L’ÉGYPTE son avenir agricole et financier. Notes et documents sur la richesse et la fécondité du sol suivis d'une nouvelle étude sur les irrigations avec description des travaux à faire et indication des moyens d'y parvenir complétée par l'exposé du projet de canal d'Ismaïlia à Port-Saïd le Tewfickieh Félix Paponot ( Ingénieur ) Bel et rare envoi de l'auteur en page de garde ( 1897 ) vol relié, 250x160, demi cuir à coins, superbe reliure, toutes tranches dorées, 236pp, bel et rare exemplaire ! Complet de ses 19 planches hors texte dépliantes Paris. Librairie Polytechnique Baudry et Cie. 1844.
Reference : CZC-5665
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Reference : 115938
Le Caire, [1862]-1889 2 vol. in-4, 754 pp. et 821 pp., nombreuses illustrations h.-t., demi-chagrin rouge, dos à nerfs (rel. de l'époque). Légères usures d'usage. Restauration aux angles supérieurs des premières pages du tome I, manque la page de titre du premier tome.
Les principales communications de cet intéressant recueil de mémoires sur les différentes branches de connaissance de l'Égypte sont les suivantes : I. SCHNEPP (B.) : Etudes sur le climat de l'Égypte (I, 177-368). - II. SCHNEPP : Considérations sur le mouvement de la population en Égypte (I, 525-600). - III. PENSA (Guglielmo) : Delle Malattie che hanno dominato in Allessandria d'Egitto nell'anno 1860, e in particolare di una straordinaria grippe addominale (I, 601-686). - IV. ASCHERSON (P.) et G. SCHEINFURTH : Illustration de la flore Égypte (II, 25-260, avec un supplément ibid., 745-821). - V. AMELINEAU (Ernest) : un évêque de Keft au VIIe siècle (II, 261-424). - VI. ROCHEMONTEIX : Quelques contes nubiens (II, 43-550).Deux premiers volumes de ce périodique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Champion, 1892 in-12 carré, 224 pp., broché. Couverture défraîchie, dos factice.
Exemplaire sur grand papier, sans justification.Tulard, 949 : "Cet officier du génie a laissé un récit très vivant de l'expédition d'Egypte : prise de Malte, d'Alexandrie, bataille des Pyramides, entrée au Caire et révolte de la ville, El Arich, Jaffa, Saint-Jean d'Acre, mort de Kléber, bref toute l'expédition jusqu'au rapatriement en France en 1801.""Arrivé en Egypte, il fut attaché à l'avant-garde de l'armée. Lors de la création de l'Institut d'Egypte, il fut nommé dans la classe des mathématiques. Il assista à la révolte du Caire, après quoi il fut chargé de reconnaissances dans le Delta et au canal de Moës, au cours desquelles il visita les ruines de Bubaste. Les antiquités l'intéressent, et en général il ne manque pas de les décrire (…)" (De Meulenaere, p. 141). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
DUGUA (Charles-François-Joseph), SANGLÉ-FERRIÈRE (François-Etienne), UN TEMOIN ANONYME
Reference : 8989
Paris, Librairie Historique F. Teissèdre, 1998 16 x 24 cm, 143 pp., broché.
L'expédition de Bonaparte en Égypte a contribué à la légende du personnage. Trois témoignages nous restituent l'atmosphère de cet épisode oriental : les Souvenirs de l'expédition d'Égypte de Sanglé-Ferrière (1913), un Journal historique des faits de l'armée d'Orient rapportés par un militaire de cette armée, publié par Louis Calendini en 1902, et la Correspondance du général Dugua, commandant la Basse-Égypte pendant l'expédition de Syrie, publiée dans le Carnet de la Sabretache en 1906. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Librairie Historique F. Teissèdre, 1997 16 x 24 cm, 138 pp., broché.
Trois récits sur l'expédition d'Égypte : Un soldat d'Italie et d'Égypte ou les souvenirs (1792-1801) du sergent Bonnefons ; les Campagnes d'Égypte et de Syrie du caporal Cailleux ; et les Souvenirs d'un marin de la Légion nautique (ans VII-VIII) par un dénommé Barallier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, J. J. Fuchs, an X - 1801 in-8, [2] ff. n. ch., 89 pp., dérelié. Rousseurs.
Édition originale de cet hommage à l'aîné des cinq frères Caffarelli, de loin le plus doué, et qui non content de tenir un rôle primordial dans la préparation de l’Expédition d'Orient, va donner en Égypte toute la mesure de son talent : améliorer la protection du Caire, faciliter la liaison entre Alexandrie et le Nil, participer à la création de l’Institut d’Égypte. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.