Paris, Bibliothèque-Charpentier, Fasquelle, 1907. In-12, demi chagrin à bandes, dos à nerfs, titre doré, tranche supérieure dorée. Faux-titre, titre, 506 pp. Edition originale, un des 15 exemplaires sur papier de Hollande, seul grand papier, portant le numéro 13. Couvertures conservées. Exemplaire truffé d'une lettre autographe signée de l'auteur, 1 p in-12, datée du 16/03/1907, adressée à un collègue, Poincaré étant à cette époque sénateur. Et d'une carte de visite avec son nom, sa fonction de sénateur et son métier d'avocat et 2 lignes manuscrites. Exemplaire non rogné. Dos restauré en tête, coins, mors supérieur et coupes un peu frottés, quelques rares rousseurs.
Reference : DEZ-8533
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
P., Bibliothèque-Charpentier, 1907, in-12, 506 pp, reliure demi-percaline brun foncé, dos lisse orné d'un fleuron et d'un double filet dorés en queue, pièce de titre basane noire (frottée) (rel. de l'époque), bon état. Édition originale sur papier d'édition (il y a eu 15 ex. sur Hollande)
"Il y a, chez un grand nombre d'électeurs, un tel détachement des choses politiques qu'on pourrait les croire étrangers à leur temps et à leur pays. Et je ne parle même pas de cette indifférence ironique ou de cet éloignement attristé qui peut s'expliquer quelquefois par les déceptions de l'expérience. Non ; ce n'est pas à des découragements motivés qu'il faut attribuer le mal croissant des abstentions ; c'est à une sorte d'insouciance aveugle, de torpeur morale et de paresse de volonté. Il est de notre devoir de secouer cet étrange sommeil des énergies civiques, et ce ne sont pas seulement les élus, sénateurs, députés, conseillers généraux, conseillers municipaux, qui doivent contribuer à cette oeuvre de résurrection, ce sont tous ceux qui ont le souci de l'avenir de la République et qui pensent qu'un peuple capable de s'abandonner lui-même se rendrait indigne de la liberté et serait tôt ou tard la victime désignée des effrontés et des aventuriers." (p. 85)
Bibliothèque-Charpentier. 1907. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos abîmé, Non coupé. 506 pages.. . . . Classification Dewey : 944.081-IIIe République, 1870-1945
Eloge de Charles Floquet. Waldeck-Rousseau. La réforme des moeurs parlementaires (1897). L'anarchie. L'armée et la Nation... Classification Dewey : 944.081-IIIe République, 1870-1945
Charpentier.. 1907.. In-12. Broché. A relier, Livré sans Couverture, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 506 pages. Manque la couverture. Manque le dos. Ouvragé débroché.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
BIBLIOTHEQUE CHARPENTIER. 1907. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Mors fendus, Intérieur acceptable. 506 pages. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Classification Dewey : 320-Science politique
Paris, Charpentier, 1907. In-8 de 506 pages. Edition originale sur papier d'édition après 15 exemplaires sur Hollande. Ex-libris de la bibliothèque d'Arthur Meyer gravé par Stern. Intéressant envoi de Poincaré à Arthur Meyer "Hommage cordial d'un adversaire politique". Très bon état intérieur. Demi-maroquin brun, double filet doré sur les plats, dos à nerfs portant en queue le coq et sa devise "Je chante clair' de la bibliothèque d'Arthur Meyer, tête dorée. Couvertures jaunes conservées. Excellent état.
Arthur Meyer, né au Havre en 1844 et mort à Paris en 1924, fut le directeur du Gaulois, prestigieux quotidien conservateur et mondain, qui fut, en 1929, absorbé par Le Figaro, alors dirigé par François Coty. Personnage hors normes, incontournable, au carrefour de la vie mondaine, de la presse et de la politique sous la IIIe République, ce petit-fils de rabbin, fils d'un colporteur alsacien, devint royaliste, antidreyfusard et catholique. Après la Guerre franco-allemande de 1870, Meyer, conservateur et monarchiste, prend la direction de Paris-Journal. En 1881, Meyer a lidée de présenter les personnalités qui « font la une » de l'actualité, caricaturées par Alfred Grévin sous forme de mannequins de cire, ce qui permet aux visiteurs, à une époque où la photographie n'est pas encore en usage dans la presse, de mettre un visage sur les noms de l'actualité. C'est le début du Musée Grévin, qui ouvre ses portes le 5 juin 1882 avec les mannequins du président Jules Grévy de Léon Gambetta, de Sarah Bernhardt, et rencontre aussitôt le succès.