Paris, Imprimé aux frais du gouvernement, 1830. 4 volumes in-8 brochés sous couverture d'attente. Faux-titre, titre, 526 pp ; faux-titre, 471 pp, faux-titre, 392 pp, faux-titre, titre, 358 pp. Manques de papier aux couvertures, dos abimés, mouillures sur beaucoup de pages. Exemplaire vendu en l'état.
Reference : DEZ-7921
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
Chez Simeon Piget, à Paris 1658, in-4 (17x23,5cm), (30p.) 631pp. (15p.) (17p.) 555pp. (20p.), 2 tomes reliés en un volume.
Deuxième édition française rassemblant ces deux textes de Garcilaso de la Vega parus pour la première fois en espagnol en 1650. Titre frontispice représentant au premier plan le débarquement de troupes espagnoles sur le territoire américain et au second la population autochtone assiégée au cur d'une ville incendiée. Dans la partie inférieure, une bannière porte l'inscription «Quid non mortalia pectora cogis auri sacra fames», tirée de l'énéide de Virgile et traduite par Molière par «O exécrable faim de l'or, jusques où ne forces-tu point de se porter le cur des hommes». Ouvrage orné de bandeaux et de lettrines historiées. Reliure de l'époque en plein vélin, dos lisse orné en tête d'un titre à la plume presque effacé. Un coin émoussé, page de titre habilement restaurée en marge intérieure, pâle mouillure en marge inférieure sur les derniers cahiers. Ex-libris de la famille de Nordkirchen encollé sur le premier contreplat. Ex-libris manuscrit sur la page de titre aux initiales «E. H. L.». Enfant naturel d'un conquistador et d'une princesse inca, élevé dans deux cultures différentes, Garcilaso de la Vega (1539-1616) propose une vision unique de la civilisation inca en rejetant une vision euro-centrée. Si dans son Commentaire royal, paru pour la première fois en France en 1633, de la Vega retraçait l'histoire des souverains incas, il propose ici un récit des conflits ayant animé les colons espagnols après leur arrivée au Pérou. Il s'agit pour lui de traduire le bouleversement provoqué par ces guerres intestines, à la fois pour les autochtones et pour les Espagnols. Dans son adresse au lecteur, de la Vega explique en effet que les souverains incas étaient parvenus à fonder un empire où régnaient «les Vertus Morales, Politiques, & Militaires»; l'arrivée des colons et l'exécution d'Atahualpa - dernier empereur indépendant - bouleverse l'ordre établi et sont vues comme l'expression de «L'Ambition» et de «l'Avarice» de ces «nouveaux Hostes». De la Vega présente ces événements sous la forme d'une véritable épopée, cherchant à montrer au lecteur «les divers effets dans cette Histoire, divertissante à merveilles, & où l'Autheur s'étudie de faire jouer leur rôle en cette Scène aux principaux de ceux qui en furent les véritables Acteurs». Continuité de son premier ouvrage majeur sur L'Histoire des Incas, roys du Peru, l'Histoire des guerres civiles des espagnols dans les Indes offre au lecteur un vaste panorama de l'histoire péruvienne dans les quelques années ayant suivi la conquête. Bel exemplaire de cette uvre d'une importance majeure dans l'historiographie de la conquête espagnole au Pérou. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1830 1830 Imprimé aux frais du gouvernement pour procurer du travail aux ouvriers typographes, Paris, 1830. Respectivement 3 et 4 volumes in-8 demi basane brune ornée d'entrelacs romantiques, dentelles en coiffes, tranches marbrées, 432, 435 et 506 pages puis 526, 471, 392 et 358 pages. Légères épidermures, charnières faibles et certaines fendues, quelques rousseurs, quelques inversions de pages par le relieur au tome 3 des Incas sans manque.
Ouvrage peu commun dans la traduction de Jean Baudoin revue par Gerard-Kuiper.Inca Garcillasso de la Vega (1539-1616) était le fils d'un conquistador espagnol et d'une princesse inca, descendant d'Huayna Capac, entre deux cultures, c'est dans cet esprit qu'il rédige cette histoire des Incas puis de la conquête du Pérou. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.