Sans date.
Reference : 500113793
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade", 1971. In-12 relié (17,5 x 11 cm), reliure éditeur plein cuir fauve, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette blanche imprimée, rhodoïd et étui gris de l'éditeur, 1040 pages. - Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre. «L'uvre de Sainte-Beuve n'est pas une uvre profonde. La fameuse méthode, qui en fait, selon Taine, selon M. Paul Bourget et tant d'autres, le maître inégalable de la critique au XIXe, cette méthode qui consiste à ne pas séparer l'homme et l'uvre, à considérer qu'il n'est pas indifférent pour juger l'auteur d'un livre, si ce livre n'est pas "un traité de géométrie pure" , d'avoir d'abord répondu aux questions qui paraissent le plus étrangères à son uvre (comment se comportait-il...), à s'entourer de tous les renseignements possibles sur un écrivain, à collationner ses correspondances, à interroger les hommes qui l'ont connu, en causant avec eux s'ils vivent encore, en lisant ce qu'ils ont pu écrire sur lui s'ils sont morts, cette méthode méconnaît ce qu'une fréquentation un peu profonde avec nous-même nous apprend : qu'un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Ce moi-là, si nous voulons essayer de le comprendre, c'est au fond de nous-même, en essayant de le recréer en nous, que nous pouvons y parvenir.» Edition épuisée. Petit ex-libris. Très bon état.
Paris, Duféy [et :] Ladvocat, 1826-1830 3 vol. in-8, [4]-459 pp., [4]-xiv-[2]-516 pp., [4]-491 pp., avec 10 portraits gravés sur acier, sous serpentes, et une grande carte dépliante aux contours rehaussés de couleurs, veau fauve, dos à nerfs à doubles caissons fleuronnés dorés, double encadrement de double et simple filet doré avec fleurons d'angle sur les plats, grande plaque romantique à froid au centre des plats, guirlande dorée sur les coupes, tranches dorées, guirlande intérieure (Simier, relieur du Roi). Rousseurs. Dos un peu passés, petit accroc à la coiffe supérieure du tome 3.
Collective qui réunit trois titres parus précédemment : les Discours et mélanges littéraires (1823) pour le volume I ; les Nouveaux mélanges historiques et littéraires (1827) pour le volume III ; Lascaris (1825), pour le volume II, auquel est adjointe une préface relative à l'indépendance de la Grèce, et qui est suivie de huit autres études.Viciare VII, 1084-85 (pour les originales des Discours). Escoffier, 577 (pour Lascaris) et 667 (pour les Mélanges). Droulia, 793 (pour l'originale de Lascaris) et 1329-30 (pour les Mélanges).Bel exemplaire malgré les défauts signalés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE / PAULMY, Antoine-René de Voyer dArgenson de (1722-1787) / CONTANT DORVILLE, André-Guillaume (ca 1730-ca 1800)
Reference : 9337
(1781)
1781 Paris, chez Moutard, imprimeur-libraire de la Reine, de Madame, & de Madame le Comtesse dArtois, rue des Mathurins, Hôtel de Cluny, 1781. Un volume in-8° (133 x 203 mm) de VIII+428 pages. En page 422: «Fin du XIXe volume des Mélanges et de la quinzième partie de la Lecture des livres françois». Reliure de lépoque en plein veau écaille, plats encadrés dun triple filet doré et armes frappées au centre, filet sur les coupes et dentelle intérieure dorée, dos lisse orné avec ex-libris en or frappé en queue et pièce de titre en maroquin vert («Mélanges de Paulmy»), tranches jaunes. Reliure fatiguée, coiffe supérieure manquante, un coin émoussé et des accrocs aux coupes, des charnières frottées, celle du dessus faible et fendue en tête et en queue, dos fendillé par places, tache brunâtre en bordure du plat inférieur. Exemplaire provenant de la bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon avec le monogramme couronné «CT» frappé en queue du dos. Tampons de bibliothèque illisibles (XIXe siècle?) sur la tranche de tête et au bas du faux-titre; ex-libris de lenseignant et historien strasbourgeois Adam Walther Strobel (1792-1850) collé au centre du premier contreplat; en-dessus, ex-libris du banquier et bibliophile bâlois André Gutzwiller (1923 -2014).
La collection des «Mélanges tirés dune grande bibliothèque», publiée entre 1779 et 1788 par Antoine-René de Voyer dArgenson marquis de Paulmy (1722-1787) et André-Guillaume Contant dOrville (ca 1730-ca 1800) comptera au total 69 volumes. On ignore pour quel motif la collection de la bibliothèque du Petit Trianon, inventoriée en 1793, ne comportait que les 24 premiers volumes parus jusquen 1781, dont le nôtre, dix-neuvième de la collection. (Paul Lacroix: « Bibliothèque de la Reine Marie-Antoinette au Petit-Trianon, daprès linventaire original dressé par ordre de la Convention», Paris, 1863, page 89, no 494: «Bibliothèque historique à lusage des dames, contenant un catalogue raisonné de tous les livres nécessaires pour faire un cours complet dhistoire en langue françoise, Paris, Moutard, 1779 et suiv., 24 volumes in-8°. Par le marquis de Paulmy et Contant dOrville. Cest la première partie des Mélanges tirés dune grande bibliothèque». Gustave Desjardins: «Le Petit-Trianon, histoire et description», Versailles, 1885, page 449, no 455: «Bibliothèque historique à lusage des dames, contenant un catalogue raisonné de tous les livres nécessaires pour faire un cours complet dhistoire en langue françoise, Paris, Moutard, in-8° veau écaille, 1779, 24 volumes. Par le marquis de Paulmy et Contant dOrville»). Que sont devenus les 23 autres volumes de la collection? Nous lignorons; en tout cas ils ne figurent ni parmi les 816 volumes de la bibliothèque du Petit Trianon conservés à la Bibliothèque municipale de Versailles, ni parmi les 185 volumes de même provenance aujourdhui à la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux. Bon
A Paris (sans mention d'éditeur), 1796, l'an quatrième de la République. 2 vol. in-16 (13,5 x 8,5 cm), demi-basane noistte, tranches marbrées, 200 et 257 pages, illustrés de deux gravures en frontispice.-250g. L-Petits manques de cuir sur les mors, reliure bien solide par ailleurs, exempts de rousseurs.
Paris, Charpentier, 1867, in-4 de 735 et 55 pages à tranches jaspées, reliure demi-chagrin, titre et filets dorés sur dos lisse. Portrait d'Alfred de Musset en frontispice, dessins gravés en taille-douce de M. Bida. Corps frais, reliure solide et en bon état. Bel exemplaire.