François Beauval Sans date.
Reference : 500176729
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Ramsay, 1982, gr. in-8°, 322 pp, 2 cartes hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Les premiers condamnés arrivèrent en 1852, les derniers... en 1938. Ils furent près de 70.000 à subir leur peine en Guyane. La loi les nommait "transportés", "relégués" ou "déportés". Leur univers pénitentiaire ; une étendue de terre du Maroni à l'Oyapock, non loin de l'équateur, en bordure de la grande forêt amazonienne. Leurs bagnes s'appelaient Cayenne, les Iles du Salut, Saint-Laurent, Saint-Jean, Godebert, Charvein... Commencé dans l'utopie du rachat par le travail, le siècle des bagnards se poursuit dans la répression la plus cynique. Dossiers, témoignages, archives, récits autobiographiques racontent les vies, les morts, d'hommes et de femmes dont la justice française se débarrassa. A l'heure où la France s'interroge sur son arsenal pénal, ce document fouille l'histoire des bagnes : lieu de châtiment, dérisoire instrument de colonisation, terrible drame humain. - "Une enquête documentée et plaisante à lire sur l'histoire des bagnes de Cayenne. Evocation de cas connus, mais aussi d'affaires oubliées. Témoignage sur le fonctionnement de la justice française au XIXe siècle. On est souvent frappé par la lourdeur de la condamnation en regard de la faute commise. L'auteur démonte les mécanismes du fonctionnement des bagnes, avec la discipline et les règlements officiels, mais aussi la loi interne aux condamnés." (Jean-Claude Caron, Revue d'Histoire du XIXe siècle-1848, 1989) — "Quiconque a visité les anciens bagnes de Guyane n'a pu qu'en éprouver une sinistre impression. Et en rencontrant dans le pays quelques-uns des rescapés qui s'y sont installés après leur libération et sont devenus cultivateurs, commerçants, voire employés de préfecture, apparemment hommes parmi d'autres, on s'étonne du traitement qu'on leur a fait subir pendant leur incarcération. L'ouvrage de M. Pierre confirme ce sentiment et cette interrogation. Il reprend des dossiers d'archives, des témoignages, des publications. Il rappelle ce que furent ces prisons, conçues dérisoirement, à la fois comme centres de peine, de redressement, de rachat, de colonisation ; il dit quelles y furent les conditions de vie et de quels drames elles furent le théâtre..." (Pierre Frison, revue Etudes, 1982)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-cuir vert traité façon cuir de russie, dos lisse orné, Histoire pittoresque et anecdotique des Anciens Châteaux, Demeures Féodales, Forteresses, Citadelles, etc. avec les traditions, légendes ou chroniques qui s'y rattachent et le récit des Faits et gestes des Possesseurs de ces Manoirs, par M. de Tibhiage, s.l.n.d., 2 ff. 212 pp. avec 45 planches hors texte[ Suivi de : ] Le Monde Criminel. Histoire des Prisons d'Etat, des prisons criminelles, des galères, des bagnes et de leurs habitants ; Suite de Récits et de Révélations à l'instar des Mémoires de Vidocq et des Mystères de Paris [ Suivi de : ] Journal d'un forçat [ Suivi de : ] Histoire des Bagnes, B. Renault, Paris, 1846, 2 ff., 192-144 pp. avec 15 planches hors texte (dont plusieurs dépliantes)
Ensemble peu commun. Le premier titre est dans une version non nommée et non datée, qui semble peu commune. Les gravures illustrant le "Monde criminel" sont souvent assez curieuses. Bon état (qq. accrocs et qq. restaurations à certaines planches dépliantes).
Paris, s.e. (V. Bunel), vers 1870 ; in-4, 560-448 pp., relié demi-cuir, coloris brun, dos lisse (divers frottements, dos de reliure décollé du volume) (quelques feuilles déchirées). Édition populaire. Indications sur le dos de la reliure: Aug. Maquet, «Histoire des bagnes». Ouvrage retraçant les divers bagnes de France: Brest, Toulon, Rochefort, Lorient, Cayenne – vie du bagne, forçats célèbres – la chaîne évasion – le bourreau du Bagne – bastonnade, suivi d'un dictionnaire d'argot des bagnes de France. Quelques illustrations en noir et blanc.
Clichy: Imp. M. Loignon, P. Dupont et Cie, [1870] 2 tomes en 1 vol gr. in-8, 560 + 461 pages, nombreuses illustrations dans le texte + 1 f. table des matières contenues dans le second volume (la table des matières du premier volume n'a pas été reliée). Demi reliure basane, dos lisse avec épidermures, coins usés, rousseurs. L'ouvrage se termine par un dictionnaire d'argot. Edition populaire imprimée sur 2 colonnes.
Histoire des bagnes. (Clichy: Imp. M. Loignon, P. Dupont et Cie, [1870]). [M.C.: histoire, bagnes, criminologie]
B. Renault, Paris 1846, 14,5x23cm, 2 volumes reliés en 1.
Edition originale. Reliure en demi basane violette, dos lisse décoloré orné de doubles filets dorés, coiffes supérieures frottée et comportant un manque, deux petits trous sur le dos au niveau d'un mors, plats de papier marbré, reliure de l'époque. Ouvrages illustrés de 15 gravures hors-texte dont certaines dépliantes ainsi que de culs-de-lampe. Quelques rousseurs. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85