Edouard Aubanel 1948 1948.
Reference : 500185939
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
A Paris, chez Delalain, le jeune, Lib. et se trouve à Lyon, chez Jacquenod, A Grenoble, chez J.L.A. Giroud, A Valence, chez Aurel, et chez les Principaux Libraires du Royaume, 1789, recueil de textes reliés en 1 volume in-8 de 200x125 mm environ, 1 f. bleu, 4ff. (titre, épitre), xxxj-258 pages-1 f.d'errata-iv-12 pages-(Lettre)-iv-60 pages, demi reliure en veau marbré fauve avec coins en parchemin, titres dorés sur dos lisse, pages de garde bleu clair. Quelques notes manuscrites anciennes sur les pages de titre, tache p. i à iv (mémoire Mûrier blanc), coiffes ébréchées, petits trous de ver sur les mors, cartonnage frotté, sinon bon état.
Mémoires contenus dans ce volume : 1°. Mémoire sur la meilleure maniere de faire & d'augmenter les engrais, & et celle d'en faire usage pour la culture des Terres, des Vignes & des Prairies, 104 pages,-2°. Mémoire sur la culture du Mûrier blanc, ou examen de ces questions : Est-il plus avantageux de cultiver le Mûrier blanc en arbre nain, en buisson, ou à plein-vent ?, p. 105 à 190,-3°. Mémoire sur l'Ensemencement des Terres, & sur les avantages de diminuer la quantité de semences qu'on y répand ordinairement, p. 191 à 210, -4°. Mémoire sur la culture du Noyer, Extrait par M. Duvaure, du Dictionnaire d'Agriculture de M. l'Abbé Rozier, p. 211 à 258-iv.Lettre adressée aux Rédacteurs de la Feuille du Cultivateur, et aux Cultivateurs du Département de la Drome, sur l'Ensemencement des Terres, par A. Duvaure, 12 pages, -Mémoire sur les avantages ou les inconvénients de la culture du Mûrier blanc greffé, iv-60 pages. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
DELISLE - COURTIVRON (le Marquis) - MORAND - NOLLET - DE LA CAILLE (l'Abbé) - ARCY, le chevalier d' - BOUGUER - MALOUIN - DE VAUCANSON - HERISSANT - GUETTARD - CASSINI DE THURY & MARALDI - LE MONNIER (médecin) - DU HAMEL - MACQUER - DE FOUCHY - DE LA SONE - FERREIN - DE LA MURE.
Reference : 110028
A Paris de l'Imprimerie Royale, 1753, 1 volume in-4 de 260x195 mm environ, 1f.blanc, 4 ff. (titre avec vignette, table, errata), 192-560 pages ,1f.blanc, reliure plein veau marbré fauve d'époque, dos à 5 nerfs portant titres et tomaisons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, caissons à fleurons et feuillages dorés aux entre-nerfs, double filet doré sur les coupes, tranches rouges, gardes marbrées. Contient de nombreuses figures dans le texte et 18 planches dépliantes hors-texte (numérotées de 1 à 17 avec une planche 13 et une 13*). Frottements, petites épidermures et craquelures sur le cuir, des pages brunies et petites mouillures dans la marge interne, tampons sur les gardes, sinon bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, (1788) 2 ouvrages en 1 vol. in-8, 15 pp. et 51 pp., bradel papier marbré (reliure moderne).
Le "Mémoire de Princes", rédigé à la veille des Etats-Généraux par Auget, baron de Montyon, tente d'avertir Louis XVI des dangers qui planent sur la couronne face aux prétentions du tiers-état. L'avertissement est clair : "L'état est en péril".Le projet de réponse est rédigé, au nom du roi, par l'abbé Morellet. Il est, dans son contenu, tout à fait révolutionnaire ; en effet, la question du "désordre des finances" qui doit être réglée par les Etats-Généraux, ne peut l'être que par une "Assemblée vraiment nationale". Le gouvernement monarchique est le fait d'une grande nation "mais une Nation peut n'avoir point de Noblesse, et la Noblesse et le Clergé peuvent n'y pas former des Ordres ... ils peuvent être représentés dans une Assemblée Nationale". Il n'hésite pas non plus à dénoncer les abus faits de certains droits féodaux comme le droit de chasse, la mainmorte ou diverses corvées seigneuriales.Le projet de réponse démonte point par point le "Mémoire des Princes" et l'on sent l'ulcération qu'à pu ressentir Louis XVI à sa lecture. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Desaint, 1769 in-4, 260 pp., xxvj pp., un f. n. ch. d'errata, avec un tableau dépliant hors texte, vélin rigide de remploi, dos à nerfs (reliure de l'époque).
La première édition était parue cette même année 1769. L'ouvrage, dans la plus pure doctrine physiocratique, examinait le rôle de l'exclusif dans un esprit évidemment favorable à sa suppression au bénéfice d'une liberté complète du commerce ; la démonstration étant appuyée par une analyse rigoureuse des comptes de la Compagnie, fournis par des pièces officielles, connut un succès qui se traduisit par la suspension du monopole de la Compagnie perpétuelle des Indes le 13 août 1769, l'Asie étant alors ouverte au commerce privé. Dans cette affaire, Morellet eut comme adversaire un banquier genevois promis à un avenir politique : Jacques Necker, qui remplissait les fonctions de syndic de la Compagnie française des Indes orientales à partir de 1765, après avoir été simple actionnaire représentant les actions acquises par sa maison de banque. Il avait en effet contribué à la renflouer au lendemain de la Guerre de Sept Ans. INED 3306.RELIÉS À LA SUITE trois titres sur la controverse qui s'ensuivit sur le rôle et le fonctionnement de la Compagnie, ainsi que sur l'affaire Lally-Tolendal :I. [NECKER (Jacques) :] Réponse au Mémoire de M. l'abbé Morellet, sur la Compagnie des Indes, imprimée en exécution de la délibération de Mrs. les actionnaires, prise dans l'assemblée générale du 8 août 1769. Paris, Imprimerie royale, 1769, 50 pp., un f. vierge. II. [MORELLET :] Examen de la Réponse de M. N** au Mémoire de l'abbé Morellet, sur la Compagnie des Indes ; par l'auteur du Mémoire. Septembre 1769. Paris, Desaint, 1769, [2] ff. n. ch., 151 pp. III. Mémoire à consulter et consultation pour le sieur de Bussy, maréchal des camps & armées du Roy, au sujet du Mémoire que le sieur de Lally, lieutenant général, vient de répandre dans le public. Avec les lettres que les sieurs de Bussy & de Lally se sont écrites dans l'Inde, pour servir de pièces justificatives. Paris, Imprimerie de Michel Lambert, 1766, iv pp., 69 pp., un f. n. ch., xxiv pp., 258 pp. Sur l'affaire de Pondichéry : Charles-Joseph Patissier de Bussy-Castelnau à la tête d'une expédition française en Inde depuis 1746 reprochait à Thomas-Arthur de Lally, envoyé en 1756 comme commandant en chef en Inde française en remplacement de Dupleix, d'être la cause de la perte de ce comptoir. Quérard I, 575.Précieux recueil, très complet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
[UNIVERSITÉ DE NORMANDIE]. [LE CLERC DE BEAUBERON (Nicolas-François)].
Reference : 238708
Rouen, Laurent Dumesnil, 1763 in-4, 75 pp., maroquin vieux-rouge, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de double filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque). Coiffes frottées, rousseurs à certaines pièces.
Très intéressant recueil qui regroupe toutes les pièces d'un litige très normand opposant le théologien Nicolas-François Le Clerc de Beauberon (1714-1790) et le chapitre de Rouen, dont il était également membre, au sujet des émoluments canoniaux qu'il prétendait continuer à percevoir tout en étant rémunéré par l'Université de Caen. La conclusion transactionnelle du litige est rapportée sous forme manuscrite "in fine", ce qui est rare dans ce genre de pièces.Un seul exemplaire au CCF (Caen). Cf. Lair (Pierre-Aimé) : Notice sur Mr. Le Clerc de Beauberon (Caen, Delaunay, 1813).RELIÉS À LA SUITE 7 mémoires juridiques sur le même litige : I. LE MERRE FILS (Pierre) : Avis de M. Le Merre, avocat du clergé de France. S.l.n.d. [1763], 22 pp. Aucun exemplaire au CCF. - II. Mémoire pour les doyen, chanoines & chapitre de l'Église métropolitaine de Roüen. Contre le sieur Le Clerc de Beauberon (...). [Rouen], J. J. Le Boullenger, 1763, 34 pp., 8 pp. Un seul exemplaire au CCF (Caen). - III. Observations du chapitre de l'Église métropolitaine de Rouen, sur le Mémoire du sieur de Beauberon. Rouen, Imprimerie de la veuve Besongne, 1763, 16 pp. Un seul exemplaire au CCF (Caen). - IV. Mémoire pour les recteur, doyen, docteurs & professeurs de l'Université de Caën, reçus parties intervenantes : contre les doyen, chanoines & chapitre de l'Église cathédrale et métropolitaine de Rouen, intimés en appel (...). S.l.n.d. [1763], 30 pp. Un seul exemplaire au CCF (Caen). - V. Second mémoire pour M. Nicolas-François Le Clerc de Beauberon (...). [Rouen], Laurent Dumesnil, 1763, 66 pp. Un seul exemplaire au CCF (Caen). - VI. [MANUSCRIT]. Copie de la transaction entre le chapitre de Rouen et le sieur de Beauberon. S.l.n.d. [1766], [3] ff. n. ch., écriture moyenne et irrégulière, assez lisible. - VII. [MANUSCRIT]. Copie de la transaction faite le vingt-trois aoust entre le sieur de Beauberon et le sieur de Maisons au sujet du droit à la maison Tournade. S.l.n;d. [1766], [7] ff. n. ch., écriture moyenne et irrégulière, peu lisible.Ex-libris manuscrit Eug. Challet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48