Sans date.
Reference : 500016794
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris : Émile Hazan et Cie (Impr. Ducros et Colas), 1929. In-4, 265 x 195 : (1 f.), 142 pp., (4 ff.) - broché, non rogné.
Édition originale de cet ouvrage, troisième volet d’une trilogie consacrée aux Jeux Olympiques.C’est de retour du front qu’Henry de Montherlant (1895-1972) se plonge dans le sport. Le jeune homme de 24 ans est alors en quête d’un dépassement de soi, d’une certaine esthétique, capables d’atténuer les traumatismes liés à la période sombre qu’il vient de vivre. Il focalise alors son attention sur les Jeux Olympiques de 1924 que l’on annonce fédérateurs mais que le jeune écrivain va vivre comme une trahison, une fracture… Après un match de Rugby entre la France et les USA dont il décrit la violence intolérable dans la presse (La Grande Corrida aux arènes de Colombes) l’utopique alliance entre le sport et la paix s’évanouit et Montherlant est attaqué de toute part par ceux qu’il nomme les Scythes s’inspirant d’un texte de Pindare « Les Scythes affectent en public une telle délicatesse qu’ils ne sauraient seulement, disent-ils, regarder le cadavre d’un cheval. Mais, en secret, ils lui dévorent avec les dents la peau des pieds recourbés et de la tête. » page 14.De cette réflexion sur le sport et sur son lien complexe avec la notion de paix, naîtront trois ouvrages parus entre 1924 et 1929 : La Première Olympique, le Paradis à l’ombre des épées ; La Deuxième Olympique, Les Onze devant la porte dorée et Earinus, Troisième Olympique.Un des 30 exemplaires sur Hollande van Gelder (n°23), second papier après 10 sur japon impérial.Infime manque au dos. Quelques feuillets brunis.
Comité international olympique. International Olympic Committee
Reference : 45143
(1969)
Comité international olympique En feuilles, chemise titrée 1969
Satisfaisant In-4. Non paginée. Chemise défraîchie. Différents discours et versions traduites, programme de la soirée, etc.
X es JEUX OLYMPIQUES D'HIVER GRENOBLE 1968 / OLYMPIQUE SOIR / Journal du lundi 5 février 1968
Reference : 2597
X es JEUX OLYMPIQUES D'HIVER GRENOBLE 1968 / OLYMPIQUE SOIR/ Journal du samedi 10 février 1968.
Reference : 2598
X es JEUX OLYMPIQUES D'HIVER GRENOBLE 1968 / OLYMPIQUE SOIR/ Journal du dimanche 11 février 1968. ( Killy encore vainqueur )
Reference : 2599