Nouvelle édition conforme au manuscrit de la Bibliothèque publique de Rouen, avec les variantes des anciennes éditions, une notice biographique & des notes. relié en fin de volume, le catalogue de la bibliothèque Elzevirienne du fonds de P. Jannet ( 1856), 40pp. Vol in-8, 18x11, reliure percaline rouge, bon état intérieur, 178pp, complet. Paris, Chez P. Janet, 1853 ref/237
Reference : CZC-10388
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
P. Jannet - "Bibliothèque Elzevirienne"- P. Daffis Paris 1857 In-12 ( 165 X 105 mm ) de XVI-152 pages, pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. Belle édition imprimée sur beau papier, volume non rogné. Bel exemplaire. BIBLIOTHEQUE ELZEVIRIENNE: Cette collection est un véritable monument de l'histoire de la librairie française.La collection complète ( 173 volumes ) est extrêmement difficile à constituer. Les textes qui la composent sont des ouvrages ou des manuscrits inédits ou très rares des XVe et XVIe siècles et par exception de quelques autres postérieurs au XVIIIe. Ces ouvrages contiennent les commentaires des plus grands érudits de l'époque. L'éditeur Pierre JANNET n'a reculé devant aucun sacrifice pour lancer sa collection. Ces jolies reliures en toile rouge à la manière anglaise ornées d'un globe doré feront le reste pour assurer la renommée de la Bibliothèque Elzévirienne.
1879 Paris, Marpon et Flammarion (Nouvelle Collection Jannet-Picard), sans date, in 12 relié pleine percaline bleue de l'éditeur, XVI-236 pages (Vicaire, II, 751).
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P. Jannet - "Bibliothèque Elzevirienne" Paris 1853 In-12 ( 165 X 105 mm ) de XVI-179 pages et 30 pages de catalogue, pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. Belle édition imprimée sur beau papier, volume non rogné. Rousseurs sans gravité, bel exemplaire. Bibliothèque Elzevirienne.
P. Jannet - "Bibliothèque Elzevirienne" Paris 1853 In-12 ( 165 X 105 mm ) de XVI-179 pages et 40 pages de catalogue, pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. Belle édition imprimée sur beau papier, volume non rogné. Bel exemplaire. Bibliothèque Elzevirienne.
Paris, La Tradition, 1941. 1 In-4 (290 x 200 mm), 170 pp., 1 f. n. ch., 3 ff. bl. En feuilles, non coupé, couverture imprimée rempliée, chemise-étui marron et crème, titre en rouge au dos, petites piqûres en marge de 3 gravures de la suite (emboîtage de l’éditeur).
Édition ornée de 24 belles eaux-fortes originales de Maurice Leroy, dont une à pleine page en frontispice. «Édition recherchée et cotée» (Carteret). Tirage limité à 470 exemplaires, celui-ci un des 20 sur vélin d’Arches destinés aux collaborateurs. Exemplaire imprimé pour Léon Aubert, contremaître dans les ateliers d’impression de La Tradition. Il est enrichi sur la page de faux-titre d’une aquarelle de l’illustrateur avec un envoi autographe signé «à Léon Aubert, bien amicalement, Leroy, 1941», d’une suite de toutes les planches tirées en bistre et d’une épreuve de la planche refusée. Très en vogue dans la première moitié du XXe siècle, Les Quinze joyes de mariage offrent plusieurs tableaux sur les «joies» conjugales, c’est-à-dire les affreux malheurs de l’homme pris dans la nasse du mariage. Ce texte en prose publié anonymement est à dater de la fin du XIVe siècle ou début du XVe siècle; il est en effet cité dans les Cent Nouvelles Nouvelles (milieu XVe siècle), dont il se rapproche par le sujet et par la satire bouffonne. Une récente étude de Stéphanie Benson, Nelly Labère et Gilles Mangard semble avoir percé le mystère qui entourait son auteur: il s’agirait d’Alain Taillecoul (vers 1350-1396), seigneur de Lauresse, dans la Sarthe. Bel exemplaire tel que paru. Carteret, IV, 327. Monod, n°9374. Stéphanie Benson, Nelly Labère et Gilles Mangard, «Le nom de l’auteur des Quinze Joies de mariage», Romanische Forschungen, vol. 127, n°1, mars 2015, p. 52-68.