Sans date.
Reference : 500244771
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Femina 1917, relié précocement par Pierre-Lucien Martin Paris, Librairie Payot, 1917. 1 vol. (115 x 180 mm) de 244 p., [4] de catalogue et 1 f. Demi-chagrin rouge, dos à nerf orné d'un décor par la lettre réhaussé de filets à l'œser bleu figurant des vagues, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée de P.-L. Martin [dorée en pied du dos]). Édition originale et premier tirage. Il n'a pas été tirés de grands papiers.
Publié anonymement sous la simple lettre «Y», L’Odyssée d’un transport torpillé est le lauréat du prix Femina 1917. Le prix, interrompu pendant les trois premières années de guerre (1914–1916), fait alors son grand retour en couronnant un roman maritime — à rebours des récits de tranchées plus connus. Deux ans plus tard, ce même prix sera décerné à Dorgelès pour Les Croix de bois. Le texte, sous forme de lettres fictives adressées par le second du cargo Pamir à un ami mobilisé sur un cuirassé, est publié d’abord en feuilleton dans La Revue de Paris en 1917, puis repris chez Payot. Le succès est immense. Maurice Larrouy y révèle, dans un style sobre et technique, la violence du front naval, trop souvent occultée. Il s’agit d’un témoignage de première main: l’auteur, major de l’École Navale, capitaine de frégate, décoré de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre, connaît de l’intérieur la réalité qu’il décrit. Le récit, très tôt jugé trop précis, subira la censure dès la deuxième partie, tandis que la troisième sera interdite de publication pour atteinte au secret militaire : Larrouy y décrivait avec force détails la vie d’un bâtiment ravitailleur dans l’Atlantique, au plus fort de la guerre sous-marine. Norton Cru n’intègre pas l’ouvrage dans Témoins, mais en justifie ainsi l’absence : « Tous les récits des combattants, sauf ceux de la guerre sur mer, que je n'ai pas qualité pour vérifier, accepter ou refuser, commenter, juger, citer, classer. Leur inclusion introduirait dans un travail précis un élément de doute, d’à-peu-près et même d’erreur caractérisée. Il se trouvera quelqu’un, espérons-le, pour combler cette lacune. » (Témoins, Introduction générale) L’Odyssée d’un transport torpillé aurait pourtant toute sa place dans un inventaire des meilleurs témoignages de guerre. Maurice Larrouy quittera la marine en 1919 pour se consacrer à la littérature, publiant une vingtaine d’ouvrages, souvent sous le pseudonyme de René Milan. Magnifique exemplaire, de choix, admirablement relié par Pierre-Lucien Martin : une demi-reliure orné d'un titrage caractéristique de ses premier travaux.
Paris, René Kieffer, 1926. 15 x 20, 245 pp., broché, couverture rempliée, très bon état.
"N° 78 sur 1000 exemplaires numérotés sur papier vélin; ornements maritimes de G. Braun."
Paris, Payot, 1925 12 x 19, 245 pp., reliure dos cuir, couverture conservée, bon état
Édition revue par l'auteur. Ornements maritimes de G. Braun.Édition tirée à 1050 exemplaires. Celui-ci (N°871) sur vélin. 20 hors-texte en 2 états, noir et couleur et illustrations dans le texte et 1 carte.Paris, chez Kieffer, collection "l'Amour des livres" - 1926 - 344 pages.Belle reliure demi-maroquin à coins de l'époque. Dos lisse orné et doré. Tête dorée sur témoins, non rogné. Couverture illustrée conservée. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8°(21x15).Maurice Larrouy ou René Milan (1882-1939) est un officier de marine et écrivain français.L'Odyssée d'un transport torpillé est prix Fémina en 1917. Maurice Larrouy écrit cette histoire en quatre semaines. La publication paraît anonymement en épisodes dans la Revue de Paris en 1917, en plein conflit mondial. L'éditeur ne soumet pas la première partie à la censure, mais la partie suivante est tronquée et la troisième partie jugée dangereuse formellement interdite, l'auteur racontant sous forme de lettres ou de journal la vie quotidienne à bord d'un bateau de la marine marchande de ravitaillement.
BRAUN
René Kieffer éditeur 1926--Ornements maritimes de G.Braun-Un volume in 8° tiré à 1050 exemplaires,1/1000 (631) accompagné d'une suite en noir.Relié en 1/2 maroquin marron clair à coins,couverture conservée,tr.dorée,avec unze étoile et un livre ouvert sur le haut du dos et un bateau et une torpille sur le bas.Prix fémina 1917 (sam)
petite tache en bas de la couverture,un coin lgt émoussé