Librio 1998 1998. Honoré de Balzac - Ferragus chef des Dévorants / Librio 1998
Reference : 400105075
ISBN : 9782290345771
Très bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Avec un billet autographe signé de Balzac Paris, Revue de Paris, (10, 17 et 31 avril) 1833. 1 vol. (165 x 245 mm) de 352 p., puis 34 p. et 1 f. de table. Demi-vélin à petits coins, dos lisse, titre manuscrit en long à l'encre «Revue de Paris | 48», non rogné (reliure de l'époque). Édition pré-originale de Ferragus, chef des Dévorants [Les Treize], qui paraîtra en volume dans le tome X des Études de moeurs au XIXe siècle (t. II des Scènes de la vie parisienne) de La Comédie humaine. Exemplaire relié et constitué à l'époque, vraisemblablement pour le directeur de la revue dans laquelle la nouvelle paraît - La Revue de Paris -, Amédée Pichot, avec un billet autographe joint : « Le manuscrit sera remis sous dix jours. H.B. ».
Le dit manuscrit, terminé par Balzac en février 1833, se compose de 104 feuillets, aujourd'hui conservés dans le Fonds Lovenjoul de la Bibliothèque de l'Institut. Contemporain de la rédaction de La Théorie de la démarche, Ferragus, chef des Dévorants, est publié dans la Revue de Paris à partir du 10 mars 1833, en quatre livraisons dont la dernière est annoncée pour le mois d'avril. Mais ce ne sera pas le cas, sur fond de rupture éditoriale entre Balzac et Pichot. Cette rare dernière partie paraîtra donc seulement en tiré à part au dernier numéro de mars, ajouté in extremis et paginé spécialement de 1 à 34, pour quelques exemplaires. Cet exemplaire, constitué à l'époque, le contient bien. L'édition originale en volume, chez Mme Charles-Béchet sous le titre Les Treize, sera différente de celle publiée ici puisque Balzac y supprime les noms d'écrivains et d'artistes « réels » que contient bien le texte de la Revue de Paris. Les Treize, selon la préface de Balzac, sont « treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d'une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes pour ne point se trahir, alors même que leurs intérêts se trouvaient opposés, assez profondément politiques pour dissimuler les liens sacrés qui les unissaient, assez forts pour se mettre au-dessus de toutes les lois, assez hardis pour tout entreprendre, et assez heureux pour avoir presque toujours réussi dans leurs desseins» : il s'agit en fait d'une société secrète qui fait basculer La Comédie humaine dans un univers fantastique, le fameux « fantastique social » tel que le définit Charles Nodier, un genre dans lequel Eugène Sue excellera avec Les Mystères de Paris. Le texte est dédié à Hector Berlioz et connaîtra un grand succès. Balzac commentera lui-même dans une lettre à Mme Hanska, le 29 mai 1833 un « succès extraordinaire dans ce Paris si insouciant et si occupé », considérant Ferragus comme une de ses meilleures productions : « (...) le Père Goriot est devenu sous mes doigts un livre aussi considérable que l'est Eugénie Grandet ou Ferragus. » (22 octobre 1834, Corr., II, 560). Et le Bulletin de Censure accorda même un brevet de moralité : « Les souffrances intérieures de Mme Jules, l'héroïsme chrétien qui la rend résignée, sont exprimées avec un sentiment et une éloquence qui arrachent des larmes. C'est une des oeuvres les plus saisissantes et les plus morales de M. de Balzac ». (Voir René Guise, « Balzac et le Bulletin de Censure », A.B. 1983). Un texte rare et méconnu de Balzac, ici dans une condition des plus désirables.
Paris, Editions Bossard, 1926, in-8 broché de XXIII et 182 pages orné, en gravures originales au burin dun portrait de Balzac par Ouvré et dun frontispice par Cosyns (les 2 cuivres ont été barrés après le tirage). Introduction, notes et bibliographie par François Fosca. *** Tirage limité à 2000 exemplaires. Exemplaire n° 1603 sur 1850 exemplaires tirés sur vélin de fil Lafuma numérotés de 1 à 1850. *** Corps frais, brochure solide, couverture en bon état. Bel exemplaire.
1926 Paris, Bossard, 1926, petit in 8° relié demi-chagrin caramel à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée, XXXIV-185 pages.
Bel exemplaire. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris: Éditions Rombaldi 1945 Dos souple en édition limitée de cette édition illustrée. Copie #309/410. Couvertures arrière souples vertes. Ample en fronces. Propre et bien rangé à l'intérieur et à l'extérieur. Un peu d'écaillage sur le bord supérieur de la colonne vertébrale. Illustré partout avec les dessins au trait de Berg. Un très bel exemplaire de cette édition. 192 pages. 245 x 165 mm
Limited edition soft back of this illustrated edition. Copy #309/410. Green soft back covers. Loose in gathers. Clean and tidy inside and out. A little chipping to the top edge of the spine. Illustrated throughout with Berg's line drawings. A very nice copy of this edition. 192 pages. 245 x 165 mm (9Ÿ by 6œ inches).