A LA CITE DES LIVRES 1926 1926.
Reference : 300005068
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
1935 Bon état hormis une pâle mouillure dans la partie inférieure de la gravure n'affectant pas l'image. Inscrit dans la bordure inférieure du cadre, à gauche : « Peint par Hyacinthe Rigaud Chevalier de l’ordre de StMichel » ; et à droite: « Gravé par C. Drevet. » Sous le cadre, de part et d’autre d’une composition aux armes: « Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille / Des Comtes de Marseille du - Luc, Archevêque de Paris / Duc de Saint-Cloud, Pair de France, - Commandeur de l’Ordre du Saint-Esprit, &c. »Collection permanente de la National Gallery of Art, Washington, D.C.Musée du Louvre (Donation Rothschild 1935)
Comme son frèreet son neveu avant lui,Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille du Luc, archevêque de Parisvit en Hyacinthe Rigaud (1659-1743) l’artiste idéal, capable de glorifier avec suffisamment d’esprit et de savoir faire, un honneur récent. Sa nomination à la tête de l’archevêché parisien, survenue deux ans plus tôt, avait en effet coïncidé avec son élection comme duc de Saint-Cloud. Rigaud, avec qui l'ecclésiastique partageait le goût des choses, se devait donc de contenter «Son Eminence» par le biais d’une mise en scène somptuaire. La composition de Worchester emprunte tout le vocabulaire traditionnel du peintre à fin de figurer un homme à la stature sociale affirmée. Le prix fut donc amplement justifié par la représentation à mi corps du modèle, dans un intérieur palatial et agrémenté de moult accessoires. Fortement teintés au coin du goût rocaille, le fauteuil, le bureau, les drapés volants témoignent d'une sophistication et d'un réalisme dynamique tout à fait caractéristique chez Rigaud. On retrouve d'ailleurs l'encrier, la plume, les livres et les lettres dans d'autres effigies de la même époque, jusqu'au grand rideau et ses pompons ainsi que la bibliothèque d'apparat, destinée plus à évoquer la possibilité de culture qu'une pratique effective. Le grand bureau plat, au piètement cambré et sculpté, à la corniche de plat chantourné à débord et au plateau tendu de cuir vert se rencontre (avec variantes) dans plusieurs grands tableaux des années 1720, 1730. Nous pensons, pour les ecclésiastiques, au portrait du cardinal Guillaume Dubois (1723), du cardinal de Fleury (1727), du cardinal d'Auvergne, Henri-Oswald de la Tour d'Auvergne (1732), ou de l'archevêque de Reims, Armand-Jules de Rohan Guéméné (1733). Quant au lourd fauteuil aux accotoirs à feuilles d'acanthe, il devait probablement s'agir d'un meuble appartenant à Rigaud, car il constitue à ce moment un élément de décor récurrent dans les compositions de l'artiste depuis au moins une bonne trentaine d'années, comme en témoigne le répertoire d'études du musée des beaux-arts de Rouen. Source Stéphan Perreau. NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.
Paris, de l'Imprimerie du Comité de Salut Public, an 2 (1794), 1 volume in-4 de 275x210x60 mm environ, 1f.blanc, 2ff. (titre, table), viij-231 pages, broché sous papier d'époque, en attente de reliure. Manques de papier sur la couverture et sur la page de garde, des rousseurs, une tache sur la tranche de queue, bordures des feuillets brunies et fendillées, petites galeries de ver dans la marge interne, des feuillets rongés en fin volume avec légère atteinte au dessin de la planche 47, un tableau froissé. L'ouvrage contient : 4 tableaux dépliants (imprimés sur papier bleuté), 60 planches dépliantes (quelques-unes imprimées sur papier bleuté).
Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris (ancien 10e arrondissement), est un mathématicien et homme politique français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Bourges, Chez Jean-Jacques Cristo, Imprimeur-Libraire, 1770-1701, 1 volume de 240x365 mm environ, (1) f., sans le portrait gravé, 51 pages, (1) f. (table), (1) f., (3) ff. ( titre, privilege, table) 6 pages (avertissement), (1) f. (approbation), 722 pages, pleine basane fauve marbrée, dos à 6 nerfs portant titres dorés, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, gardes marbrées, tranches rouges. Rares erreurs de pagination (701 au lieu de 170), mouillures et traces d'humidité, galerie et trous de ver sur 2 mors, manque de cuir au bas du dos et sur un coin, quelques épidermures.
Gaspard Thaumas de la Thaumassière (1630-1702) est un jurisconsulte et historien français, né à Bourges. Il est écuyer, seigneur de Puyferrand et avocat en parlement. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1691 Bourges, Mathieu Levez, 1691, in 4 de (16)-1083-(22) pp., la table a été anciennement complété à l'écriture manuscrite sur 6 feuillets, rel. d'ép. de plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin brun (refaite), restaurations, bon ex.
Gaspard Thaumas de La Thaumassière, né à Sancerre en 1631, mort en juillet 1702 à Bourges, était jurisconsulte, historien et numismate. Élevé chez Pierre d'Hardivilliers , docteur ès droits, agrégé de l'université de Bourges, avocat en parlement, il fut avocat à Paris, versé dans la connaissance de l'ancien droit français. Peu courant.
DE TERREBASSE / ROUSSET Alexis / GUIGUE / DUSUTTES / BELLIN Gaspard /CHAPUIT / VINGTRINIER Aimé / MATAGRIN Henri / SIGNERIN Charles / RIVOIRE Philippe
Reference : 88570
14 fascicules reliés en 1 volume, de 1840 à 1904, demi-basane, dos insolé, des épidermures sur le dos et les mors-peaux, bords des plats frottés, intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.