Sans date.
Reference : 500194862
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
04/02/1916 Dierx lui a communiqué le projet élaboré par lui et par André Antoine, le fondateur et directeur du Théâtre-Libre : ...Il est tout bonnement merveilleux. Souscrivez-vous à sa réalisation ?... En tous cas, je tiens à vous dire combien je vous applaudis tous les deux, et combien je vous remercie, vous, mon cher Pierre, personnellement, un puissant coup dépaules que vous voulez bien nous donner, il est temps que les amitiés, les amitiés pures et simples se souviennent, lorsque les devoirs les plus élémentaires oublient au point où vous savez...Sacha Guitry disait de lui, en parlant de son talent et de son ironie, quil navait aucun compte à rendre à Molière ! Fils du dramaturge Jules Moinaux, Georges Courteline, de son vrai nom Georges Moinaux, naquit à Tours en 1858. Devenu fonctionnaire au ministère des Cultes, il passa quatorze ans dans la fonction publique. Ces premières expériences lui fournissent ses principales sources dinspiration littéraire. Après avoir tourné en dérision larmée dans ses premières pièces, il sattaque aux employés de bureau dans Messieurs les Ronds-de-Cuir (1893) et à la petite bourgeoisie dans Boubouroche, la célèbre nouvelle quAndré Antoine, le fondateur du Théâtre-Libre, adaptera pour sa scène parisienne en avril 1893, avec un programme joliment illustré par le peintre-graveur H.-G. Ibels. À travers ses récits ou ses pièces, croquis pertinents de différents milieux, saisis sur le vif, Courteline, comme Maupassant, a donné une peinture des caractères, une remarquable description des travers de son époque, servie par des dialogues dont il a fait un des ressorts de son comique.Auteur apprécié de son temps pour sa verve satirique, Courteline fut décoré de la Légion dHonneur (1899) et élu à lAcadémie Goncourt (1926).LÉON DIERX, né à Saint-Denis de La Réunion le 31 mars 1838 et mort à Paris le 11 juin 1912, est un poète parnassien et peintre français.ANDRÉ ANTOINE est un comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et critique français, né le 31 janvier 1858 à Limoges et mort le 19 octobre 1943 au Pouliguen. Considéré comme l'inventeur de la mise en scène moderne en France, il a donné son nom au Théâtre Antoine à Paris.PIERRE MORTIER est un homme politique, journaliste, romancier et dramaturge français (1882-1946). Directeur du quotidien Gil Blas de 1911 à 1917, puis du Monde illustré.Il est maire de Coulommiers de 1925 à 1941, conseiller général et député de Seine-et-Marne de 1932 à 1936, inscrit au groupe radical-socialiste. Il a été président de la Société des gens de lettres jusqu'en 1936.Révoqué de son poste de maire par le gouvernement de Vichy, il quitte la France pour les États-Unis où il remplit des missions pour la France libre.
Brassaï lui annonce quil a reporté son départ dans le midi à cause des contrats de la Malborough. Il adresse à son correspondant la lettre quil destine à ses avocats, afin dobtenir son approbation, ...La lettre tapprendra aussi ce qui sest passé depuis notre petit-déjeuner daffaire (comme Giscar et Kissinger) dhier à 14h (8h à New-York). Jattendais le coup de téléphone de Pierre Levai de New-York, or cest le Grand Gourou, Frank Llyod qui nous a appelé de Londres. Comme tu liras dans cette lettre aux avocats, finalement, jai accepté les prix proposés 220$ lépreuve, 1-ère année ; 240$ seconde année, tout en maintenant les autres mentionnés dans mes contre-propositions. Frank Llyod ma demandé de confirmer à New-York cette (sic) accord. Dois-je faire par lettre ou par télégramme ? Il a accepté aussi les réserves de mes contre-propositions.Toutefois il nétait pas question :1)Quand et comment je serai réglé ?2)Le contrat selon les lois françaises3)Qui doit rédiger le contrat ?Gilbert Llyod (fils de Frank Llyod) qui dirige la galerie de Londres ma téléphoné aussi. Et nous avons pris rendez-vous avec lui le dimanche 11 juillet à Paris.Devrais-je faire rédiger le contrat par mes avocats ? (Frank Llyod ma dit naturellement que nous pouvons très bien régler laffaire entre nous sans y mêler des avocats). Ou devrais-je simplement remercier mes avocats, reprendre le dossier et leur demander combien je leur dois ?Gilberte et moi nous sommes soulagés davoir pu repêcher laffaire Malborough et surtout de tavoir comme « conseiller ». ...Nous avons un acte de vente à signer devant notaire pour un local au BRISTOL que jai acheté pour en faire un laboratoire (lacte dont la date jai remise déjà trois fois et 2). Le 2 juillet jai promis dassister à linauguration de la Biennale de Menton où on ma consacré une salle. (voir le Figaro, ci-inclus). Nous pensons rentré (sic) le 8 juillet pour deux (ou trois ?) semaines afin de donner les épreuves pour lexposition Malborough, le 17 septembre.Il ajoute un p.s. : 1) il serait peut-être important denvoyer la confirmation de mon accord le plus tôt possible par télégramme avant que mes avocats ne sen mêlent. 2) et envoyer ou déposer ma lettre aux aussi aux avocats le plus tôt possible ?...La Marlborough Fine Art a dabord été fondée en 1946 à Londres par Frank Lloyd et Harry Fischer, avant louverture dune galerie à New-York dans les années 1970. Brassaï exposa plusieurs fois ses photographies dans la galerie newyorkaise (notamment en 1974 et 1976).
14/01/1931 Il a reçu l'ouvrage de Pierre Abraham sur Proust, mais n'a pas eu le temps d'en terminer la lecture ; il n'aime guère ...même à un ami comme vous, écrire ce que je pense d'un livre que je ne connais pas encore assez à mon gré. Cette nouvelle oeuvre vous confère me semble-t-il une personnalité très différente de celle qui s'était révélée jusqu'ici e votre acuité psychologique s'est encore affinée et votre style avec plus d'audace s'élève de jour en jour...Le Proust de P. Abraham a été publié chez l'éditeur Rieder en 1930.
Alorsqu'il reprend la direction du Théâtre Daunou etqu'il reprogramme sa pièce Les Races, Raymond Rouleau n'a guère le temps de donner son avis sur le …très intéressant projet de photos… Il enjoint malgré tout son correspondant à venir à Paris pour parler …convenablement de tout ça…
Brassaï remercie vivement son ami Léo pour laide financière quil a bien voulu lui porter : …je te remercie de tout cœur de ta grande gentillesse. Babeth et toi vous êtes toujours là quand on en a besoin. Ton geste généreux ma ôté un grand souci... Ci-inclus le reçu. Jespère te rembourser le plus tôt possible…Il ajoute un P.S., signé "B." : ...Gilberte tenvoie ci-inclus ladresse de M. Mann...