Sans date.
Reference : 500094287
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
1993 1993. Terre Sauvage N°78 Novembre 1993: Fontainebleau la sauvage-France-Tigres Sibérie . Terre Sauvage N°78 Novembre 1993: Fontainebleau la sauvage-France-Tigres Sibérie
Très bon état
1980 1980. 2 Revue Grands monuments 21: Le château de Fontainebleau / Hachette 1980
Très bon état
Reference : 400103460
Fontainebleau; Paris: chez l'Auteur; chez Delaunay, libraire au Palais-Royal (1er ouvrage); chez Delloy (2ème ouvrage), 1836 - 1840 2 ouvrages reliés en un volume in-8, xxvi-180 pages et frontispive (portrait de l'auteur) xl-196 pages (les pages xxxvii-xl et 7-10 sont inversées). Demi reliure basane d'époque, dos lisse orné, reliure usagée avec manque au dos, tranches marbrées, rares rousseurs. Le premier ouvrage commence par une "Notice sur M. Durand, menuisier à Fontainebleau et sur son poème par M. Clovis Michaux" dans laquelle se trouve une biographie détaillée de l'auteur, ouvrier, compagnon puis maître, et poète. Peu commun.
La Forêt de Fontainebleau. Poème en quatre Chants suivi de Poésies diverses par J. B. Alexis Durand, Menuiser à Fontainebleau [1836], suivi de Le Château de Fontainebleau, Esquisse en vers, suivies de poésies diverses [1840] (Fontainebleau; Paris: chez l'Auteur; chez Delaunay, libraire au Palais-Royal (1er ouvrage); chez Delloy (2ème ouvrage), 1836 & 1840). [M.C.: poésie, Fontainebleau, compagnonnage, poète ouvrier]
Fontainebleau ,chez l'auteur, Paris, Andriveau-Goujon, 1844. En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 500 x 655 mm, étiquette au dos portant le titre ; sous chemise et étui de papier marbré vert.
Belle et très rare carte de la forêt de Fontainebleau, dressée par Claude-François Denecourt, revue et dessinée par F. Hardy, géomètre et employé des forêts de la commune de Fontainebleau, gravée par F. Decorbie et publiée chez l'auteur à Fontainebleau en 1844, et chez Andriveau-Goujon à Paris. Elle est accompagnée d'une longue notice historique sur la forêt et le château de Fontainebleau, d'une liste de 72 sites et curiosités (36 noms écrits en toutes lettres sur la carte, et 36 noms représentés par des chiffres), et d'une table des couleurs utilisées : en vert, les limites de la forêt, en jaune, les limites des cantons les plus pittoresques, en orangé, les limites des futaies dont l'âge dépasse 4 siècles. Les chiffres indiquant l'emplacement des curiosités sont aquarellés en rouge. Les camps de Chailly et d'Arbonne sont signalés. Il s'agit de deux camps où se déroulèrent de grandes manœuvres militaires en 1839 et 1840. Ces camps de manœuvres militaires attiraient la bonne société parisienne et favorisaient la notoriété de la forêt de Fontainebleau comme espace de promenade. Comme l'indique une note, c'est dans le camp d'Arbonne que fut installé le quartier général du duc de Nemours en 1839. Le nord est placé à gauche de la carte. Ancien militaire, Claude-François Denecourt contribua grandement à faire connaître la forêt de Fontainebleau, dont il écrivit les premiers guides touristiques. Considéré comme le bienfaiteur de la forêt, il traça les sentiers, marqua les itinéraires des promeneurs et créa même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains. Le "sylvain de Fontainebleau", comme le nommait Théophile Gautier, consacra quarante années de sa vie et une bonne partie de ses revenus à l’entretien de cette forêt. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Quelques taches sur la toile, défauts à l'étui. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Mars 1844, p. 164.