Le Traité de l'amour de Dieu, publié en 1616, est l'une des œuvres majeures de Saint François de Sales. Louis Lavelle a pu écrire que « c’est la théorie de l’amour qui est au centre de toute l’œuvre de saint François de Sales » et « le Traité de l’Amour de Dieu est une sorte de bible de l’amour ». wiki bel exemplaire, vol in8, 18x12, demi cuir, très bel état intérieur, 392pp. Houdin 1882 ref/c96
Reference : CZC-10270
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
[Chez Pierre Le Petit] - GRENADE, R. P. Louis de ; (GIRARD, Guillaume)
Reference : 64443
(1687)
Traduites de nouveau en François, par M. Girard, Conseiller du Roy en ses Conseils, 1 vol. in-folio reliure pleine basane fauve, dos à 5 nerfs, Chez Pierre Le Petit, Paris, 1687, 7 ff., 529 pp., 15 ff., 589 pp., 11 ff. Rappel du titre complet : Les Oeuvres spirituelles du R. P. Louis de Grenade de l'Ordre de Saint Dominique, divisées en quatre parties. La Première contient la Guide des Pecheurs, où le Chrstien apprend ce qu'il doit faire depuis sa conversion jusqu'à la fin de sa vie. La Seconde le Traité de l'Oraison & de la Meditation que l'on peut faire sur les principaux Mystères de notre Foy & sur les principales parties de la Pénitence qui sont la Prière, le Jeûne et l'Aumône. La Troisième, le Mémorial de la Vie Chrestienne, qui traite de la Confession, de la Communion, & de ce que doit faire une ame nouvellement convertie à Dieu. Et la Quatrième, le Traité de l'Amour de Dieu & des principaux Mistère de la vie de nostre Seigneur
Impressionnante édition des oeuvres spirituelles du grand dominicain espagnol Louis de Grenade (1504-1588), traduite par Guillaume Girard (1595-1663), secrétaire du Duc d'Epernon et grand archidiacre d'Angoulême. Etat satisfaisant (rel. frottée avec fente partielle en mors, qq. restaurations en ff., qq. mouill., court de marge, bon état par ailleurs).
In-12, pleine basane mouchetée de l'époque, dos à nerfs orné d'un décor de compartiments dorés, pièce de titre de maroquin, roulette sur les coupes, tranches rouges (mors fendillés), (5) f., 272 p., (3) f., 222 p., (1) f. d'errata. Lyon, Léonard Plaignard, 1707.
Le 'Traité de lamour de Dieu' est augmenté des Trois lettres au Père Lamy et de la Réponse générale pour réfuter son adversaire."Intervention de Malebranche dans la polémique autour du quiétisme qui professe un pur amour de Dieu qui implique lacceptation du sacrifice de la créature jusquà la damnation. Les rôles sont redistribués. Le quiétiste Fénelon devint ladversaire de Bossuet et Malebranche son allié. En effet, le bénédictin Dom François Lamy, auteur en 1696 de louvrage Le nouvel athéisme renversé dirigé contre Spinoza à linstigation de Bossuet, écrit De la connaissance de soi-même. En sappuyant sur des citations de Malebranche, il le compte parmi les partisans du pur amour. Lorsquil réédita [ce] Traité, Malebranche y joignit trois Lettres au P. Lamy et une Réponse générale pour réfuter son adversaire" (Patrice Bégnana).(Cioranescu, 44898).Auréoles claires. Garnes renouvellées.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Barthelemy Alix Paris 1736 In-12 pleine basane havane marbrée glacée de l'époque, dos à cinq nerfs et fleuronné, tranches dorées. CLXVII ( Mandement ), un feuillet ( faux-titre de la première partie ), 121 ( chiffré 211 ) pages, un feuillet ( faux-titre de la deuxième partie ), 225-[15] pages et un feuillet d'errata. Index. Texte latin suivi de sa traduction française. Edition originale. TCHEMERZINE II, 429.ROCHEBILIERE, 290. VERLAQUE, 87. Coins émoussés, coiffes usées, galerie de vers en marge de quelques feuillets, agréable exemplaire dans une reliure solide. Rare. Nombreux découpis de catalogues de ventes aux enchères collés dans le premier contreplat.
1617 Lyon, Pierre Rigaud, 1617, in-12 de (72)-1080 pp., jolie vignette gravée sur cuivre sur la page de titre (la même que celle de l'édition originale de 1616), bandeaux et lettrines gravés sur bois, reliure du XIXe siècle de plein velin ivoire, dos lisse avec titre manuscrit et date en pied, travail de ver dans les marges n'affectant pas le texte sur les bords de quelques feuillets, sinon bon exemplaire.
Edition parue un an après l'originale, chez le même éditeur. L’œuvre maîtresse de saint François de Sales. En gestation dès 1607, le Traité de l’amour de Dieu est progressivement repensé par François de Sales comme un manuel de vie à l’usage des Visitandines dont il fonda l’ordre en 1610 avec Jeanne de Chantal. D’une doctrine plus savante, cette œuvre parue pour la première fois en 1616. (Brunet, V, 73, "Est regardé comme le chef d'oeuvre de l'auteur". Graesse, VI, I, 232.)
Herissant 1763 A Paris, Chez Claude Hérissant, 1763, 2 volumes in-12 de 95x170 mm environ, xl, 505 pages, (4) ff. (Table) - vij, 510 pages, (5) ff. (Table). Pleine basane mouchetée, dos à cinq nerfs portant titres et tomaisons dorés sur pièces de cuir bleu, caissons ornés, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées, gardes blanches. Petits manques aux coiffes, discrets trous de vers sur la reliure, traces de mouillures sur une quinzaine de feuillets (tome 2), sinon bon état général.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.