La france a table 1963 1963.
Reference : 300001430
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Compiègne, 1926 -1953 ; 3 fascicules in-4°,brochés,couvertures bleues imprimées en noir; 127pp.;87pp.,1f.;21pp.,1f. Dos des fascicules passés,sinon très bon état.10 cartes hors texte au 1er fascicule.
Première partie: bibliographie topographique suivie d'une liste des communes de l' Oise ayant donné lieu à des trouvailles archéoloh-giques avec Index Topographique… Deuxième partie : Topônymie ancienne du Département de l' Oise.pays,peuples,forêts,rivières,montagnes,lieux habités… Premier Supplément du Tome 1 :bibliographie archéologique du département de l'Oise 1926-1950. (Reu-CO1)
1893 Paris, Henri Jouve, 1893; in-8°, pleine percaline éditeur rouge, titre en noir au dos et 1er plat; VIIpp.- (283)pp. dont les 30 dernières d'annonces d'appreils photographique, de publicités pour des photographes, etc... Nombreux portraits hors texte.
Dos très légèrement jauni. Ex-libris manuscrit sur la 1er garde bleue. Bon exemplaire qui comporte qui plusieurs annotations manuscrites rectificatives de certaines biographie. (GrD2)
GRAVE, Louis - Géologue, botaniste, archéologue et ethnologue, Bordeaux, 21 octobre 1791, Paris, 5 juin 1857 - Publiera des monographies minutieuses sur les cantons du département de l'Oise, qui lui donneront une grande popularité mais aussi une grande influence sur la marche intellectuelle du département. Il popularisera l'archéologie et suscitera de l'intérêt pour les monuments de l'architecture médiévale jusque là aperçue comme barbare.
Reference : 19654
Annuaires 9 Volumes 1830, 1837, 1851 - Reliure 1/2 veau blond de l'époque uniforme - In-8 - Dos lisse à filets dorés - Pièces de titre rouge et verte -1 grande carte dépliante pour chaque canton + 3 cantons brochés - quelques mouillures sèches et rousseurs -Malgré les défauts mentionnés, bel ensemble - Envoi rapide et soigné
Tous les chercheurs de lOise utilisent le « Graves », cest-à-dire les Précis statistiques du département de lOise, annuaires des cantons des arrondissements de Beauvais, Clermont, Compiègne et Senlis, publiés en 9 volumes. Pourquoi ? Parce quon est sûr dy trouver une notice sur chaque commune du département de lOise. Les volumes paraissent dans l'Annuaire de l'Oise. Le titre de ces recueils de données et de renseignements en tous genres est bien réducteur. C'est une véritable mine d'informations importante (administrative, géographique, historique, etcc.), qui recueillit en son temps l'approbation unanime des experts des différentes spécialités concernées
Beauvais, Archives de l'Oise, 1991, 426 p., in-8 br., préface de J.-F. Mancel, une carte de l'Oise en 1790 en coul., cartes et tableaux, fac-simile, bon état
Actes du colloque organisé par le Conseil général de l'Oise dans le cadre de l'opération "L'Oise a 200 ans" à l'Hôtel de Ville de Compiègne les 27 et 28 octobre 1990. "Les assemblées provinciales dans les pays de l'Oise en 1789" (Ch. Gut) - Départements et arrondissements à la fin de l'ancien régime dans les pays de l'Oise " (H. Simon) - "La formation du Tarn-et-Garonne (1788-1811)" (D. Ligou) - "La formation du département de la Seine" (J. Tulard) - "Les départements et le problème de la souveraineté pendant la Révolution française" (G. Ikni) - "La formation des départements : un défi à la démographie" (J. Dupâquier et R. Le Mée) - "De l'ancien évêché à la départementalisation : le Noyonnais, unité périphérique" (G. Braillon) - "Senlis en 1790 : société et élections" (G. Boquet) - "La fixation des chefs-lieux dans le département de l'Oise" (Ph. Bonnet) - "Le premier président du Conseil général de l'Oise : Stanislas de Girardin" (M.-J. Gut) - "Les premiers administrateurs du département de l'Oise" (J.-P. Besse) - "Les réactions populaires face aux réformes de l'administration religieuse : l'Oise (1790-1793)" (J. Bernet) - "La création du département de l'Oise. Problèmes de délimitation. Problèmes de population" (J. Ganiage) - "La circonscription des paroisses (1790-1793)" (F. Hildesheimer) - "L'administration religieuse dans le département des Hautes-Alpes : de la clandestinité à la réorganisation concordataire (1796-1804)" (R. Dartevelle) - "La formation et l'évolution des départements réunis à la Belgique" (C. Douxchamps) - "L'administration du département de la Roer (1798-1814)" (S. Graumann) - "L'installation de l'institution départementale sur la rive gauche du Rhin (R. Dufraisse)
Editions du Valhermeil, 1994, gr. in-8 br. (17 x 25), 115 p., 24 planches photos h.-t., fac-similés, envoi de l'auteur, très bon état.
1944, est l'année de la reconquête de la France par la France Libre et par les Alliés. A partir de février mars commencent les bombardements intensifs. Sur le territoire du Val-d'Oise d'aujourd'hui, deux villages sont anéantis Bernes-sur-Oise et Nucourt. Plusieurs villes, plus ou moins mutilées les années précédentes, Pontoise, Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, L'Isle-Adam, subissent de gros dégâts et comptent de nombreux morts. Les combats de la Libération seront lourds à Argenteuil, Montmorency, Sarcelles, Ermont, Eaubonne, Herblay, Champagne sur Oise, Charmont, Courdimanche. Le Val-d'Oise d'aujourd'hui a payé un lourd tribut : près de 2000 morts du tel juin au 31 août. La reconstruction sera très lente : tous les ponts sur l'Oise sont détruits, il n'y a plus de blé, de farine, de pain. Près d'un mois sans courrier, sans train, sans ravitaillement extérieur, plusieurs mois sans bois ou charbon. Jean Aubert, témoin direct de cette année tragique, la raconte, avec l'oeil ému mais impartial de l'historien. Voir le sommaire sur photos jointes.