Grund Sans date.
Reference : 500115626
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
P., Albin Michel, s.d. [1933] ; in-12. 2ff.-XI-325pp. Demi-percaline bordeaux, dos lisse, titre, filets et fleuron dorés. Couvertures conservées. Parfait état.
Préface de Séverine pour la première édition des "Contes de la Limousine" parue en 1903. C'est Séverine (alias Caroline Rémy) qui fit éditer ces contes chez Stock à Paris. Dans la capitale il se liera aussi avec le peintre berrichon Fernad Maillaud, qui illustra plusieurs de ses livres.
Paris, Charles Lavauzelle, 1945 in-8. 152pp.-1f. Nombreuses illustrations in-texte en couleurs. Cartonnage d'éditeur illustré en couleurs. Dos de toile verte. Légers frottements sur les coupes. Bon état.
Première édition de ces 21 contes joliment illustrés par Gaston Jacquement qui avait déjà réalisé les images des "Contes du Chabridou" (1942) et des "Contes de Jeannot Lapin" (1943). Les deux hommes avaient des affinités géographiques : Bourliaguet né à Thiviers au nord de la Dordogne et Jacquement originaire de Limoges où il fit ses premières études d'art avant de compléter sa formation à l'Ecole Estienne à Paris. Dés 1940 il s'illustre dans la bande dessinée en publiant des séries humoristiques pour divrs magazines.
Paris, La Tradition, 1939 ; in-4. 240 pp.-3 ff. En feuilles sous chemise et étui d'éditeur, dos en bois, couverture rempliée. Etui frotté et jauni. Intérieur très frais.
Édition tirée à 350 exemplaires, un des 252 sur vélin d'Arches, illustrée de 33 compositions en couleurs d'André Collot (dont le portrait de Perrault en frontispice). L'ouvrage contient bien les huit contes en prose : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet ; et trois contes en vers : Griselidis, Peau d'Asne et les Souhaits ridicules.
P., A. Le Vasseur, 1884 ; 2 vol. in-4. 3 ff.-XLIII-2 ff.-288 pp. - 5 ff.-418 pp.-1 f. - 92 planches hors-texte dont 57 eaux-fortes gravées par Martial - vignettes in-texte. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs ornés, titres et tomaisons dorés. Des rousseurs ponctuelles. Déchirure réparée au feuillet de titre du tome 1.
Réimpression quasi identique à l'édition donnée par Lemonnyeren 1883. Fragonard avait exécuté pour un mécène, vers 1770, 57 dessins rehaussés dun lavis à la sépia. Seul le premier tome des Contes illustrés par Fragonard paraît en 1795, chez Didot. Les dessins furent repris par Fragonard pour être gravés par les meilleurs artistes. La présente édition reprend les gravures d'après Fragonard imprimés par Didot en 1795, augmentée des eaux-fortes réalisées par Martial . Elle a la particularité davoir de nombreuses planches en deux états sur différent papiers : chine, vergé et vélin. Lordre des contes suit celui de lédition de Didot par ordre alphabétique sans respecter l'ordre de lédition originale de 1665. La table des matières fait apparaître les contes seulement attribués à lauteur.
[Alfred Garth Jones] - DOUCET (Jérôme) - [ JONES (Alfred Garth)].
Reference : 10490
P., Bernoux et Cumin, 1899 ; in-4, broché, 42ff. non chiffrés. Suivi d'une suite en noir de toutes les illustrations et ornementations. Couverture rempliée, seul le premier cahier a été coupé. Second plat poussiéreux.
Edition originale tirée à 600 exemplaires, un des 80 sur japon impérial avec une suite sur chine (après 20 sur le même papier enrichis d'un dessin original). L'ouvrage comporte six contes : "Le Sommeil", "Le Ramier", "Le Serment", "Le Missel", "La Main", "La Cicatrice" illustrés de 66 compositions imprimées en trois tons, par l'artiste anglais Alfred Garth JONES (1872-1930) à qui Doucet confiera l'année suivant l'illustration des "Contes de la fileuse" et de "Le baiser rouge". Associé au mouvement des Préraphaélistes, les dessins de cet artiste sont très marqués par le style Art-nouveau que l'on retrouve dans les autres publications dont il eut la charge de l'ornementation : Milton, Tennyson, H.G. Wells, Conan Doyle, Carmen Sylva, Byron, Shelley...