Sans date.
Reference : 500270360
Très bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris Imprimerie royale 1766 In-4° (284 x 222 mm), xvi - 277 pp. - [1] p. bl. - xxiii - [1] - [1] f. bl. et [7] ff. de pl., demi-parchemin à coins, dos lisse, entièrement non rogné, couvertures d'attente muettes de papier bleu de l'époque conservées (reliure moderne). Édition originale présentant 7 cartes et plans h.-t., dont 6 dépliants.
La première cartographie exacte de l'Égypte L'ouvrage est « établi sur la critique des auteurs anciens et des voyageurs modernes, surtout préoccupé de fixer les distances entre les villes et les curiosités archéologiques, d'établir les mesures des pyramides et les dimensions des monuments, d'une précision et d'une objectivité nues, sans le moindre ornement ni le moindre pittoresque. Prodigieux travail de cabinet - car l'auteur n'est jamais venu en Égypte - construite sur une vaste documentation et sur une interprétation serrée des textes anciens et modernes, l'étude d'Anville a utilisé les volumes, planches et cartes de Pocoke et de Norden, mais surtout les observations du Père Sicard et sa carte de 1722. Elle marque un progrès décisif sur l'Atlas historique de Gueudeville, publié à Amsterdam en 1720-1721. » Il présente pour la première fois la cartographie exacte de l'Égypte, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les 7 cartes présentent l'Égypte antique, la ville d'Alexandrie, les environs de Memphis, l'Égypte « moderne » (en deux cartes), le Golfe Arabique et enfin l'Abyssinie et le Yémen. Elles servirent à Volney puis à Napoléon pour son Expédition d'Égypte. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697 - 1782) fut nommé géographe du roi en 1718, il produisit 211 cartes qui sont considérées comme les meilleures de son époque ainsi que 78 traités de géographie. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Trou de vers à l'extrémité de la marge basse traversant la moitié de l'ouvrage ; Carré, Voyageurs et écrivains français en Égypte.
1787 Paris, Desenne, Volland, 1787. Deux volumes in-8 (198 X 130 mm) veau fauve moucheté, encadrement de filet noir sur les plats, dos lisse cloisonné et orné de filets et fers dorés, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge et vert, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Tome I : XVI-383 pages - Tome II : VIII-458 pages, (2) ff. d'approbation et privilège, 5 planches dépliantes.
SECONDE ÉDITION, revue et corrigée, publiée la même année que l'édition originale et chez le même éditeur. Elle est illustrée de CINQ PLANCHES gravées dépliantes, dont deux cartes (carte de l'Égypte - carte de la Syrie), un plan du temple du soleil à Balbek et deux vues (vue de la cour quarrée du temple du soleil à Balbek - vue des ruines de Palmyre dans le désert de Syrie). Il s'agit d'UN DES MEILLEURS OUVRAGES EN FRANÇAIS DE LA LITTÉRATURE DE VOYAGES. Constantin François Chasseboeuf, comte de VOLNEY (1757-1820), philosophe et orientaliste français, est considéré comme le précurseur des ethnologues, anthropologues et sociologues du XXe siècle. Parti pour l'Égypte à la fin de l'année de 1782, et après un séjour de huit mois dans un couvent égyptien pour y apprendre l'arabe, Volney passa trois années à voyager, la plupart du temps à pied, en Syrie et en Égypte, étudiant l'histoire, les institutions politiques, les moeurs et coutumes des habitants. Il passa sept mois au Caire et voyagea en 1785 avec le peintre orientaliste Louis-François CASSAS (1756-1827) en Syrie. Son ouvrage, qui n'est pas à proprement parler une relation de son voyage mais la somme de ses observations, eut un énorme succès. Il constitue le meilleur exposé sur l'Égypte ottomane à la fin du XVIIIe siècle et ses observations exactes et précises servirent par la suite de guide à l'expédition d'Égypte de Bonaparte. (Hage-Chahine, 5090, qui n'annonce que 4 planches - Gay, 2275 - Chadenat, 720 - Blackmer, 1748). TRÈS BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque en veau glacé d'une REMARQUABLE FRAÎCHEUR, complet des 5 planches. PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Égypte 7-16 novembre 1887 (210 x 135 mm) 19 pp., [1] f. bl.
Manuscrit autographe inédit, journal de voyage en Égypte rédigé par la princesse Marguerite d'Orléans (1869-1940). Partie avec son père, le Duc de Chartres Robert d'Orléans (1840-1910), la Princesse retrouve à Alexandrie son frère Henri d'Orléans (1867-1901). Le journal, adressé à sa mère demeurée en France, couvre une période allant du 7 au 16 novembre 1887. Arrivés par mer à Alexandrie le 7 novembre, les voyageurs rejoignent aussitôt le Caire aux environs duquel ils demeurent jusqu'au 16 novembre ; une excursion à Suez est prévue, mais le Duc de Chartres souffrant de fièvre (M. de Mussy, médecin de la famille d'Orléans, diagnostique la dengue) le voyage semble avoir été écourté. Henri d'Orléans, qui s'illustrera comme explorateur, photographe et naturaliste, est à cette période engagé dans un premier voyage qui le mène de Grèce en Égypte puis en Inde où il se consacre à la chasse au tigre avant de revenir par le Japon et l'Amérique. Il rapporte de ce périple un ouvrage, Six mois aux Indes, dans lequel il choisit explicitement de ne pas évoquer son séjour en Égypte : « Ce ne sont pas là les moins bons souvenirs de mon voyage, mais la Grèce et l'Égypte ont été parcourues et décrites par un trop grand nombre d'hommes éminents [...] pour que je m'aventure à revenir sur leurs traces. Les impressions individuelles n'ont d'intérêt pour autrui que lorsqu'elles correspondent à des faits qui sortent un peu de l'ordinaire. Or, à Athènes comme au Caire, je n'ai vu et fait que ce que tant d'autres ont fait et vu avant moi. » (p. 6) Le récit de la Princesse Marguerite complète ainsi notre connaissance du premier tour du monde de celui qui deviendra l'un des grands explorateurs de la fin du XIXe siècle, tout en nous informant sur un aspect plus « touristique » de la pratique du voyage absent des ouvrages de son frère. Centré sur les visites des sites historiques et hauts lieux culturels Memphis, Héliopolis, l'université al-Azhar, le musée Boulaq (« Sésostris vivant et Sésostris en momie, c'est absolument un raisin frais et un raisin sec ») le journal comporte également quelques portraits des dignitaires venus accueillir le père de l'auteur : « pour en revenir au khédive, il a l'air d'un bon bourgeois, ce n'est pas un aigle [...] On le dit dominé par sa femme (il n'en a qu'une, à laquelle il est très uni) et par les anglais. Ces derniers sont détestés ici, mais où ne le sont-ils pas ? avec cette arrogance et ce sans gêne qui les caractérisent. » La Princesse évoque également quelques scènes de chasse, activité qui motivera nombre des voyages d'Henri d'Orléans : « en approchant du terme de notre excursion, nous apercevons une énorme troupe de pélicans, non loin de la route. Henri qui a sa carabine ne peut résister à la tentation et se précipite à la poursuite des ces oiseaux gigantesques ; il en abat cinq, des nègres se jettent à la nage pour les lui rapporter. Les pyramides me font très peu d'impression, qu'ont-elles de si admirable ? »
Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1975. In-12, broché sous couverture rempliée et illustrée, 153 pp. Avant-propos, par Baudouin van de Walle - Voyage en Egypte de 1631 : Arrivée en Egypte. - Description de l'Egypte. - Description du Nil. - Description de la ville du Caire. - Description des cérémonies - Annexe : Partie de ...
Avec 7 planches en noir et blanc en hors texte et une carte dépliante en fin de volume. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
1829 Paris, Firmin Didot, 1829. In-8 (134 X 215 mm) demi-basane aubergine, dos lisse cloisonné de guirlandes et filets dorés, auteur et titre dorés (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 184 pages, 24 pages. Rousseurs éparses, plus marquées aux premiers feuillets.
ÉDITION ORIGINALE RARISSIME de cet ouvrage qui publie pour la première fois les VINGT PREMIÈRES LETTRES écrites par Jean-François CHAMPOLLION (1790-1832) durant la mission scientifique qu'il mena de 1828 à 1830 en Égypte, avec son collaborateur et ami Ippolito Rosellini. Une édition de ces "Lettres", posthume, paraîtra en 1833 chez le même éditeur : elle contient 31 lettres, mais les lettres XXV à XXXI, qui concernent le voyage du retour de Toulon à Bordeaux, sont d'un intérêt moindre. Dans la préface de l'édition de 1833, l'éditeur écrit : «Les dix-neuf premières "Lettres" écrites d'Égypte ont été imprimées en tout ou par fragments dans divers recueils littéraires, et dans le "Moniteur" ; quelques exemplaires d'épreuves tirées à part ont été conservés par des mains bienveillantes : on reproduit ici ces mêmes lettres avec quelques corrections dans les noms propres ; la vingtième lettre et les suivantes n'avaient pas encore été publiées. » Il s'agit donc ici de l'un de ces RARES EXEMPLAIRES «tirés à part » : à noter que contrairement à ce qu'affirme l'éditeur, la vingtième lettre, écrite de Thèbes, palais de Kourna, le 6 juillet 1829, est en partie reproduite dans notre exemplaire. Une note liminaire du "Moniteur" du 11 août 1828 occupe les deux premières pages. On a RELIÉ À LA SUITE un extrait de la Revue Française (n°XII), rédigé par Charles Lenormant et intitulé "Esquisse de la Basse-Nubie" (24 pages). Charles LENORMANT (1802-1859), archéologue, égyptologue et numismate français, accompagna Champollion durant son voyage en Égypte. (Hage-Chahine, 890, qui ne cite que la troisième édition de 1868 - Gay, 1975, qui ne cite que les éditions de 1833 et 1868.) BEL EXEMPLAIRE, conservé dans son élégante reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79