GALLIMARD JEUNE 1988 40 pages 1x16x11cm. 1988. pocket_book. 40 pages.
Reference : 500199355
ISBN : 9782070397266
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Gand, Gevaert Éditeur, maitre de musique et facteur de pianos, 1863.Un volume relié (19 x 27,5 cm) de 252 pages. Reliure demi chagrin, dos lise, pièce de titre rouge. dos légèrement passé, reliure légèrement usée et salie sinon bon exemplaire.
François-Auguste Gevaert est un compositeur et théoricien de la musique belge, né le 31 juillet 1828 à Huysse (Kruisem), près d'Audenarde, et mort le 24 décembre 1908 à Bruxelles.Son père était boulanger et il prévoyait dexercer la même profession. Sur des conseils avisés, il a été autorisé à étudier la musique. Il intégra en 1841 le conservatoire de Gand, où il a suivi les cours de Sommere et de Martin-Joseph Mengal. Il fut alors nommé organiste de léglise jésuite. Ses compositions ont bientôt attiré lattention, et il a gagné un voyage de deux ans lors dun prix. Ce voyage a été retardé, le temps de produire son premier opéra.Il a commencé son voyage en 1849. Après un court séjour à Paris, il se rendit en Espagne puis en Italie. Plusieurs de ses compositions importantes furent produites à Paris, et en 1867, il a succédé à Ludovic Halévy au poste de « maître de chur » de lAcadémie de musique de Paris. En 1871, il fut nommé à la direction du Conservatoire royal de Bruxelles. Il a été également maître de chapelle de S.M. le Roi des Belges.Bien quil ait réussi à devenir un compositeur accompli, il eut plus de succès en tant que professeur, historien, auteur et conférencier sur la musique. Ses nombreux travaux incluent le célèbre Nouveau traité d'instrumentation, un cours d'orchestration, un traité d'harmonie et un Vademecum pour les organistes. Ses compositions comptent entre autres une douzaine dopéras environ (Quentin Durward, Le Capitaine Henriot, etc.), des cantates, des chansons.Cependant, sa principale uvre est son apport à lenseignement de la musique.
A Paris, Pierre Prault, Jean Desiant, Jacques Guérin. M.DCC.XXXIV. (1734).Un volume relié (12,5x19 cm) de xii (dont faux-titre, titre, Epître au Roy, préface), I f. blanc, 1 f. non chiffré (titre de départ d'Apollon), pages 1 à 13, 14 pp. gravées, pages 15 à 28, 4 pl. gravées, pages 29 à 330 ; 1 feuillet non chiffré : Tons de chasse et fanfares à une et deux trompes, 32p. gravées et 1 feuillet non chiffré (privilège).La premiètre partie est composée du poème Apollon, ou l'origine des Spectacles en Musique, paru en 1714 à Amsterdam, suivi par De la Musique et le catalogue chronologique des Opéras présentés en France de 1645 à 1733. La seconde partie (pp.147 à 272) est composée de Diane, ou les Loix de la Chasse du Cerf, suivi d'un dictionnaire des termes usités dans cette chasse et de plusieurs airs parodiés sur les Opéra d'Angleterre, avec différentes Symphonies étrangères. Ce sont les célèbres fanfares du Marquis de Dampierre, qui paraissent là pour la première fois au complet : la Royale, la Fontainebleau, la Compiègne, la Chantilly, la Rambouillet. L'ouvrage est illustré de 3 beaux frontispices gravés par Le Bas, le dernier d'après Oudry, 5 planches (andouillers et pieds) gravées par Le Bas d'après Oudry et 50 pages de musique gravée. " Ce joli volume mérite d'être recherché, non seulement pour ses illustrations, mais surtout parce qu'il est le premier volume qui contienne des fanfares, dont toutes celles du marquis de Dampierre, qui paraissent ici pour la première fois, et au complet. La première édition séparée de ses célèbres fanfares ne parut, en effet, qu'après la mort du marquis vers 1778". Thiébaud, Bibliographie des ouvrage français sur la chasse : pages 836 à 839.Reliure pastiche XVIIIème, dos à nerfs ornés, pièce de titre rouge. L'ouvrage a certainement était lavé.
Paris, Éditions d'art Edouard Pelletan, 1904. 29,5 x 23,5 cm, non paginé (dans la première partie, le poème, en lettres gothiques, est reproduit en langue originale, avec la traduction française de Catulle-Mendès en regard; la seconde partie contient la partition de Schubert). Reliure pleine peau de vélin orné sur le premier plat d'une vignette rectangulaire peinte et du titre calligraphié, au dos auteurs calligraphiés en long, et petite vignette peinte au second plat, toutes tranches dorées, couvertures conservées, chemise et étui de papier marbré (G. G. Levistzky relieur). Étui et chemise légèrement usée (traces de frottements et petits manques de papier) sinon très bel exemplaire. In fine 4 feuillets constituant le prospectus de parution de l'ouvrage, reproduisant les 4 premières pages du poème, le double portrait et l'une des grandes compositions. Texte français en regard du texte allemand, dans une traduction nouvelle par Catulle Mendès. Musique de Schubert. Tirage à 244 exemplaires. Celui-ci est l'exemplaire spécialement imprimé pour l'éditeur E. Pelletan, sur vélin à la cuve. Il est enrichi d'une suite sur japon avec décompositions des couleurs et est habillé d'une belle reliure peinte par G. G. Levitzky.
Reference : 5548
London, Besson & Co, Ltd, sans date [circa 1930]. 28 x 23 cm, format oblong, 36 pp. Broché agrafé, marques de rouilles dues aux agrafes, couverture légèrement usée sinon bel état. Très nombreuses illustrations.
La maison Besson fut fondée en 1837 par Auguste Gustave Besson (1820 1874), facteur dinstruments de musique et auteur de nombreuses innovations dont la plus connue est le système « prototype ».En 1855, il quitte Paris pour Londres, où il crée une branche de lentreprise. Plus tard, la maison Besson ouvrira des magasins dans plusieurs pays comme lEspagne ou les États-Unis.Après la mort de Gustave Besson, son épouse Florentine (? - 1875) et ses filles, Cécile Henriette Besson (1848 1889) et Marthe Joséphine Besson épouse Fontaine (1852 1908), assurent lactivité de lentreprise. Jusquau décès de Cécile Besson, les deux filles se partagent la direction des manufactures : à Paris (Cécile) et à Londres (Marthe). En 1882, elles concluent un accord de répartition de bénéfices en tant que propriétaires associéesAu décès de leur mère Marthe, en 1908, les surs Fontaine, Marthe Juliette Gabrielle épouse Durand (1879 1944) et Méha Pauline Henriette épouse Sabatier (1885 1976) héritent de lentreprise. Mme Sabatier Besson dirige lentreprise jusquà la faillite. Des problèmes économiques, qui apparaissent dans les années 1930, provoquent de nombreux procès contre Madame veuve Sabatier. En 1948, le groupe Boosey & Hawkes acquiert la filiale londonienne. En 1957 Couesnon rachète la branche française.Inventions et perfectionnements des instruments BessonLa maison Besson est à lorigine de nombreuses inventions et dimportants perfectionnements qui contribueront à lévolution de la facture instrumentale :1856 : invention du « système prototype » de mandrins en acier1864 : brevet britannique pour un cornet à tons de rechange, déposé au nom de Florentine Besson1882 : Invention du cornet munis de deux vannes rotatives supplémentaires1885 : invention de la première trompette piccolo en sol1890 : invention de la famille des cornophones Fin XIXe siècle : invention de la trompette modèle « Meha », première trompette moderne en si bémolLes instruments Besson sont toujours considérés comme une production haut de gamme.
Éditions Dentu. 1889. Un volume relié (16 x 23 cm) de 218 pages. Reliure demi veau havane à coins, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée. Coins très légèrement usés sinon bon état. Double page en couleurs de Chéret. Musique notée pour les airs chantés.