Paris et liege Sans date.
Reference : 500128533
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Scérén/CRDP Aquitaine. 2002. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 79 pages - nombreuses photos en couleurs dans et hors texte. Plats contrepliés en un rabat.. . . . Classification Dewey : 720-Architecture
Classification Dewey : 720-Architecture
, Brepols, 2021 Paperback, 392 pages, Size:210 x 270 mm, Illustrations:223 b/w, 35 col., Language: French. ISBN 9782503593968.
Summary Tout amateur d'architecture le constate : les grands monuments dans le monde, du Parthénon d'Athènes à la Maison Blanche de Washington en passant par le palais du Louvre à Paris ou l'Amirauté de Saint-Pétersbourg, parlent un langage ornemental commun, celui des cinq « ordres » d'architecture, trois d'origine grecque (dorique, ionique et corinthien) et deux romains (toscan et composite), auxquels, au début du XVIIe siècle, la fameuse « Tower of the Five Orders » de la Bodleian Library à Oxford rend un hommage explicite en les superposant. L'ouvrage étudie ce langage universel de l'architecture, des origines antiques et des réemplois ou copies du Moyen Âge aux relectures de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et de la période plus contemporaine (XIXe-XXe siècle) dans l'espace géographique européen, voire de ses dépendances outre-mer. En fournissant de nouvelles clés de lecture et de compréhension des monuments, il renouvelle le regard que tout un chacun porte sur ces fragments de magnificence qui élèvent les édifices au statut d'oeuvres d'art. En intégrant les notions et les démarches propres à chaque époque et à chaque aire géographique, en étudiant la littérature théorique consacrée aux ordres depuis le traité antique de Vitruve, il a pour ambition d'éduquer le regard du public, du simple particulier à l'architecte, en lui permettant d'apprécier les protocoles de copie et d'imitation mais aussi les démarches de transgression qui participent à la création, à travers la circulation des modèles et des idées, et à l'exportation des formes, leurs transformations ou leurs hybridations. TABLE OF CONTENTS Avant-propos de Frédérique Lemerle (CNRS, Centres d'études supérieures de la Renaissance, Université de Tours) & Yves Pauwels, Professeur d'histoire de l'art moderne (CESR, université de Tours) / Membre de l'Institut universitaire de France Chap. 1. Les ordres architecturaux dans l'antiquité classique par Pierre Gros (Membre de l'Institut de France, Paris ) Chap. 2. Le long sommeil des ordres (IVe-XVe siècles) par F. Lemerle & Y. Pauwels Chap. 3. Le XVIe siècle ou l'âge d'or des ordres par F. Lemerle & Y. Pauwels Chap. 4. Les ordres au Grand siècle : grandeurs classiques, extravagances baroques par F. Lemerle & Y. Pauwels Chap. 5. Les ordres des Lumières : la liberté d'expérimenter par Sophie Descat (École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette) Chap. 6. La dissolution des ordres, au siècle des Beaux-Arts par Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Chap. 7. Déclin et survie des ordre d'architecture, au XXe siècle par J.-P. Garric
A Amsterdam, chez Louys Elzevier, 1648. 31 x 21 cm, 3 ff. et 547 pp. Avec une page de titre gravée et 70 planches dépliantes sur double page. Relié plein veau d'époque, dos à nerfs, caissons ornés, titre doré (partiellement passé). Un mors fragilisé mais reliure encore solide, coins émoussés sinon bon exemplaire. Une planche avec un manque marginale, des rousseurs et des mouillures légères marginales sinon bon état. Ancien tampon de la Bibliothèque de la Ville d'Arlon. Première édition en français, traduction par Helie Poirier de l'édition originale latine de 1647 publiée chez le même imprimeur. Cet ouvrage sur l'architecture militaire hollandaise est unique en son temps pour les plans précis des villes fortifiées existantes et pour l'attention portée au métré. Le beau titre gravé montre des géomètres au travail avec une forteresse à l'arrière-plan. "Magnifique publication, orné de 29 figures de fortifications et de 41 plans de villes, en tout 70 grandes planches hors texte. L Elzevier a tiré parti de ces planches en publiant dès l'année suivante des traductions de l'ouvrage en francais et en allemand." (Willems, Les Elzevier No 1064).
Paris, SCEREN Aquitaine, in-folio, Kit pédagogique sous chemise à lacets, complet et intact.
Reference : 19770aaf
Phone number : 41 (0)26 3223808