Aedis 2012 32 pages 17x22x1cm. 2012. Relié. 32 pages.
Reference : 100083170
ISBN : 9782842597061
French édition - Livre issu de déstockage JAMAIS LU présentant des marques de manipulation sur la couverture et/ou les pourtours mais demeurant en très bon état d'ensemble.Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
1765 1 A Paris: Chez Grangé; Guillyn; Despilly; Durand Neveu; Rozet; Delalin; Desnos, 1765. Un volume in-4. 220 x 290 mm. Edition originale de cet atlas publié par lingénieur du roi Louis Brion de La Tour (1743-1803), comprenant 1 f. bl, 1 frontispice gravé, 16 pp. [Division du royaume], 4 ff. non numérotés [Etat des cartes], 1 page de titre gravée [Tableau analytique de la France], 32 cartes, dont une dépliante, 1 page de titre gravé [Le Petit Neptune françois ou Carte des Côtes maritimes du Royaume], 4 cartes dont deux dépliantes, 1 page de titre gravée [L'Indicateur fidèle ou Guide des voyageurs], 1 dédicace gr., 19 cartes, 8 pp. [Prospectus du guide des voyageurs pour les routes royales & Particulieres de la France & autres] + 10 pp. [Catalogue alphaphétique du Supplément des 1380 villes et routes de France] + 16 pp. [Catalogue des ouvrages tant anciens que modernes du fonds du Sr Desnos]. Volume relié en plein veau raciné d'époque, dos à cinq nerfs, caissons dorés aux petits fers, pièce de titre en maroquin bordeaux, lettres dorées. Toutes tranches rouges. Gardes en papier marbré. Ex-libris: André Gutzwiller. Plusieurs noms de propriétaires sont inscrits à la plume au début de l'ouvrage. Importante somme géographique provenant en particulier des fonds cartographiques de Louis-Charles Desnos (1725-1805) et qui s'articule en fait autour de trois séries de cartes: le "Tableau analytique de la France dans lequel on donne une connoissance générale et détaillée du Royaume, considéré sous ses différentes formes de Gouvernement tant civil, qu'ecclésiastique et Militaire", "Le Petit Neptune françois ou Carte des Côtes maritimes du Royaume" et "L'indicateur fidèle ou Guide du voyageur français qui enseigne toutes les Routes Royales et Particulières de la France". Les cartes sont le fait de plusieurs ingénieurs-cartographes, dont Giovanni Antonio Bartolomeo Rizzi Zannoni (1736-1814). Elles sont gravées en taille-douce et pour la plupart magnifiquement retouchées en couleur à la main. L'ouvrage compte au total 55 plans qui ne sont pas classés dans le même ordre qu'annoncé dans le sommaire. Il manque un plan par rapport à l'exemplaire conservé à la Biblithèque nationale. Les tranches et les coins sont émoussés, les plats sont griffés, la coiffe supérieure est fissurée; enfin les cartes portent de féquentes traces d'humidité, ainsi que des salissures occasionnelles, notamment sur les marges. Le papier est parfois légèrement jauni. Pour le reste, l'ouvrage est en bon état et présente une collection unique de cartes du royaume de France, de ses côtes, ainsi que des routes qui le traversent.
vers 1815 1 Un grand cahier manuscrit. 25 x 36,5 cm. 140 ff. Ouvrage relié en chagrin vert par Veron, Maître papetier, 43, rue de Bacq à Paris (présence de létiquette à lintérieur du premier plat). Pièce de titre en papier beige et à l'encre noire sur le dos et sur le premier plat. Le cahier est constitué comme suit: «Table» (2 p. n. ch.), page de titre aquarellée (2 p. n. ch.), pp. 1-94 [«Relation de ce qui sest passé depuis le départ du Roi de France dHartwell jusquà son arrivée au château des Tuileries», pp. 95-112 [«Te Deum célébré à Notre-Dame à l'occasion du Retour du Roi»], p. 113 [plan aquarellé de la cathédrale Notre-Dame intitulé «Séance au Te Deum chanté à Notre-Dame»], pp. 114-120 [«Grand Maître des Cérémonies de France: Cérémonial pour la réception du Roi»], p. 121-122 [Déclaration du Roi datée de St Ouen le 2 mai 1814, veille de son entrée à Paris]. Ex-libris: André Gutzwiller. Quelques traces de frottements sur les plats. Ouvrage sinon en bon état et très frais. Document unique sur un moment important de l'histoire de France.
Ce manuscrit a été émis par le bureau du Grand-Maître des Cérémonies de Louis XVIII, le marquis de Dreux-Brézé (1762-1829), comme le prouve la signature autographe de son secrétaire en p. 2, Vacherot. Ce document rassemble la copie de toutes les pièces protocolaires émises au moment des cérémonies entourant le retour solennel du roi à Paris, en particulier le Te Deum donné en la cathédrale de Notre-Dame, le 3 mai 1814. On y trouve notamment des ordres, de la correspondance et des pièces relatives aux processions et à la préséance, ainsi que le récit des événements. Le retour de Louis XVIII, après vingt-quatre ans dabsence, est loccasion pour les Bourbons dorganiser des cérémonies fastueuses destinées à frapper lopinion, même si le contexte, celui de loccupation du pays par les troupes alliées et la défaite de la France, ne prêtait pas forcément à la réjouissance. Le marquis de Dreux-Brézé, suivant en cela un très ancien usage de la cour de France, avait repris la charge familiale de Grand-Maître des Cérémonies du roi en 1781 déjà. Les fêtes de 1814 seront les premières quil devra prendre en main au moment de la Restauration. Sa mission est exposée ainsi dans lAlmanach royal: «Le Grand-Maîtredes Cérémoniesde France ordonne de toutes lescérémonies, comme mariages, baptêmes, sermens solennels, entrées et départsdesRois et Reines; audiences publiques données par le Roi aux Légats, Nonces et Ambassadeurs extraordinairesdesSouverains, comme aussi à toutes les cours, corps et compagnies du Royaume, assemblées dÉtat,TeDeumet réjouissances publiques, processions, pompes funèbres, sacres et couronnemens; rangs et séances entre les Rois, Princes et Grands du Royaume; sur toutes lesquelles choses, il a lhonneur de recevoir immédiatementles ordres duRoi, et pour marque de son autorité, en tout ce qui concerne lescérémonies, il porte un bâton de commandement à bout et pomme d'ivoire, couvert de velours noir, en vertu duquel il est, dans les occasions decérémonies, aidédesgardes et autres forces de la maison duRoi, pour y maintenirle bon ordre.» (Sources: Archives nationales, O/3/1-O/3/1274 O/3/518-O/3/528, archives de la Maison du Roi (service des Grands Officiers, ministère de la Maison du Roi, 1815-1830); Françoise Waquet, Les fêtes royales sous la Restauration, ou, L'Ancien Régime retrouvé, Paris: Droz, 1981; Almanach royal, 1817, p. 500.
1691 A Rouen, chez Jean-B[aptiste] Besongne, ruë Ecuyere, au Soleil Royal, 1691. Un volume petit in-12° (88 x 145 mm) de [32]+216 pages, orné de bois gravés de facture plutôt rudimentaire: portrait en pied de Nostradamus, de son fils César, d Henri II (sous les traits du Charlemagne des cartes à jouer), dHenri IV, et de Louis XIV. Reliure en vélin souple de lépoque, titre manuscrit au dos. Il est curieux de constater que le sixain no 58, page 182 (qui ne doit rien à Nostradamus) est considéré (page 216) comme annonçant la mort du roi dEspagne sans descendance et lunion de lEspagne à la France «par lalliance de la feue reine Marie-Thérèse dAutriche, la France sera maîtresse de lEspagne»; cest à peu près ce qui se produira dix ans après la parution de notre ouvrage; rien de miraculeux cependant, il suffisait de suivre lactualité des Courset dun peu de perpicacité.
1826 In-8° de [4]+XXIV+296+16+39+[1bl] pages. Reliure de lépoque en demi-veau glacé bordeaux, dos orné dun décor noir et doré et or, pièce de titre noire, tranches marbrées.
1839 Orient de Paris, de limprimerie de Veuve Dondey-Dupré, an de la V. L. 5839 [1839]. In-8° de XL+278+[1]+[1bl] pages. Reliure «moderne» en demi-percaline rouge, sur laquelle on a plaqué lancien dos de basane.