DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE ou TRAITE DE MORALE DE L’ESPÈCE HUMAINE tiré de la Philosophie et fondé sur la nature Troisième édition, et la seule conforme au manuscrit original Bien complet de ses 12 planches gravées complet en 6 vols, in-8, 195x130, relié pleine basane époque, légers accrocs & manque de cuir, très bel état intérieur, 366, 414, 450, 406, 456 & 490 pages A Londres, et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe MDCCLXXVII Livre protéiforme consacré à l'étude de l'homme, mêlant adroitement et dans une lecture toujours plaisante des récits, des dialogues et des pièces de théâtre (on y trouve même citées in extenso des lettres des 'Lettre Persanes'), de l'histoire ; l'ouvrage a un but inavoué encyclopédique sur la nature de l'homme. Si le premier volume est consacré stricto sensu à la philosophie de la nature dans l'histoire, les volumes suivants s'en éloignent vite pour se consacrer entièrement à l'étude de l'homme (morale, religion, politique). On trouvera le volume IV particulièrement intéressant, son objet étant l'étude des monstres de la nature (homme des bois, homme poisson, eunuques.) ; ses sources bibliographiques sont précieuses. Ce sont les deux derniers volumes étudiant le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels. En fin de l'œuvre, une réflexion politique très sévère sur la religion. On a traité l'auteur de "singe de Diderot". Au sens où il emprunte les mêmes formes pour atteindre son but, sans doute, mais c'est là un lot commun chez les philosophes du XVIIIe.
Reference : CZC-6
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Tome V, ( suite du livre III), histoire de Narcès, des plaisirs solitaires, du suicide, du terme de la vie, l'homme avec Dieu, dialogue avec Platon, des erreurs humaines sur l'essence de Dieu, de la superstition, des cultes.. Vol in8, reliure basane époque, accrocs, 19x10cm, frais, tranche rouge, 410pp. Ouvrage recherché. à Londres, se trouve dans la plupart des capitales, 1778 ref/26
Jean-Baptiste Isoard de Lisle, dit Jean-Baptiste-Claude Delisle de Sales ( 1741-1816) est un écrivain, bibliographe et polygraphe français. Accusé d' athéisme pour son ouvrage qui étudie le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels.
Tome III, ( suite du livre II), des sens, des passions, dialogue du Parisien et Caraïbe, de l'amour, de l'ambition + Du corps humain; molécules organiques, perceptions élémentaires, etc.. Vol in8, reliure basane époque, accrocs, 19x10cm, frais, tranche rouge, nombreux passages surlignés, 383pp. Ouvrage recherché. à Londres, se trouve dans la plupart des capitales, 1778 ref/26
Jean-Baptiste Isoard de Lisle, dit Jean-Baptiste-Claude Delisle de Sales ( 1741-1816) est un écrivain, bibliographe et polygraphe français. Accusé d' athéisme pour son ouvrage qui étudie le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels.
à Londres et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe , s.n., M. DCC. LXXVII. 1777 5 volumes sur 6. Manque vol. 1. In-8 20 x 12 cm. Reliures de l’époque veau havane marbré, dos à nerfs à nerfs encadrés de fers dorés, pièces de titre et tomaison maroquin fauve et vert, vignette aux titres, culs-de-lampe, 456-414-406-451-490 pp., 9 gravures hors texte, table des matières à la fin de chaque volume. Ex-libris CGL Miremont.
Bon état d’occasion
Londres sans nom 1777 6 volumes in-8 (12,5 X 20 cm) basane porphyre, dos à nerfs ornés de fers dorés, tranches marbrées.(Des coiffes et des coins un peu frottés).
Troisième édition contenant un frontispice et 12 figures. Bonne édition de cet ouvrage qui eut un succès retentissant au XVIIIe siècle, malgré l'avis contradictoire de Grimm, qui affirme que Delisle est un singe de Montesquieu, de Diderot et de Rousseau, sans en avoir le génie. On sait que cet ouvrage valut à son auteur une condamnation à l'exil perpétuel, dont il fut sauvé par un fort mouvement public en sa faveur.
Cinq volumes (manque le tome VI). "Troisième édition et la seule conforme au manuscrit original - A Londres et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe", 1777, xlv-366+456+414+406+451 pages. Frontispice et 12 gravures hors texte. In-8° (12 X 19.5) Reliure fin XVIIIe plein cuir marbré. Trois filets dorés encadrent les plats. Tranches marbrées. Dos à 5 nerfs entre nerfs ornés de caissons à motifs floraux. Trou de vers dans les pages du premier volume, Coiffes supérieures des volumes II à V frottées et manques. Epidermures sur la couverture du tome III. Coins frottés.
Cet ouvrage valut à son auteur une condamnation à l'exil perpétuel.