Quelle Histoire 2017 88 pages 12x16x1cm. 2017. Broché. 88 pages.
Reference : 500010195
ISBN : 9782371044166
Comme neuf - L'ouvrage qui n'a jamais été lu pourrait présenter de légères traces de stockage - remis sous blister et expédié soigneusement dans emballage adapté -
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
En Europe, Aux dépens de la Compagnie, 1756. In-12 de XI-(1)-542-(2) pp.Supplément aux réflexions sur le désastre de Lisbonne avec un journal des phénomènes depuis le 1er novembre 1755, et des remarques sur la playe des sauterelles annoncée par St Jean. Sans lieu, 1757. In-12 de (2)-LXII-216 pp.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale des deux parties. Réflexions de Rondet sur le séisme de Lisbonne, survenu le 1er novembre 1755, catastrophe qui fit entre 50.000 et 70.000 morts parmi les 275 000 habitants de Lisbonne. L'auteur, Laurent-Étienne Rondet (1717-1785) historien, journaliste et ardent janséniste, avance une lecture des événements à la lumière de l’Apocalypse. Accident sur la coiffe de tête sinon très bon exemplaire.Barbier, IV, 158c.
Lisbonne 1880 une photographie originale albuminée en noir, trés Animée, format : 17 x 24 cm pour la photo, 22,5 x 28,7 cm avec le carton ou la photo est contrecollée, noté à l'envers dans la photo avec une pointe fine en bas à droite : Paços do Concelho de Lisboa, noté à l'encre brune sous la photo au centre : Palais de Counche Lisbonne, sans date (1880) sans nom d'auteur,
Superbe Photographie .....Tout près de la place du Commerce se trouve la place spectaculaire de la commune, qui abrite le bâtiment destiné à la Mairie de la ville. Construit entre 1865 et 1880, selon le projet de l'architecte Domingues Parente da Silva, sur le même lieu que occupait le précédent palais, il fut détruit par un incendie le 19 novembre 1863, la photo à été prise peu de temps après son inauguration ..... TRES RARE ... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
La Haye, chez Philanthrope, 1756. In-12, X-216 pp., basane marbrée havane, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges (petits manques et épidermures, 2 mors fendus, rares rousseurs, une pâle mouillure sans atteinte).
Édition originale de ce récit du tremblement de terre ayant eu lieu en novembre 1755 à Lisbonne et qui fut suivi d'un raz-de-marée et de nombreux incendies, en faisant l'une des pires et plus meurtrières catastrophes du pays. Son auteur, Ange Goudar, y relate le déroulé du désastre et en explique les conséquences. Pourtant cette partie de l'ouvrage ne concerne qu'une trentaine de pages en fin de volume. Le plus important du texte est consacré aux moyens économiques et politiques à mettre en place par le Portugal pour tirer profit de ce cataclysme, véritable prétexte de cette publication. Il s'inspire largement du modèle anglais pour proposer une série de mesure visant à rétablir la richesse et la puissance du royaume portugais. Barbier, IV, 232b. Peu commun. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris, , 1766. In-12 de 63 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition publiée l'année de l'originale, non citée par Bengesco. Elle comporte les deux versions, l'une adressée au Roi de Prusse, l'autre à S.A.R. Madame la margrave de Bareith (page 31).Le second poème (page 52) a pour titre de départ Poème sur la destruction de Lisbonne, ou Examen de cet axiome Tout est bien, avec les notes en bas de pages.« Le succès du Poème fut grand ; la seule année de 1756 vit paraître une vingtaine d'éditions. Mais pour les orthodoxes chrétiens, cette oeuvre attaquait directement la révélation, ce qui mena à sa condamnation par le parlement de Paris en 1759. Par ailleurs, le poème ne plut pas davantage à Frédéric II qu'à sa soeur, la margravine de Bayreuth, qui rejette la notion d'une loi naturelle. Nonobstant, la Loi naturelle marque une étape importante dans la pensée de V., en ce que l'ouvrage annonce une campagne qui ira grandissante dans la dernière décennie de sa vie contre le matérialisme tout autant que contre "l'Infâme" (H.T. Mason, in Dictionnaire Voltaire). Bel exemplaire à l’intérieur très frais. Légers frottements et petits accrocs au caisson et mors inférieur du second plat, sans gravité.
A La Haye, chez Philanthrope, 1756. In-12 de X-216 pp., cartonnage d'attente couvert d'un papier imprimé de réemploi.
Édition originale imprimée sur les presses avignonnaises de Mérande. « Morize (édition critique de Candide), très élogieux pour le style rapide et nerveux de Goudar, observe que Voltaire a beaucoup emprunté à cet opuscule, lequel, à mon avis, est une oeuvre de conception entièrement originale qui ne doit rien au Poëme sur le désastre de Lisbonne publié au début de 1756 » (Mars). Quelques pâles mouillures. Mars, 31.