Sans date.
Reference : 500016551
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE GEORGES NORMANDY INTITULE : LA GLOIRE DE JEAN LORRAIN. 13 feuillets 29 x 21 cm. Nombreuses corrections, ajouts par collages. Encre violette majoritairement (quelques passages à l'encre noire). Le premier feuillet porte en haut à gauche le tampon à l'encre rouge de l'adresse de Georges Normandy à Eaubonne. s.d. [1912] - inauguration du monument à la gloire de Jean Lorrain [fécamp]. "Artiste sincère, jusqu'à heurter de front tous les mensonges qui rendent possible les rapports sociaux, de son vivant Jean Lorrain n'eut pas de pire ennemi que lui-même. [...] Son oeuvre est si débordante de vie qu'elle a pu se défendre toute seule contre l'oubli. [...] Or, six ans après sa disparition, Jean Lorrain avait son monument en place publique. Jamais ses livres n'ont cessé d'être réédités. La plupart de ses inédits ont été accueillis avec faveur et les éditions de luxe se succèdent sans arrêt. [...] Texte du discours prononcé à Fécamp le 28 juillet 1912 lors de l'inauguration du monument à la gloire de Jean Lorrain à Fécamp. Les discours des personnalité se succédèrent ce jour là. Georges Normandy fut le dernier à prendre la parole pour clore la cérémonie. Georges Normandy donne à la suite trois lettres inédites, toutes trois dans un genre différent. La première des trois lettres adressée à Jérome Doucet (Jean Lorrain qui vient de perdre un procès, las de Paris, où il a mené, depuis ses débuts, un train d'enfer, s'est fixé à Nice) ; La seconde lettre donnée par G. Normandy est adressée à une belle dame de ses amies (3 février 1904) ; enfin la troisième lettre reproduite est adressée à une dame titrée et millionnaire (qui avait l'ambition d'épouser Jean Lorrain ... 17 mai 1906, à Nice). On joint en annexe quelques documents administratifs relatifs à l'érection du monument à la gloire de Jean Lorrain à Fécamp (délibération du conseil municipal de la ville en date du 22 octobre 1906), avec le détail du comité pour la mise en oeuvre de ce monument (2 pages dactylographiées). Une note de 2 pages dactylographiées de la commission de l'intérieur et des finances de la ville de Fécamp (26 novembre 1906). Très intéressant devis chiffré pour la construction du monument avec le détail des sommes et une note signée du statuaire Alphonse Saladin (petit manque de papier au bas du feuillet avec perte d'un mot). Etui moderne plein papier marbré, dos toilé noir, titrage or au dos (Ateliers Laurenchet - non signé). Parfait état. Très belle facture de l'ensemble. Georges Normandy (1882-1946), de son vrai nom Georges Charles Segaut, également natif de Fécamp, grand admirateur de l'auteur de Monsieur de Phocas, est celui qui a propagé l'oeuvre de Jean Lorrain et largement contribué à écrire son histoire voire sa "légende". ENSEMBLE UNIQUE.
Phone number : 06 79 90 96 36
Albin Michel Editeur "Paris, 1928, in-4 demi-chagrin noir à coins, tête dorée, couvertures rose conservées, reliure de l'époque. 5ff.(dont portrait frontispice)-252pp.-2ff. Table des 37 hors-texte in fine dont de nombreux fac-similés de lettres de Lorrain. Achevé d'imprimer le 12 juin 1928 sur les presses du maître imprimeur R. Coulouma à Argenteuil, H. Barthelemy directeur pour le texte, et par les établissements Vigier et Brunissen à Paris, pour les planches. Tirage à 330 exemplaires. Celui-ci est un des 300 sur vergé d'Arches, seul papier après 20 exemplaires sur Hollande et 10 exemplaires sur Japon. Cet ouvrage constitue la première véritable biographie de Lorrain ; la plus documentée pour l'époque. On la doit à Georges Normandy, exécuteur testamentaire de Lorrain, qui, dès 1907 avait donné au public un premier aperçu de la vie de l'auteur de M. de Phocas (Jean Lorrain, son enfance, sa vie, son oeuvre, Bibliothèque générale d'Edition), texte qui avait été remanié pour l'édition Vald Rasmussen en 1927. Cette nouvelle biographie est très riche d'anecdotes biographiques et offre en fac-similé des autographes de Lorrain qui faisaient partie de la collection particulière de Normandy. Bon exemplaire de cet ouvrage peu courant."
Paris, Albin Michel, s.d. (1928) 1 fort volume in-4 (24,5 x 19,5 cm), broché de (6)-252-(1) pages. Couvertures rempliée en papier saumon avec étiquette de titre contrecollée sur le premier plat. Excellent état, dos passé, petites manques de papier au bas du dos, petite fente au mors. Volume solidement broché. Intérieur très frais imprimé sur beau papier. ÉDITION ORIGINALE. TIRAGE A 330 EXEMPLAIRES. CELUI-CI, EXEMPLAIRE HORS COMMERCE SUR VERGÉ D'ARCHES. Le détail du tirage est le suivant : 10 exemplaires sur Japon impérial ; 20 exemplaires sur Hollande Van Gelder et 300 exemplaires sur vergé d'Arches. Le nombre d'exemplaires hors commerce n'est pas précisé mais il a dû être limité à quelques exemplaires seulement réservés aux amis de l'auteur. EXEMPLAIRE DE DÉDICACE OFFERT A OCTAVE UZANNE. "A mon cher maître et ami Octave Uzanne, hommage d'admiration et souvenir très affectueux de son fidèlement dévoué, Georges Normandy" (envoi autographe à l'encre violette sur le faux-titre).
Biographie la plus complète à cette date de Jean Lorrain par son admirateur le plus zélé. Octave Uzanne, à qui ce volume est offert, ami proche de Jean Lorrain, a dû apporter son aide à la rédaction de ses "souvenirs intimes". Le volume est richement illustré de nombreux documents autographes, photographies, etc. Georges Normandy et Octave Uzanne ont été en relation dès les premières années du siècle. Alors que Georges Normandy s'attacha dès 1907 à cultiver la mémoire de Jean Lorrain disparu, Uzanne de son côté, rassemble en quelques traits et souvenirs, de quoi publier de manière confidentielle, un petit volume intituléJean Lorrain, L'artiste - L'ami, Souvenirs intimes. Lettres inédites. Cette petite plaquette de 65 pages sort des presses en mars 1913. Elle n'a été imprimée qu'à 80 exemplaires. Or, sur un exemplaire de ce livre offert par Uzanne au journaliste Ernest Leblanc, il écrit le 16 mai 1914 : « à Ernest Leblanc qui connut et apprécia Jean Lorrain, cette ébauche d'un portrait que je compte développer en grandeur nature. Amical souvenir. » Uzanne prévoyait donc de donner une étude bien plus approfondie et complète sur son ami Jean Lorrain. Changement de situation, imprévus peut-être liés à la santé très fragile d'Octave Uzanne pendant les 20 dernières années de sa vie. Quoi qu'il en soit le projet ne vit pas le jour. Uzanne ne donna jamais à l'impression un livre complet sur Jean Lorrain. Provenance : ancienne collection Bertrand Hugonnard-Roche avec monogramme à la plume. Lire à propos de cet exemplaire l'article que nous avons publié sur le site Octave Uzanne "Georges Normandy offre un exemplaire de son livre Jean Lorrain intime (12 juin 1928) à Octave Uzanne." (juillet 2013). PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE PROVENANCE DES PLUS INTÉRESSANTES.
Phone number : 06 79 90 96 36
Londres, Messrs Boydell and co., s.d. [1830] 2 vol. in-folio, 14 pp., 100 pl. + 5 pp., 100 pl., demi-chagrin maroquiné vert, plats de toile verte, dos lisse (reliures très frottées, petites manques et taches, rousseurs, décharges).
Nouvelle édition des deux premiers volumes des gravures des tableaux de Claude Gellée dit Le Lorrain. À partir de 1635, le peintre, qui a alors trente-cinq ans, est déjà célèbre en Europe. Afin de se défendre de potentielles contrefaçons ou attributions, il décide de reproduire les tableaux qu'il peint en précisant le nom de leur propriétaire. Il continuera jusqu'à son décès et ce Liber Veritatis constitue un véritable catalogue raisonné de ces oeuvres. Après sa mort et celle de ses héritiers, le recueil est acquis par le duc de Devonshire, William Cavendish. Sur une commande de John Boydell, un éditeur anglais de gravures, le graveur Rochard Earlom reproduit ces dessins à l'eau-forte et en manière noire sépia. Les deux volumes qui composent l'ouvrage sont publiés en 1774 et 1777. Le succès est immédiat. Un nouveau volume des oeuvres de Claude Lorrain se trouvant dans d'autres collections britanniques parait en 1819. Il semble que les deux présents volumes aient été réédités à la suite, en 1830. En plus des deux cents planches qui les composent, chaque volume débute sur un frontispice, un portrait de Claude Le Lorrain gravé par Josiah Boydell pour le premier, celui de Richard Earlom d'après G. Stewart par T. Lupton. Cohen, 242. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1942 PARIS, Le Livre Moderne Illustré, 1942, Br.19,5x14,5, couv. et motifs en vert, texte en noir; 159 pp.; ill. en noir. Couv. légèrement tachée. (Collection Le Livre Moderne Illustré - 362). -Villa mauresque est le premier titre donné par Jean Lorrain à son second roman paru, pour des raisons de mode, sous le titre Très russe, en 1886, chez l'éditeur Giraud,
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €