Claude Lefrancq 1998 265 pages in8. 1998. broché. 265 pages. Traduit de Sénès Florence - Illustrations de Jankovics györgy
Reference : 43083
ISBN : 9782871535430
légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- Envoi rapide et soigné dans une enveloppe à bulle depuis France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris : Prault père, 1747. In-12, 106 x 55 : (2 ff.), 334 pp., (1 f.). Maroquin caramel, riche plaque dorée au centre des plats, dos à nerfs finement orné, tranches dorées, roulette dorée intérieure (Dubuisson).
Beau spécimen de reliure dorée à la plaque par Pierre-Paul Dubuisson (17.. ?-1762) ornant ce livre de prières. L’exemplaire comporte deux étiquettes permettant cette attribution. La première située sur la première garde blanche indique simplement : « Doré par Dubuisson, rue St-Jacques à Paris » - la seconde figurant sur la dernière garde blanche, décorée d’un encadrement de fleurettes typographiques porte les mentions suivantes : « Dubuisson fils, Relieur-Doreur, fait en or les Armes de toutes les têtes Couronnées, Princes, Princesses, Prélats, Grands Officiers de la Couronne & de la Maison du Roi, Princes Etrangers, Ambassadeurs, & autres Seigneurs tant de Robe que d’Epée. Il peint lesdites Armes en mignature, sur-tout à l’usage des Almanachs, depuis le plus petit volume jusqu’au plus grand. »« Né et élevé chez son père, au milieu des Almanachs pour ainsi dire, la reliure de ces sortes de livres semble avoir été une des spécialités de sa maison ; il les faisait très riches, très éclatants, avec des armoiries ou des sujets peints sur les plats, recouverts de talc et entourés de dorures exécutées souvent au moyen de plaques » (Thoinan, Les relieurs français 1500 - 1800, page 265).Très bel exemplaire du plus grand intérêt bibliophilique et des plus intéressants pour l’histoire de la reliure. Il fut en effet réalisé en 1747, seulement deux ans après que Pierre-Paul Dubuisson ait été institué Relieur du Roi.On déplore seulement une petite découpure au bas du titre.Provenance : Léon Gruel, avec ex-libris sur le premier contreplat. - Cachet ex-libris PHP.
Paris : Librairie Busser 2017 1 In-4, 329 x 230 Cartonnage illustré de l’éditeur. 323 pp.
Édition originale du premier catalogue consacré à l’artiste Adolphe Giraldon (1855-1933), l’un des grands noms de l’histoire du livre et de l’illustration de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.Peintre avant tout symboliste, il illustra des ouvrages d’Albert Samain, Maeterlinck, Henri de Régnier, Alfred de Musset, Maurice de Guérin, Ernest Psichari, etc. mais son chef-d’œuvre est sans aucun doute son travail effectué sur les Églogues de Virgile qu’il publia en 1906.On retrouve également son nom dans des illustrations faites pour l’éditeur Larousse, pour des billets de banques, des ex-libris, des affiches commémoratives, des menus, des publicités, etc. Il dessina le célèbre « caractère Giraldon ». Mais il fut aussi l’un des tous premiers sinon le premier artiste non-relieur à dessiner des décors de reliures. Il collabora pour cela avec les grands praticiens de l’époque tels que Henri Noulhac, Paul Affolter, René Aussourd, Georges Canape, Léon Gruel, Charles Lanoë, Charles Meunier, etc.Commençant une biographie de Giraldon, faite à partir de ses mémoires, ce catalogue présente la collection d’un amateur qui a su réunir un ensemble remarquable de ce que l’artiste a fait de mieux. Il propose, dans des conditions exceptionnelles, la majorité des livres illustrés par ce dernier, notamment l’exemplaire unique des Églogues avec tous les dessins originaux, des reliures d’une remarquable qualité dont huit proposant des décors de l’artiste, des affiches, des centaines de dessins originaux, des correspondances, etc.Tirage à moins de 500 exemplaires.
Paris : Plon-Nourrit & Cie 1921 in-8, 208 x 143 : (4 ff.), 275 pp., (2 ff.), couverture imprimée. Broché, non rogné, couverture rempliée.
Édition originale.Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur papier de Chine, à toutes marges et parfaitement conservé.
Paris, Les Editions du Cerf, 1973, Sources chrétiennes, n° 198 petit in 8 broché de 500 pages plus table
Introduction, texte critique, traduction, notes et index de Christine Thouzelleir. Texte et traduction en regard. Bel exemplaire. PRIX PORT ENVOI EN COLISSIMO INCLUS POUR LA FRANCE MÉTROPOLITAINE (Forfait de 5 euros déductible pour une remise en main propre. Nous consulter pour un envoi vers une autre destination).