PLON 2004 226 pages 14x22x2cm. 2004. Broché. 226 pages.
Reference : 500206295
ISBN : 9782259197939
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Londres, Henry Sotheran & Co, 1914 ; petit in-8. 119 pp. - 14 feuillets d'illustrations en noir recto-verso (28 plates). Pleine toile rouge, titre doré en long sur pièce de titre rouge. De la bibliothèque Naundorf : supra-ex-lbris doré sur le premier plat "Prince René Louis-Charles de Bourbon (Naundorf)". Premier feuillet un peu froissé et renforcé, feuillet de titre jauni, si non bon exempalire.
Catalogue de documents à vendre, par le libraire londonien Henry Sotheran, consacré à Marie-Antoinette et à la Révolution française, comportant 1430 références, constitué d'un grand nombre de gravures, livres et autographes, médailles... dont une importante copie du Journal écrit au Temple par Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Illustré de nombreuses reproductions en noir.
Paris, Plon, 1892 ; in-4 (30 x 20 cm), broché. 2 ff.-167 pp.-1 f. - 6 planches hors-texte en héliogravure. Couverture rempliée très salie. Le premier plat orné des armes de France en couleurs et en relief. Des rousseurs sur les planches.
Exemplaire du tirage de luxe au format in-4, tiré à 125 exemplaires, un des 100 sur Hollande, avec un triple état des gravures : en noir, en rouge et sur chine. Portraits de Madame Royale, de son frère Louis-Charles, de Marie-Antoinette, Madame Elisaberth, et médaille aux profils conjugués de Louis_Charles et de Marie-Thérèse-Charlotte. Surnommée "Madame Royale" la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, également appelée "Mousseline" par sa mère, est la seule "rescapée" de la famille royale qui avait été emprisonnée dans la Tour du Temple. Libérée en 1795, elle a épousé Louis Antoine d'Artois, duc d'Angoulême et fils de Charles X.
Colmar, Alsatia, 1956 ; in-8, broché. 315 pp. Portrait en frontispice.
Née en 1891 (à Fumay), Charlotte Périn, Sur Joseph Marie en religion, deviendra, après des études d'infirmière, la première directrice de l'école d'infirmières de Colmar en 1927, puis de celles d'infirmières et d'assistantes sociales de Saint-Chamond en 1940 et de Mulhouse en 1945. Elle est morte le 29 mai 1954.
A Moulins, Chez la Vve. Faure & Vidalin, Imprimeur - libraire. A Paris, Chez Nyon l'ainé..., 1779 ; in-4, VIII-690pp.-1f. n. ch. Plein veau brun marbré, dos à nerfs, filets et fleurons dorés entre les nerfs. Deux coins légèrement émoussés. Gallerie de ver à la charnière du premier plat. Ex-libris manuscrit sur la première garde. Bel exemplaire cependant, dans une agréable condition.
Edition originale de cette coutume bourbonnaise, une des dernières publiées pour cette province. Un bulletin de souscription conservé aux Arch. Départ. de l'Allier, daté du 10 décembre 1788, signalait la parution prochaine d'une nouvelle édition de cet ouvrage par les mêmes éditeurs. Resté inconnu des bibliographies pendant longtemps, notre confrère J.L. Devaux, de Moulins, en mis un exemplaire en vente pour la première fois en 2004.Bien que moins volumineuse que la coutume rédigée par Auroux des Pommiers, celle-ci est enrichie de nombreuses remarques et amendements postérieurs. Dans la dernière partie du volume sont donnés les procès verbaux et les textes des coutumes établies en 1493 et 1521, sur lesquels est établie la présente coutume.Claude-Marie Rouyer, dont c'est là l'oeuvre principale, était originaire de Moulins, où il devint avocat au Parlement. Il associe à son travail, la collaboration de M. Durye, greffier en chef au Bureau des Finances à Moulins. Rouyer était aussi le directeur des "Affiches de la Généralité de Moulins" de 1782 à 1790. Pendant la Révolution il est encore à Moulins et ainsi nommé dans une palquette parue à Paris à cette époque, à propos de l'arrestation de Brissot : "le citoyen Rouyer, commissaire national du tribunal du district de Moulins, et membre de la Société populaire, au citoyen Vidalin, député à la Convention nationale par le département de l'Allier. [Moulins, le 11 juin 1793.]" (BNF, Tolbiac - 8- LB41- 3072 ). (Quirielle, p. 188. Gouron et Terrin, p. 75).
Paris, La Chronique médicale, N°6 16 mars 1898 ; in-8. Pp. 163-200 - 4 planches hors-texte. Pleine toile rouge, titre doré en long sur pièce de titre rouge, Supra-ex-lbris doré sur le premier plat "Prince René Louis-Charles de Bourbon (Naundorf)". Signature autographe "R. de Bourbon" en première page. Très bon état.
L'auteur revient sur l'accusation d'inceste de la part de Marie-Antoinette à l'égard du dauphin. L'article est complété par un avis du docteur Descoust, spécialiste de médecine légale, puis d'une étude graphologique de l'écriture du dauphin par M. Depoin, et enfin par un court article sur "Naundorff médecin" par Otto Friedrichs.