Nouvelles éditions de l'université - Le Petit Futé 1998 476 pages 1998. 476 pages.
Reference : 300008707
ISBN : 9782862736051
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, de limprimerie de Clousier, 1780 ; 1 volume (tome 1er) ; grand in-folio. 4ff.-LXXIV (mal chiffré LXXXIV)-1f. n. ch.-368pp.-LXVI-3ff. (Corrections, additions et approbation). Demi-basane fauve marbrée, dos à 6 nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert. Les deux coiffes arasées, charnières frottées; mouillure marginale jusqu'à la page XXII.
Brunet (V, 1546) donne l'ouvrage en 4 ou 5 volumes et 278 gravures. Cohen (1076) détaille 3 volumes de texte et 2 de planches réunissant 1 frontispice, 1 titre gravé, 243 planches (dont 109 à 2 sujets et portraits), et 7 cartes. Le travail de Zurlauben à été publié par Jean-Benjamin de La Borde (Premier valet de chambre de Louis XV, Receveur général des Finances..., musicien et historien...), et la table analytique (3ème partie du texte - 129pp.) est due à Quétand. L'ouvrage a été réimprimé en 1784-1788, sous le titre "Tableaux de la Suisse, où Voyage pittoresque fait dans les treize cantons du corps helvétique", en 13 volumes avec les mêmes gravures. Cette première partie contient : la dédicace de La Borde au Comte d'Artois (futur Charles X), un discours sur l'histoire naturelle de la Suisse, les Tableaux topographiques, les Preuves (ou traités, actes et diplômes de l'histoire de la Suisse).
Paris, Belin, 1781 ; 2 vol. in-8. VIII-326 pp.-1 f. / 347 pp.-8 pp. (catalogue du libraire). Veau fauve marbré, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison brunes. Coiffes arasées, début de fente à la charnière sup. du tome 1. Premier cahier du tome 2 un peu jauni.
Edition originale de la traduction française de cet ouvrage sur la Suisse rédigé par l'historien et voyageur anglais W. Coxe à la suite de ses séjours en pays helvétique en 1776 et 1779. Ces lettres avaient paru à Londres en 1779 sous le titre "Sketches of the natural, civil and political state of Switzerland", traduites ici par Louis Ramond de Carbonnières (il avait voyagé à pied dans les Alpes suisses en 1777), qui apporte de nombreuses notes et des commentaires parfois longs et toujours pertinents, en particulier sur les murs et les usages du pays, qui rendront Ramond célèbre outre-Manche. La première partie traite de la région du Danube, de la vallée du Rhin, de l'abbaye de Saint-Gall et du canton d'Appenzell, du lac de Walestadt, du lac de Constance, des cantons de Zurich, Lucerne, Zug, Glarus... Dans le second volume on trouve un tableau sur le Valais, une description générale des glaciers, des considérations sur les goîtres et l'idiotisme, les relations avec la France... et les descriptions des Pays de Vaud, Neucâtel, Fribourg, Bernes, Genève, Bâle...
Paris, P.-C. Lehuby, s.d. [1842] ; in-12. 288 pp. Frontispice et 2 gravures hors-texte. Percaline bleu foncé de l'éditeur, plats ornés d'une guirlande dorée, dos orné. Ors légèrement ternis, un petit accroc au dos, des rousseurs.
Si l'action se passe bien en Suisse, c'est sur les bords du lac de Neuchâtel qu'on retrouve deux enfants de la famille Danville auxquels il arrive de nombreuses aventures toujours à portée morale. L'autrice était originaire de Nantes (15 mars 1785, morte à Brossac, en Charente le 2 avril 1849) et composa au moins cinquante romans moraux à l'attention de la jeunesse. Gumuchian (2106-2142) en recense une quarantaine, mais ne signale pas ce titre, pas plus que le catalogue de la BNF. Non daté, cette publication avait cependant connue une édition antérieure chez Lehuby en 1837 et reparaît ici dans une version revue et corrigée selon l'imprimatur donné à Rouen le 29 octobre 1842.
Paris, A. Picard, Caen, H. Delesques, 1893 ; in-8, broché. LXXI, 409 pp. 4 planches dont 2 planches dépliantes. Nombreuses photographies et figures en noir dont certaines hors-texte.Non-coupé. Ex-libris sur la couverture. Dos fragilisé renforcé avec de l'adhésif, manques angulaires de papier.
Comptes-rendus des procès verbaux des visites du département du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et la Suisse.
Lausanne, Payot, 1944 ; in-8, broché. 242pp. -1f. - Frontispice couleurs et 22 planches hors-texte. Couverture illustrée. Parfait état.
Luternau prit une part importante dans la politique de son pays, il réorganisa aussi, en tant qu'inspecteur fédéral, l'artillerie suisse ; il voyagea beaucoup et rencontra Napoléon et le roi de Prusse. Il fut aussi un peu artiste et laissa de nombreux dessins des paysages et monuments des cantons de Vaud et de Genève.