Bartillat 2000 2000.
Reference : 500163034
ISBN : 9782841023370
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris Rochette 1798 2 tomes reliés en 1 vol. in-12° (135 x 87 mm), [1] pl. 179 pp. - [1] pl.- 173 pp., basane brune, dos lisse orné de fleurons, filets et roulettes, encadrement d'une roulette sur les plats, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
L'un des deux rares romans sentimentaux d'un fervent opposant à la Révolution Deuxième édition, l'originale parut chez le même en 1795. Elle est augmentée d'un « avertissement » vitriolique adressé à M. Lucet, « à qui la qualité d'homme de lettres [...] appartient comme à certains facteurs » (p. v) : celui-ci aurait accusé l'auteur d'avoir vendu sa plume à l'imprimeur André. Une troisième sera publiée en l'an VII. Camille et Formose, jeunes gens originaires de Florence, tombent amoureux. Mais des jaloux interviennent, faisant circuler une rumeur selon laquelle Camille chercherait uniquement à débaucher Formose. Leurs familles entrent en conflit, et les parents de Formose tentent de la marier à un autre. Résignée, elle se poignarde sur l'autel. Camille, au comble du désespoir, part pour l'Espagne. Son navire fait naufrage sur une île tropicale. Il se lie d'amitié avec un pirate qui lui révèle avoir contribuer à faire circuler les rumeurs sur son compte auprès de la famille de Formose. Camille retourne à Florence, où il retrouve son amante, bien vivante. Pierre-Anne-Louis de Maton de la Varenne (1761-1813) avocat au Parlement et homme de lettres, se dressa comme un fervent ennemi de la Révolution française. En plus de deux romans, Camille et Formose et Valdeuil, ou les Malheurs d'un habitant de St-Domingue (1795), Maton de la Varenne fit paraître de nombreux pamphlets, mémoires et ouvrages politiques : en 1790, il se fit connaître en plaidant, dans ses mémoires judiciaires commandées par Sanson, pour la réhabilitation de la profession de bourreau. Ayant échappé à l'exécution lors des massacres de septembre, il raconta son expérience en prison dans un volume intitulé Les Crimes de Marat, et des autres égorgeurs, ou Ma résurrection. Son ouvrage le plus célèbre demeure cependant l'Histoire particulière des événements qui ont eu lieu en France pendant les mois de juin, juillet, d'août et de septembre 1792, et qui ont opéré la chute du trône royal (1806). Les imprimeurs du Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes de Barbier lui consacrent une note : en effet, Maton de la Varenne attribua à son oncle paternel des ouvrages qu'il n'avait pas écrits : « il est à désirer que l'Histoire particulière de M. Maton de la Varenne soit établie sur des faits un peu plus réels que les titres de gloire de son oncle », notent-ils ironiquement (Barbier, t. 1 p. lxviii) CCFr et OCLC : BnF (Tolbiac) pour l'édition originale ; Sainte-Geneviève et la BNE (Madrid) possède la 3e édition publiée en l'an VII. PROVENANCE : 1. ex-libris « JEAN BENJAMIN BERNELLE » 2. ex-libris aux armes« Le marquis du Boutet » et à la devise « Virtus Omnia Vincit » (Alexandre du Boutet , Marquis de Maranville, château de Veuxhaulles) Quérard - V, 623 ; Coins légèrement frottés. Deux taches d'encre marginales au premier titre.
Edmond rigal 1936 in4. 1936. Relié. Exemplaire N°118 Sur vélin blanc de Vidalon - tirage limité a 310 exemplaires - pages détachées de la brochure
Bon Etat
Raisin 1937 in4. 1937. Broché.
Bon état général couverture défraîchie accroc sur le 2e plat intérieur propre
S. l. (1821 ?) Un cahier (210 x 164 mm) de 16 ff. (14 pp. manuscrites à l'encre brune) avec ligatures de cordelette, couverture manuscrite avec titre et auteur sur le plat supérieur (travail de l'époque)
Un poème de jeunesse de Delphine Gay En 14 pages rédigées en alexandrins, l'auteur salue le courage de deux soeurs parties pour Barcelone afin d'y consoler les malades de la peste. Ce poème fut présenté au concours de poésie et d'éloquence organisé par l'Académie en Française en 1822, portant sur le thème « Le dévouement des médecins français et des soeurs de Sainte-Camille dans la peste de Barcelone ». Il obtint une mention à part mais on lui refusa le premier prix, les soeurs étant l'objet principal du poème au détriment des médecins. « Si l'auteur du n°103, en ne traitant qu'une partie du sujet, n'avait donné pour excuse et son sexe et son jeune âge, l'Académie, à la perfection et au charme de plusieurs passages, aurait pu croire que la pièce était l'ouvrage d'un talent exercé dans les secrets du style et de la poésie [...] En se restreignant à l'éloge des Soeurs de Sainte-Camille, l'Auteur se plaçait en quelque sorte hors du concours, et dés-lors l'Académie, qui a jugé l'ouvrage digne d'une mention honorable, a cru juste de lui assigner un rang distinct et séparé de celui des autres mentions. » (séance de l'Académie française du 24 Août 1822) Ce manuscrit présente des différences avec le texte présenté au concours : les premiers vers qui assoient la légitimité de la poétesse inspirée par la vierge, un éloge des médecins, un court passage évoquant le passé de la France, ainsi que quelques vers de conclusion sont absents du manuscrit. Il semblerait donc qu'il s'agisse d'une version antérieure : les quelques ajouts destinés à rappeler le thème du courage des médecins n'auraient pas suffi à convaincre le jury. Cette théorie, cependant, soulève un problème : la poétesse n'eut 19 ans qu'en 1823, un an après le concours Élevée au sein des plus prestigieux cercles littéraires, Delphine Gay (1804-1855) publia sous divers pseudonymes des poèmes, nouvelles, romans, pièces de théâtre et articles de journaux. Théophile Gautier, Honoré de Balzac, Victor Hugo, ou encore George Sand fréquentèrent son salon. Là, sont des malheureux courbés devant l'autel Qui souillent leur encens de leur venin mortel : C'en est fait, et déjà leur vie est moissonnée Mais ils tiennent encore l'offrande empoisonnée Et l'encens de leurs mains tout prêt à s'échapper Fume encore pour le dieu qui vient de les frapper. Quelques corrections.
Wetenschappelijke Uitgeverij 1979 in8. 1979. Cartonné jaquette. illustrations en noir et blanc
Bon état sous papier de soie intérieur frais