Sans lieu, Pour les amis du docteur Lucien-Graux, 1930. In-4, plein chagrin signé Sotherann(relieur londonien), dos à nerfs, titre doré, tranche supérieur dorée. 70 pp, 3 ff non chiffrés. Edition originale illustrée de lithographies originales par Chapelain-Midy, tirage limité numéroté à 200 exemplaires, celui-ci étant un des 175 sur vélin d'Arches, portant le numéro 85. Couvertures et dos conservés. Dos insolé, plats partiellement insolés, traces blanches sur le cuir, quelques rousseurs.
Reference : DEZ-7573
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
<p>Initiée en 2008, la série Vitrines a été réalisée à Paris lors de la crise économique qui a provoqué la fermeture de nombreux commerces. Photographiées depuis la rue, les devantures recouvertes de blanc d’Espagne ne permettent plus de voir l’intérieur des magasins et font rebondir le regard vers la forme abstraite de la peinture et le reflet de l’environnement urbain se déposant en sa surface. Trait d’union entre le dedans et le dehors, ces images interrogent ainsi la frontière entre photographie et peinture, figuration et abstraction, document et trompe-l’œil.</p><p>Tirées en grand format, l’échelle des photographies permet deux visions au spectateur : la possibilité de se trouver enveloppé et immergé dans l’image ou d’apprécier, à distance, une forme tableau. Dans le contexte d’un paysage urbain en perpétuelle transformation, ces vitrines incarnent ainsi un espace liminaire et transitoire. De la transparence à l’opacité, la surface du verre devient ici le lieu d’inscription d’une histoire et le support d’un geste utile et plastique. Ici, entre deux usages du commerce et à l’intérieur du cadre de la vitrine, un anonyme s’est fait peintre pour condamner une vision et en proposer une autre.</p><p><meta charset="utf-8"><span>Anglais/Catalan/Espagnol/Français</span></p> Paris, 2025 Filigranes éditions 84 p., 24 photographies couleur, relié à la suisse cartonné 24 x 32
neuf
aris, Imprimerie Nationale Éditions, 1999. Grand et fort in-4 de 335 x 280 mm, 310 pp. Relié, reliure plein tissu vert éditeur avec jaquette à rabats. Texte de Michèle Gazier, préface de Michel Tournier, nombreuses références à René Char. Abondamment illustré de photographies couleur. "Que Paris a semblé gris et froid à la jeune Leïla Menchari qui, à l'âge de vingt ans, a quitté sa terre natale pour entrer aux Beaux-Arts de la Ville lumière! Pourtant, c'est ici sous le couvercle étanche et sombre d'un ciel parisien d'hiver qu'on lui a appris pour la première fois à jouer de sa palette, à faire enfin chanter la couleur. Cela lui a semblé facile et naturel, comme une respiration du pinceau. Celle qui savait si bien manier le noir et le blanc détenait, sans le savoir, le secret de la couleur." Ce livre offre un compte-rendu détaillé de l'histoire des vitrines créées par Leïla Menchari pour les boutiques Hermès et en particulier celle du Faubourg Saint-Honoré. Décoratrice de la maison Hermès de 1978 à 2013, Leïla Menchari a créé des vitrines particulièrement remarquées inspirées de décors de théâtre.
Menues traces de frottement sur la jaquette, extrémités des marges légèrement jaunies. À part cela, intérieur frais, couleurs pimpantes, reliure solide. Agréable exemplaire si ce n'est par son poids (+ 3 kilos !).
VILDRAC (Charles), WORDSWORTH (William). JACQUES (Lucien), DOUCET (Henri).
Reference : 10582
(1953)
Paris L'ARTISAN 1953 1 Bois de Lucien JACQUES, lavis de Henri DOUCET. Paris, L'Artisan, 1953, in-12, plein maroquin havane, plats mosaïqués d'une silhouette et d'un bouquet de fleurs, et estampés à froid d'un décor de lignes brisées, tête dorée, gardes de velours bleu-gris, couverture et dos conservés, 87 pp.
Tirage limité à 308 ex. Un des 300 ex. sur vélin fleur d'Alpha numérotés de 1 à 300. Ex-libris A*P. Les vitrines sont pour l'auteur les supports du rêve : "il y en a qu'on voudrait consoler, (...), il y en a qu'on voudrait distraire, (...), il y en a de souriantes et de loquaces comme celles de la parfumerie, de revêches, comme celles du marchand de parapluies (...), certaines vitrines de bouquinistes sont malades et désabusées. Celle du brocanteur est incurable".
Paris, Rousseau et Cie, 1927, in-4, 32 pp, Broché, couverture illustrée en noir et jaune, Catalogue illustré e noir et jaune de divers articles, d'accessoires, d'étalages et de vitrines pour magasins de chaussures de la société Rousseau et Cie. Bon état. Couverture rigide
Bon 32 pp.
Paris, O. Richardot Jeune, 1914, in-8, 144 pp, Broché, couverture bleue imprimée en couleurs, Catalogue illustré en noir de divers articles d'étalages et de vitrines comme des portes éventails, des portes-chemises et portes-cravates, des tablettes en glace, de la maison O. Richardot Jeune. Bon état. Couverture rigide
Bon 144 pp.