Librairie Armand Colin Sans date.
Reference : 500156145
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Londres, Landshut, [Dentu], 1812. In-8 de (4)-XXIII-(1)-192, 3 tableaux repliés dont 1 colorié, maroquin rouge à grains longs, dos lisse orné, filet et frise de feuillages, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Rel. R. Lefèbvre).
Édition originale. Système philosophique de Wilhelm Butte professeur de statistique à l'université de Landshut en Bavière qui tend à expliquer que selon les lois de la nature, l'homme n'a pas toujours l'âge que lui accorde son état civil. I. Classification des différents talents 1. Idées universelles sur le spectacle du monde 2. Idées universelles sur la faculté de saisir le spectacle du monde II. Echelle des différents âges de l'Homme 1. Idées universelles sur la vie et sur la vérité, l'utilité et la nécessité de l'Arithmétique, de la vie humaine, tant générique que sexuelle 2. Explication de l'échelle des âges III. Idées et observations relatives au nouveau système géographique fondé sur les principes de l'arithmétique de la vie humaine 1. Coup-d'oeil sur l'état actuel de la géographie, tendant à faire voir la nécessité d'une réforme totale de la partie scientifique de notre géographie physique 2. Propositions fondamentales du système, fondé sur l'arithmétique de la vie humaine.Très bel exemplaire dans une reliure en maroquin rouge signée Lefèvre, neveu et successeur de Bozérian.Caillet, n°1839 : « recèle peut-être des vérités profondes pour qui saura en pénétrer les arcanes » ; Blavier, p. 66.
Cuers (Var), 1787, in-folio, 261-[18] pp. (pages manquantes : 2 à 6, 251 à 260), Vélin de l'époque, traces de liens, Beau manuscrit varois, très joliment calligraphié, illustré et rédigé à l'encre brune, rouge, bleue, verte et jaune. Il s'agit du cours d'arithmétique d'un professeur de Toulon, Joseph Romain, retranscrit par l'un de ses élèves : le nom de ce dernier est donné à deux reprises, l'une au pied de la page de titre ("Jean André Juvenal de Cuers en l'année MDCCLXXXVII"), l'autre au revers du dernier feuillet, sur le socle d'un grand dessin représentant le crucifix orné des Arma Christi ; agenouillé à son pied, un petit lecteur en recueillement est sans doute un portrait enfantin de l'auteur. Toutes les pages du cours sont réglées à l'encre brun-noir. De nombreux ornements animent le sujet : titres de parties calligraphiés, lettrines, bandeaux et frises tracés à la plume, petites esquisses, etc. Les leçons concernent l'arithmétique élémentaire et ses outils appliqués aux règles marchandes : addition et soustraction par toise, onces, livres, etc. ; divisions, règle de trois, conversion de monnaie, correspondances des poids et mesures, règle de remboursement, d'alliage, de compagnie, etc. Des éléments biographiques de Jean-André Juvenal sont indiqués à la suite du cour (p. [3], en fin de manuscrit), dans un court livre de raison : il a épousé le 26 octobre 1802 Rose Delfine Raynaud, elle aussi native de Cuers ; 1803 à 1819 ils ont eu sept enfants, soit cinq filles et deux garçons, dont la naissance est annoncée par la formule "Dieu ma [sic] donné" ; trois d'entre eux sont donnés pour morts. Les dernières pages du manuscrit ont servi de remploi dans les années 1880 pour établir des listes de quittance. Une marque de possesseur inscrite sur la dernière page : "Daumas Roselin Marius Alexandre né à Cuers le 24 août 1828 à 5 heures du soir". Un autre ex-libris manuscrit y figure, celui d'une "Mademoiselle Joséphine". L'encre noire a provoqué des coupures dans le papier aux endroits où elle a été appliquée en plusieurs couches, soit au niveau des encadrements, sur les 30 premières pages. Reliure usagée. Couverture rigide
Bon 261-[18] pp. (pages
Le Pouget, , 1770. In-folio manuscrit (29 x 42 cm) de (38) ff., vélin (reliure de l’époque).
Manuscrit d'arithmétique calligraphié et enluminé orné d’une large façade de palais coloriée en guise de frontispice, établi par Joseph Darlay maire du village occitan Le Pouget sous la Révolution (1791-1792). « Avis au Lecteur. Comme l’arithmétique est une science que l’on oublie facilement j’ai fait faire cet abrégé dans le dessein de le donner à mes écoliers pour se remettre dans l’esprit par son moyen les règles qu’ils pourraient oublier lorsqu’ils n’en feront point l’usage. Je ne me suis attaché dans ce petit traité qu’à la représentation des règles d’usage avec leur explication de leur méthode et leurs opérations par où je les ai trouvées nécessaires regardant le négoce. » Contient : Addition des livres, sols et deniers, addition des marcs, onces, deniers et grains, des toises, pieds et puces, soustraction, réduction des monnaies, partition, multiplication, tables des parties aliquotes, du cadis (de l‘occitan cadis étoffe de laine croisée et à grains employée en Provence ndlr) du vin, du gain, des intérêts à tant pour cent, donation faite à une église, règle de trois avec temps, tarifs des comptes faits pour le vin etc. Lettres du titre ajourées. Quelques mouillures, vélin fripé avec petit manque de peau, partiellement couvert de traces manuscrites à l'encre du temps.
Sans lieu, , 1636-1637. 2 parties en 1 vol. in-12 de (15) pp. et (1)-55-17 pp. mal chiffrées, gravées et encadrées, maroquin brun, large décor doré à petits fers sur les plats dans un double encadrement de frises, écoinçons et roulettes, traces de fermoirs, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l’époque).
Édition originale des deux parties publiées à un an d'intervalle dont la première datée 1636 est entièrement gravée : titre calligraphié et illustré (Representation des neuf figures d'Arithmetique avec les qualitez des degrez estans au dessus d'Icelles) suivi des tables de calculs (livres, sols et deniers) ornées d'une échelle à tête palmée et trois cylindres par page ; les Fractions de l'aune sont présentées in fine avec une pagination séparée. La partie reliée en tête datée 1637 avec privilège du Roi publiée séparément explique la méthode de l'auteur aux commerçants et propriétaires pour calculer livres, sols, deniers et les aunes de marchandises.Reçu en 1609 dans la Communauté des maîtres écrivains jurés, Alexandre Jean (vers 1580-1670), outre ses apports à la calligraphie, publia de nombreuses méthodes d'arithmétique.Très rare manuel gravé utile pour la règle de trois, les règles d'intérêts, de liquidation d'intérêts, du marc la livre, du sol pour livre, etc. dans une reliure richement ornée de l'époque.Sotheran-Zeitlinger, Suppl., II. 1730.
Paris, Tétot frères, 1830, in-8, de (4), 379 et (3) pages, demi-basane rouge de l'époque, dos lisse orné, Unique édition de cette introduction pédagogique à l'arithmétique. L'auteur se sert de plusieurs moyens rhétoriques et narratifs pour donner à cette science aride "une face riante" et une "forme aimable". Il utilise la forme épistolaire et un ton personnel, et surtout il crée, à partir de fables antiques ou d'événements historiques, un discours enseignant les base des mathématiques, la sciences des nombres. L'ouvrage se divise en 40 lettres et se clôt par un vocabulaires des termes arithmétiques. Martin jeune fit paraitre la même année, chez le même libraire, un autre ouvrage servant à l'enseignement des mathématiques : "Cartes des élèves à l'usage de l'un et l'autre sexe, ou Jeu pour apprendre l'arithmétique en s'amusant. Qui saura jouer saura calculer". Louis-Aimé Martin (1787-1841), ami et élève de Bernardin de Saint-Pierre, brillant littérateur est surtout connu pour ses Lettres à Sophie sur la physique (dont il reprend ici la canevas), ses éditions critiques d'auteurs classiques, et ses prises de positions féministes au lendemain de la loi de 1833 sur l'enseignement primaire qui ne prenait pas en compte l'enseignement des jeunes filles, pour avoir été conservateur de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Bel exemplaire de prix, décerné le 29 août 1831 pour le second prix de mathématique au Collège Royal de Nancy Couverture rigide
Bon de (4), 379 et (3) pages