Sans date. Broché.
Reference : 500016449
ISBN : 9782868333056
Bon état - . quelques marques de lecture et/ou de stodckage sur couverture et coins mais du reste en bon état - envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis france
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Avignon, Imprimerie de Jacquet et Joudou, s.d. (1839) in-8, 31 pp., avec un portrait-frontispice lithographié; broché sous couverture factice de papier brun.
Rare.Signé J. T. (Tamisier, secrétaire de la Chambre de commerce d'Avignon), cette plaquette très peu courante rappelle le rôle économique oublié de l'agronome d'origine arménienne Hovhannes Althounian (1710-1774), né au Nakhitchevan, et qui pendant quinze ans fut employé à la culture de la garance après avoir été capturé et réduit en esclavage. Après s'être échappé et s'être placé sous la protection du Consul de France à Smyrne (Izmir), il fut autorisé à se réfugier en France par le marquis d'Antin, notre ambassadeur, à la condition qu'il puisse emporter avec lui des graines de garance, acte qui était alors puni de mort dans l'Empire Ottoman. Arrivé à Marseille en 1736, il contribua à introduire en France la culture du coton, ainsi que celle de la garance dans le Comtat, où elle fit la fortune de Monteux.La reconnaissance fut, comme d'habitude, posthume et les hommages se développèrent surtout au XIXe siècle jusqu'aux années 1880, qui virent le déclin de cette production tinctoriale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Couverture souple. Revue 38 pages. Cachets.
Périodique. La garance voyageuse, Eté 2000.
Couverture souple. Revue 58 pages. Cachets.
Périodique. La garance voyageuse, Automne 2002.
Couverture souple. Revue 50 pages. Cachets.
Périodique. La garance voyageuse, Hiver 2002.
Couverture souple. Revue 64 pages.
Périodique. La garance voyageuse, Hiver 2007.