RIEDER 1931 1931.
Reference : 300012642
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
1612 In-4, plein vélin souple de l'époque, (2), 95, (5) p., premier et dernier feuillets blancs, armoiries royales au titre, bandeaux et lettrines gravés sur bois. Paris, Jean Petit-Pas, 1612.
Rare édition originale in-4° imprimée à Paris, de cette pièce capitale dans l'histoire tourmentée des relations entre la compagnie de Jésus et l'Université de Paris.Par lettres patentes du 12 octobre 1609, Henri IV avait accordé aux jésuites le droit d'enseigner dans leur collège parisien, provoquant l'hostilité de la Sorbonne. A la suite de l'assassinat du roi et de la mise en cause de la Compagnie dans le régicide, la Faculté prit la décision de s'opposer à leur arrivée et déposait un recours dans ce sens devant le Parlement de Paris. Le 15 décembre 1611 une citation à comparaître était notifiée aux jésuites. Pierre de La Martelière plaide pour l'Université, Jacques de Montholon pour les jésuites. A l'issue des audiences, l'avocat général Servin somme les Jésuites de se conformer aux positions de la Sorbonne quant aux libertés de l'Église gallicane. Le Parlement de Paris entérine les conclusions de Servin et, par arrêt du 22 décembre, interdit aux jésuites d'enseigner à Paris. L'arrêt figure en fin de ce volume avec la permission d'imprimer datée du 18 janvier 1612.Les hostilités entre l'Université de Paris et les jésuites ne prirent vraiment fin, faute de combattants, qu'à la suppression de la Compagnie en 1762.("Bibliothèque historique de la France", 44650).Quelques rousseurs.Bel exemplaire, dans sa première reliure de vélin souple.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, couverture bleue imprimée, (1) f., 73 p. Troyes, Imprimerie de Cardon, 1844.
Réédition de l'arrêt d'interdiction des jésuites du 6 août 1762.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
FAILLITE DES JÉSUITES] LE PELLETIER DE SAINT-FARGEAU; LE GOUVÉ; THÉVENOT D'ESSAULE
Reference : 99303
(1761)
Paris, Imprimerie de d'Houry, 1761, in-12, 3 pièces en 1 vol. : 219 (i.e. 195), 151, 43 pp, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées rouges, Les pièces de ce recueil mettent en lumière l'affaire qui opposa l'Ordre des Jésuites à ses créanciers et qui aboutit à leur condamnation en 1761, puis à leur expulsion de France en 1764. À l'origine de ce scandale financier se trouve la figure d'Antoine Lavalette (1708-1767), missionnaire jésuite en Martinique, accusé dès 1751 de participer à des opérations commerciales douteuses. Malgré l'interdiction de poursuivre ses activités, il persista et conduisit la Compagnie de Jésus à sa faillite, notamment lorsque ses navires furent saisis par des pirates anglais. Les jésuites refusèrent de prendre leurs responsabilités financières et d'éponger les dettes de Lavalette, contractées auprès de la maison de commerce marseillaise Lioncy et Gouffre : ils furent l'objet de nombreuses attaques et d'une hostilité générale, qui aboutit, le 8 mai 1761, à leur condamnation par Parlement de Paris (voir 3e pièce : Arrest du Parlement de Paris, contre le général et la Société des Jésuites : au profit de la Nation françoise & de toutes les autres nations de l'univers, excepté la portugaise, si elles veulent s'en servir). Rares et faibles rousseurs, légères éraflures sur le plat supérieur, charnière un peu frottées. Traces de restauration ancienne sur le plat supérieur et à un coin. Couverture rigide
Bon 3 pièces en 1 vol. : 219
Lisbonne, Ameno, 1766, in-4, 7 volumes, 8 planches (sur 9), Basane marbrée, dos à nerfs orné, pièces de titre fauve et tomaisons vertes, tranches rouges, Seconde édition très augmentée et la première sous ce titre, de cet ouvrage constituant une violente attaque des jésuites et leur activité missionnaire. Illustré, d'un frontispice, 3 portraits dont un de Joseph I Roi du Portugal, une grande carte dépliante (côtes de Malabar et de Coromandel) et 3/4 figures h.-t. L'ouvrage fut d'abord publié sous le titre de "mémoires historiques sur les missions des Indes." Les deux premiers volumes concernent exclusivement la mission jésuite à Malabar. Le troisième volume expose l'animosité entre les jésuites et les capucins. Le quatrième volume traite des "rites Malabar". Le cinquième volume décrit la "rébellion" des jésuites contre le pape Benoît XIV. Les deux derniers volumes publient les lettres écrites par les jésuites pendant leurs missions en Chine, au Japon et en Inde justifiant leur action missionnaire. Presque toutes ces lettres sont en latin avec une traduction en français ou en italien. Bon exemplaire. Quelques coupes frottées, coiffes supérieures abîmées au tome VII, avec manque de cuire sur les mors supérieurs, 1 mors usé au Tome IV, quelques mouillure, plus importante au Tome III. Couverture rigide
Bon 7 volumes, 8 planches (sur 9)
[CAMBOUT DE PONTCHATEAU (Sébastien-Joseph du)], [LE NOBLE (Eustache)]
Reference : 30984
Petit in-12, plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin, tranches rouges (importantes épidermures au dos), petite galerie de vers aux prem. cahiers de la deuxième partie.
1- Edition originale, "véritable Elzevier d'Amsterdam" selon Willems, n°1421 de ce violent pamphlet dirigé contre les jésuites. Les pages 214 à 217 concernent l'activité des Jésuites au Japon ("Jésuites en preschant l'Evangile au Jappon sement les seditions & la guerre".2- Cet ouvrage parut également sous le titre de "Le Bouclier de la France, ou les Sentimens de Gerson et des canonistes, touchant les différens des rois de France avec les papes". "Ouvrage écrit à propos de l'affaire des franchises de quartier à Rome" ('Sources de l'Histoire de France', n°3033).
Phone number : 33 01 47 07 40 60