-1960 2 vol. in-8°, 443 et 444 pp, un plan d'Alger, brochés, bon état
"Ce livre sur les événements de mai 1958 est beaucoup plus complet et plus important que ceux qui l'ont précédé. Les frères Bromberger sont des journalistes expérimentés. Leur livre, alertement écrit, se lit comme un roman et contient quelques portraits pittoresques. Ils ont manifestement procédé à une enquête sérieuse et ont recueilli de nombreux témoignages. Ils apportent des précisions inédites sur le rôle de plusieurs hommes, et notamment de quelques officiers généraux. Mais leur livre dépasse le plan de l'anecdote et il tend à proposer une interprétation des événements. L'idée maîtresse du livre – idée qui s'exprime dans le titre – est que le 13 mai n'est pas le produit d'un complot, mais de plusieurs complots mal coordonnés les uns avec les autres et ne rassemblant qu'un très petit nombre de conspirateurs actifs : les indications fourmes par les frères Bromberger sur les effectifs des principaux groupements sont à cet égard extrêmement éloquentes. D'autre part, les auteurs montrent combien le camp des futurs vainqueurs était divisé : les activistes d'Alger jouent (déjà) un jeu très différent de celui que jouent les gaullistes et ils organisent la journée du 13 mai pour les prendre de vitesse (pp. 151-162) ; quant aux chefs militaires, ils paraissent surtout éprouver le désir de ne pas engager l'armée dans une aventure : dans la soirée du 13 mai, M. Delbecque, principal organisateur du complot gaulliste à Alger, est traité de «voyou» par un colonel puis par le général Salan... Quant au général de Gaulle, les frères Bromberger soulignent son souci de légitimité..." (Jean Touchard, Revue française de science politique, 1959) — "Il serait injuste de méconnaître l'intérêt de “Barricades et colonels”. Les auteurs ont manifestement eu accès à des sources officielles. Ils ont procédé à de nombreuses interviews. Certaines de leurs informations (concernant notamment le rôle du général Zeller) ont été ultérieurement confirmées par les faits. C'est sans nul doute le mieux documenté et le plus impartial des livres consacrés aux événements du 24 janvier. (...) Car si une conclusion se dégage du livre, c'est bien que la fusillade du 24 janvier 1960 n'est ni la conséquence d'une mystérieuse machination ni l'effet d'un hasard tragique. Il est clair que les insurgés ont trouvé un large soutien dans la population européenne d'Alger et que l'armée, à tous les échelons même aux plus élevés, a été tentée de jouer le rôle d'arbitre entre les barricades et le gouvernement." (Jean Touchard, Revue française de science politique, 1961)
"COMMISSARIAT GENERAL DU MAI MUSICAL. 1966. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Envrion 90 pages. Couverture au toucher type velour façon suédine avec motif et cordon rouge (quelques rousseurs). Programme du ""mai musical"" , du 13 au 29 mai 1966 (17eme année). Quelques pages publicitaires. Nombreuses photos et illustrations en noir et blanc, dans et hors texte. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine"
Programme : la fiancee vendue, opera comique au grand theatre de bordeaux, vendredi 13 mai - octuor de paris au chateau de la brede, samedi 14 mai - le timide au palais comedie à l'hotel de ville - Balet du grand theatre de bordeaux, jardin public le dimanche 29 mai - duo de pianos Billard azais- oeuvres d'olivier messiaen a la basilique saint seurin le mercredi 25 mai.... Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
État : Bon état - Année : 1958 - Format : in 8° - Pages : 236pp - Editeur : Gallimard NRF - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Divers : Presque très bon état malgré les trois dernières pages mal coupées en marge de tête (avec petites déchirures et manques de 2 à 3 mm). Un pli de lecture au dos. - Collection : L'air du temps - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/paul-gerin/6730-l-algerie-du-13-mai?lrb
ˮLe 13 mai 1958, des années d'humiliations, d'inconscience politique, de complots gratuits et d'ambitions réfrénées donnaient soudain naissance à un fait révolutionnaire: la prise du Gouvernement Général de l'Algérie. Tout est parti du Forum d'Alger où je me trouvais au soir du 13 mai 1958.ˮ Deuxième édition. Par un journaliste qui connait parfaitement le problème algérien, une étude à chaud sur les événements où les sentiments, les impressions, les images et les espoirs sont encore à l'état brut. Le 13 mai comme si vous y étiez.
Phone number : 09 63 58 85 14
Armand Colin, 1960, in-12, 328 pp, 69 illustrations, repères chronologiques, périodiques consultés, tirage des journaux algériens, biblio, broché, bon état (Coll. Kiosque. Les faits, la presse, l'opinion)
Le putsch d'Alger du 13 mai 1958 est le coup d'Etat mené conjointement à Alger (département d'Alger) le mardi 13 mai 1958 par l'avocat et officier parachutiste de réserve Pierre Lagaillarde, les généraux Raoul Salan, Edmond Jouhaud, Jean Gracieux, l'amiral Auboyneau avec l'appui de la 10e division parachutiste du général Massu et la complicité active des alliés de Jacques Soustelle. Sommaire : L'Algérie depuis la rebellion de 1954 ; Le lancement de la "Révolution" ; Trois journées décisives ; Stupéfaction et attente dans le monde ; Entre la peur et l'espoir ; L'Algérie des C.S.P. ; L'affaire corse ; Mort du "système" ou fin d'un régime ? — "Ce nouveau volume de la collection « Kiosque » repose sur un ample dépouillement de journaux français et étrangers, et retrace, en suivant de près la chronologie, l'image que la presse a donnée des événements qui ont suivi le 13 mai 1958. Il sera certainement très utile, notamment par ses notes et ses annexes, aux futurs historiens du 13 mai..." (Revue française de science politique, 1960)