Sans date.
Reference : 500104651
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Librairie M. Laffitte Marseille 1896 In-8 ( 225 X 140 mm ) de 573 pages, demi basane brune. Titre doré sur dos lisse orné de filets dorés en place des nerfs. EDITION ORIGINALE. Numéros de bibliothèque dorés en queue. Coiffe supérieure absente, cuir frotté.Présence de tampons imprimés de bibliothèque.Situation géographique, Le Port, La Ville, Le Terroir, Population.Tableau religieux de Marseille à la fin de l'Ancien Régime.Le Clergé. Les Supérieurs des Communautés. Les Directeurs d'Associations. L'Assistance Publique.L'Administration civile. Les forces publiques. Le vieux Droit marseillais. Les Tribunaux. Les Hommes de Loi. Les Prisons, le Bagne.Les écoles élémentaires. Collèges, Petit Séminaire, Pensionnats. Enseignement spécial. Lettres et Arts. Le Commerce. L'Industrie. L'Agriculture. Usages et Coutumes.
Librairie M. Laffitte Marseille 1896 In-8 ( 225 X 140 mm ) de 573 pages, broché sous couverture imprimée. EDITION ORIGINALE. Bel exemplaire, non coupé. De la bibliothèque Ernest DE CROSET ( Ex-libris ).Situation géographique, Le Port, La Ville, Le Terroir, Population.Tableau religieux de Marseille à la fin de l'Ancien Régime.Le Clergé. Les Supérieurs des Communautés. Les Directeurs d'Associations. L'Assistance Publique.L'Administration civile. Les forces publiques. Le vieux Droit marseillais. Les Tribunaux. Les Hommes de Loi. Les Prisons, le Bagne.Les écoles élémentaires. Collèges, Petit Séminaire, Pensionnats. Enseignement spécial. Lettres et Arts. Le Commerce. L'Industrie. L'Agriculture. Usages et Coutumes.
Librairie M. Laffitte Marseille 1896 In-8 ( 225 X 140 mm ) de 573 pages, demi basane verte, dos lisse orné de filets dorés en place des nerfs. EDITION ORIGINALE. Dos passé, bon exemplaire. Situation géographique, Le Port, La Ville, Le Terroir, Population.Tableau religieux de Marseille à la fin de l'Ancien Régime.Le Ckergé. Les Supérieurs des Communautés. Les Directeurs d'Associations. L'Assistance Publique.L'Administration civile. Les forces publiques. Le vieux Droit marseillais. Les Tribunaux. Les Hommes de Loi. Les Prisons, le Bagne.Les écoles élémentaires. Collèges, Petit Séminaire, Pensionnats. Enseignement spécial. Lettres et Arts. Le Commerce. L'Industrie. L'Agriculture. Usages et Coutumes.
PUF, 1981, gr. in-8°, 506 pp, 5 cartes, biblio, reliure pleine toile ocre de l'éditeur, titres en noir au 1er plat et au dos, bon état
L'Ancien Régime est d'abord une société offrant un triple aspect : elle est coutumière, elle est corporative et hiérarchisée, elle est catholique. L'Ancien Régime est aussi un régime politique, une monarchie de droit divin dont l'exercice tend et prétend à l'absolutisme personnel et autoritaire. Du XIIe siècle des Valois-Angoulême au premier XVIIe siècle, de la monocratie de Louis XIV à l'Ancien Régime au XVIIIe siècle, Hubert Méthivier donne la perspective chronologique d'un système politique, religieux, économique, social et culturel dont l'effondrement en 1789 signifia son incapacité à financer le modèle élaboré par la Renaissance. — "On retrouve avec plaisir dans ce bel ouvrage les qualités propres à l'enseignement et aux publications de H. Méthivier. L'auteur est passé maître dans l'art de faire le point des travaux des spécialistes et de les rendre directement accessibles, sous une forme agréablement assimilable. On trouvera donc dans cet ouvrage, non seulement un récit complet et vivant des événements dans leur succession chronologique, mais aussi des exposés synthétiques fort bien documentés sur toutes sortes de questions d'ordre politique, économique, social, religieux, intellectuel, etc. Citons, à titre d'exemples de ces discussions critiques, les pages dans lesquelles l'auteur définit la notion d'Ancien Régime (pp 21-31) ou présente l'économie et la démographie du XVIIIe siècle (pp 401-415). H. Méthivier excelle aussi à évoquer les personnalités marquantes (Richelieu, Colbert). Le tout est assorti de précieuses bibliographies commentées. L'ouvrage, qui fourmille de faits, de dates et de noms, nous fait en même temps pénétrer de plain-pied dans une époque et une civilisation envisagées sous tous leurs aspects et constitue la meilleure introduction qu'on puisse souhaiter à l'étude de la France moderne." (Bernard Barbiche, Bibliothèque de l'école des chartes, 1983)
Editions Occitania Paris 1932 2 volumes grand et fort in-8 ( 255 X 165 mm ) de LVIII-599 et 511 pages, broché. Petite tache sur le premier plat du tome 1. Agréable exemplaire, rare complet.