Harlequin 2005 528 pages 14x20x4cm. 2005. Broché. 528 pages.
Reference : 100087290
ISBN : 9782280855235
French édition - Livre présentant des marques de stockage et/ou de lecture sur la couverture et/ou les pourtours mais demeurant en très bon état d'ensemble.Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Société d'Editions Scientifiques, 1896. 1 volume in-8, reliure pleine percaline rouge, 72 pp., très bon état.
Le Docteur Calmette était Directeur de l'Institut Pasteur de Lille, Médecin Principal du Corps de Santé des Colonies, Ancien Directeur de l'Institut Bactériologique de Saïgon. Table des matières: Répartition géographique des Serpents venimeux, et mortalité par suite des morsures de reptiles - Organes de sécrétion et d'inoculation du venin , toxicité comparée du venin des diverses espèces de Serpents - Physiologie de l'envenimation - Voies d'introduction du venin - Doses mortelles - Action de la chaleur et de diverses substances chimiques sur les venins - Nature chimique des venins - Action neutralisante des hypochlorites alcalins et du chlorure d'or sur le venin des Serpents - Immunité des Serpents contre le venin - Toxicité du sang des Serpents venimeux et des Anguilles - Immunité naturelle de certains animaux à l'égard du venin - Immunité acquise des charmeurs de Serpents et des chasseurs de Vipères - Vaccination des animaux contre le venin des Serpents- Propriétés du sérum des animaux vaccinés - Le sérum anti venimeux du Cheval, sa préparation, sa valeur antitoxique et thérapeutique, son mode d'emploi - Le venin du Scorpion, action des hypochlorites et du sérum antivenimeux sur ce venin - Communication du 6 février 1896 à l'Académie des Sciences.
Le Centurion, 1985, in-8°, 277 pp, préface de Jean Delumeau, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Chrétiens dans l'histoire)
De l'édit de Nantes (1598) à sa révocation par Louis XIV (1685), la France a vécu une expérience originale de pluralisme religieux : fortement minoritaire, la communauté protestante avait droit de cité dans le royaume. Mais le clergé catholique ne pouvait accepter cette tolérance de fait. Pour lui, le protestantisme n'était qu’une fausse religion, conduisant ses adeptes à la damnation. Ce livre s'intéresse d'abord aux représentations du protestantisme chez les catholiques, à la manière dont sont analysés les origines de la Réforme, les caractères du protestantisme, les raisons de son développement. Cette étude des images de l'hérésie permet de mieux comprendre la stratégie mise en œuvre pour la combattre : débats intellectuels (la controverse), pastorale de conversion (les missions), intervention du pouvoir civil pour limiter les droits des protestants, recours finalement à la contrainte. Pendant la plus grande partie du siècle, la lutte contre le protestantisme est menée par le clergé. Le pouvoir civil ne fait que prendre le relais d'une entreprise qui s'essoufflait dans la seconde moitié du siècle. Pour bien comprendre la révocation de l'édit de Nantes, il est donc nécessaire de la situer dans le fil de la lutte menée par l'Église catholique depuis 1598. — "Voici un livre à la fois original et remarquable. Il est tout entier consacré à la « guerre sainte » qu'a menée, durant tout le XVIIe siècle, contre le protestantisme l'église catholique française afin d'extirper « le venin de l'hérésie ». D'une part, B. Dompnier nous présente une excellente synthèse et, d'autre part, soit des points de vue nouveaux surgissent ainsi, soit il attire l'attention sur des auteurs du XVIIe siècle qu'on connaît peu aujourd'hui. L'intérêt principal de l'ouvrage est de replacer beaucoup mieux qu'on ne l'a fait jusqu'ici l'édit de Fontainebleau dans son contexte exact, en une démonstration puissamment étayée et parfaitement réussie. Il est clair en effet que la politique menée par Louis XIV à partir de 1661 et la révocation elle-même ne peuvent se comprendre sans étudier de près, tout au long du siècle, la politique de l'Église catholique. Nous le savions certes déjà mais il nous manquait la synthèse que B. Dompnier vient de tenter et de réussir..." (J.-P. Poussou, Annales ESC, 1989)
La Table Ronde Paris 2004. E.O. (pas de grand papier). Envoi autographe signé « Pour toi, Pol, ce [LE VENIN DE LA MELANCOLIE]. Avec l’amitié de Denis / 18 octobre 2004 ». Broché in-8, complet du bandeau publicitaire, très bel état
Paris, Librairie Médicale Marcel Vigné, 1938. Plaquette in 8 (140 x 215) de 59 p., 1 f. Broché, couverture lèg. salie, figure (crapaud) sur la couverture.
Rare opuscule qui analyse les propriétés du venin de crapaud et considère ses applications en médecine (dont le traitement contre le cancer). L’auteur (1888-1942), journaliste, médecin et homme politique, fut doctrinaire et animateur du Parti démocrate populaire durant l’entre-deux-guerres. Avec un envoi manuscrit de l’auteur au Dr Georges Thibout (1878-1951), député, président et fondateur du Parti démocrate populaire.
[Crochard] - ARAGO ; GAY-LUSSAC ; CHEVREUL ; LATREILLE ; WOLLASTON ; FOURIER ; Collectif
Reference : 34616
(1817)
1 vol. in-8 cartonnage marbré de l'époque, Chez Crochard, Paris, 1817, 448 pp. Contient notamment : Note sur la cause des changemens de couleur que présente le caméléon minéral, extraite d'un travail sur le manganèse (Chevreul) ; Note sur l'insecte qui produit la laque (Latreille) ; Note sur la Chaleur rayonnante (Fourier) ; Mémoire du professeur Mangili sur le venin de la vipère ; Description d'un micromètre formé par une simple lentille (Wollaston) ; Sur le retour périodique des orages, et sur le vent très froid et extraordinairement sec qui se fait sentir plusieurs heures après ceux qui sont accompagnés de grêle (Volta) ; Extrait d'une lettre de M. Fresnel à M. Arago, sur l'influence de la chaleur dans les couleurs développées par la polarisation ; etc...
Rare exemplaire du tome 4 des "Annales de Chimie et de Physique" contenant notamment le second extrait publié de la "Théorie de la Chaleur" de Fourier, ainsi que l'extrait d'une lettre de M. Fresnel à M. Arago, sur l'influence de la chaleur dans les couleurs développées par la polarisation (cf DSB, V, 169). Etat satisfaisant (sans ff. de garde, petit travail de vers en marge intérieure affectant partiellement 2 lettres, accroc avec mq. de papier en coiffe sup. au dos).