Julien Joseph Virey né à Langres le 21 décembre 1775, est un médecin, pharmacien et anthropologue français connu pour son travail de pionnier du racisme et de la négrophobie à prétention « scientifique », mené fort opportunément à l’époque du rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte. En 1800, il publie son Histoire naturelle du genre humain où, pour résumer, il divise l’humanité en « races », valorisant la « race blanche » et vilipendant la « race noire », qu’il situe aux confins de l’animalité. Nouvelle édition augmentée et entièrement refondue avec figures Complet en deux volumes in12, demi cuir, 16x10, le plat du TI est détaché ( à restaurer), 392, 462pp. Exemplaire de travail avec de nombreux passages soulignés. Bruxelles, Aug. Wallen 1826 ref/20
Reference : CZC-13306
Ce livre est une étude approfondie de l'histoire naturelle de l'humanité. Il explore les différentes races humaines, leurs caractéristiques physiques et psychologiques, ainsi que leur environnement naturel. Le livre est divisé en plusieurs sections, chacune traitant d'un aspect différent de l'histoire naturelle du genre humain.
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
1824 Crochard, Paris, 1824.1 volume in-8 ( 210x160 mm ). Demi basane blonde, dos lisse orné de filets dorés, titre doré , tomaison dorée.Illustré de 6 planches hors-texte en noir.- Tome I. III, XL, 514 pages.Avertissement. Discours préliminaire. des causes qui donnent à notre espèce la supériorité sur toutes les autres dans la nature. La Race humaine. Constitution physique. Des âges. La Femme. Etat du mariage. Accouchement et allaitement chez les différents peuples. Durée de la vie humaine. Distribution du genre humain. Epèces et races d'hommes.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris Imprimerie de F. Dufart an IX [1801] 2 vol. in-8 cartonnage d'attente de papier rose marbré, étiquettes de titre aux dos
1. viij pp., pp. 9-435, 9 planches gravées sous serpentes et 2 tableaux dépliants "in fine". - 2. 394 pp., un f. n. ch. de table des planches, 4 planches sous serpentes. Edition originale du premier ouvrage de l'auteur, le médecin et naturaliste de Langres Julien-Joseph Virey (1775-1846), qui y tente un premier essai d'anthropologie taxinomique, très précoce pour le siècle, classant les groupes humains par grandes races. Ce texte sera pas mal oublié par la suite, pâtissant de la réputation de dilettantisme de l'auteur, qui refusa d'amorcer la spécialisation scientifique qui devait devenir la règle de son vivant même dans le monde savant. Ici, il s'intéresse au genre humain, afin de distinguer sa spécificité vis à vis des autres "corps organisés" (la sociabilité, la perfectibilité, le langage et la morale), et de le situer au sein de l'ensemble du règne animal tout en proposant une analyse comparative avec certaines espèces de singes et en étudiant l'influence du contexte géographique, et afin d'en proposer une classification en fonction des différentes "races", des différents âges, etc.
Crochard 1824 in8. 1824. Relié. 3 volume(s).
couvertures défraîchies bords frottés tranches ternies rousseurs sur tranche et à l'intrieur
1800-1801 (an IX) (1st ed.) Two volumes. 435, 394, [2] p., 9, 4 engraved plates, 2 folded tables, contemporary marbled-paper covered boards (not covering spine). Some scattered foxing. The first edition.