Bibliographie moderne, sixième année, 1885 complète. Ouvrage relié qui comprend les numéros 61 à 71. 21 x 28 cm.
Reference : ER1
Bon état
Librairie ancienne Guillemot
M. Eric Guillemot
06 43 17 64 52
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les livres décrits sont complets et en bon état, sauf indication du contraire. Envoi en recommandé à la charge de l'acquéreur, emballage gratuit.
Rudyard Kipling, Maurice de Becque (illustrateur), Le Livre de la Jungle [et] Le second Livre de la Jungle. Paris, Kra, 1930. 2 volumes in-8, 216p & 269p. Belle édition illustrée, imprimée sur vélin à 3300 exemplaires, volumes portant le même numéro. Il s'agit de la seconde édition avec ces illustrations, la première (1924-1925) n'étant tirée qu'à 300 exemplaires dans un format plus grand et un tirage beaucoup plus beau. Cette édition contient 24 eaux-fortes de Maurice de Becque, 12 par volumes. Demi-parchemin, pièces de titre, tête dorée, couvertures et dos conservés. Bel exemplaire. Edition curieusement rare malgré le tirage.
André Ibels, Les Cités futures, poème précédé du livre prophétique. Paris, Bibliothèque de l'Association [éditions de l'enclos], 1895 [1896 à la couverture]. In-12, XX-124-[3]p. Edition originale rare de cet ouvrage, préfacée par Paul Adam. Il y eut un tirage sur japon à 10 exemplaires et l'ouvrage fut tiré sur un beau papier vergé. La couverture a été conservée en un seul bloc, plié au début de l'ouvrage. Un portrait de l'auteur, en héliogravure, se trouve après la page de titre. Si la préface fut bien reçue et la couverture d'Henri-Gabriel Ibels louée, ses vers furent souvent moins encensés. Ainsi, Gourcuff, dans la Revue de Bretagne, en dit : « Je ne puis mieux comparer les Cités futures de M. André Ibels qu'aux Paroles d'un croyant de La Mennais [mais] au seuil des cités futures, où il place l'humanité régénérée, M. Ibels n'a pu dépouiller ni les ardeurs, ni les rancoeurs que la vie attise en lui ». Le recension de la Revue du Siècle se termine par : « De ces observations, il ne ressort point que le livre de M. A. Ibels soit sans valeur, certes non ! mais que de talent dépensé, qui pourrait être mieux employé ». La Jeune Belgique est plus dure : « M. André Ibels est un poète qui ne craint pas le ridicule. [.] Il y a des vers vraiment en toc. Tout cet airain sonne terriblement creux. Il se trouve des vers de noble et de fière allure [.] mais ces vers sont rares. Ils sont noyés dans la foule des vers raboteux, heurtés, dans la multitude des grandes, des très grandes phrases creuses qui roulent leur insignifiance en des adjectifs sonores et vides ». Demi-chagrin brun à coins, dos lisse joliment orné, tête dorée, couverture conservée, non rogné. Mors supérieur fendillé en tête sur un cm. Très bel exemplaire.
Philippe Codurc, Les livres de Job et de Salomon, les proverbes, l'ecclésiaste, et le cantique des cantiques traduits fidèlement en français avec une préface sur chaque livre & des observations sur quelques lieux des plus difficiles. Paris, Charles Savreux, 1648 [1647]. In-12, [22]-296-349-[1]p. Edition originale de ces traductions, divisée en deux parties avec page de titre intermédiaire. La page de titre principale est datée de 1648 et l'intermédiaire de 1647 mais il s'agit bien de la première édition, achevée d'imprimer la première fois le 14 novembre 1647. L'auteur, Philippe Codurc (ca.1580-1660) est un pasteur protestant converti au catholicisme en 1645 et hébraïsant. C'est dans la foulée de sa conversion qu'il publie ces traductions. Ce qui est probablement le plus intéressant, ce sont ses commentaires sur le livre de Job, qui couvrent ici les pages 103 à 264 de la seconde partie, et notamment la partie sur le rêve d'Eliphas, p.205 à 208, sur l'autorité de l'Eglise catholique et donc l'erreur des hérétiques. Ces commentaires seront aussi repris et développés dans l'édition latine traduite de l'hébreux en 1651 (Paris, Pierre Variquet). Provenance : (André-)Joseph Tuillier, prêtre à Vienne (Isère) dans les années 1770 avec son ex-libris manuscrit sur le titre (« ex-libris Josephi Tuillier canonici Vienne ») et vraisemblablement ses armes sur les plats. On trouve en effet une famille Tullier (et non Tuillier), originaire d'Ile-de-France et Berry, portant ces armes. Plein vélin à rabats d'époque, aux armes apposées postérieurement, coutures apparentes. Vélin un peu taché, quelques rousseurs. Peu commun.
[Art nouveau, Modernismo, Wiener Secession, Alfons Mucha, Alfred Roller, Hans Beat Wieland] Anonyme,
Reference : 011133
[Art nouveau, Modernismo, Wiener Secession, Anonyme], Le livre de la Croix-Rouge. [Madrid, Sucesores de Rivadeneyra, 1900-1903?]. In-4, [247]p. Tome II, seul volume paru et, a priori, tirage unique sur papier japon, destiné aux membres du Comité International de la Croix-Rouge. Etant donné la rareté de cet ouvrage, il est fort probablement qu'en dehors des 5 membres du Comité et du secrétaire de la présidence, personne n'ai eu la possibilité d'acquérir cet ouvrage en français. Il est donc fort probable qu'il n'ait existé que 6 exemplaires en français de cet ouvrage, tous sur papier japon (voir à ce sujet l'article "Le Livre de la Croix-Rouge" publié dans le Bulletin international des Sociétés de la Croix-Rouge, juillet 1903, n°135). En revanche, il semble que l'édition espagnole ait été commercialisée : il existe des exemplaires d'édition avec la couverture reprenant les dessins de Wieland. Six volumes étaient prévus, le tome I devant être publié à la fin afin d'y publier la liste des souscripteurs. L'ouvrage a été édité simultanément en français, espagnol, anglais, allemand et italien. Ce volume concerne les premiers pays : Allemagne, Argentine, Autriche-Hongrie, Belgique & Congo, Bulgarie. Les plats de la reliure, qui sont répétés en gravures en rouge dans l'ouvrage, sont de Hans Beat Wieland (1867-1945), on retrouve ses initiales HB W sur les gravures. La première page pour chaque pays est d'un artiste en particulier, notons tout d'abord Alfons Mucha pour l'Argentine (première page et culs-de-lampe). Alfred Roller pour l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, LA (pour Louis Anquetin ?) pour la Belgique et Samokiche pour la Bulgarie. L'ouvrage présente les activités de chaque pays avec un texte (imprimé sur papier japon) et des photos (sur papier glacé). On joint le prospectus de l'édition, expliquant notamment que le tome II était le premier publié. Cartonnage plein chagrin, plats en relief et dorés, tranches dorées, papiers des gardes avec croix rouge répétée. Reliure un peu frotté par endroits, coiffe supérieure avec accroc. Ouvrage exceptionnel, rarissime.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Antoine Arnauld, Pierre Nicole, La Perpétuité de la Foy de l'Eglise catholique touchant l'Eucharistie, deffendue contre le Livre du sieur Claude, ministre de Charenton. Imprimé à Sens par Louis Prussurot et se vend à Paris, Charles Savreux, 1669. In-4, [76]-970-172-86-[12]p. Edition originale de cet important ouvrage de polémique religieuse entre jansénistes et protestants sur une question parmi les plus importantes, l'Eucharistie, et donc par voie de conséquence, la transsubstantiation i.e. la présence réelle du Christ. Le pasteur Jean Claude (1619-1687) était considéré comme le chef du parti protestant en France et fut l'auteur de diverses controverses avec les catholiques et, en particulier, Pierre Nicole et Antoine Arnauld. Cela donna lieu à de nombreuses publications, dont un premier volume sous ce titre en 1664, avant notre volume qui constituera, après coup, le premier tome d'un triptyque publié en 1669, 1672 et 1674 (rien n'indique un second tome au moment de la publication de notre ouvrage). Signe de l'importance des ces controverses à l'époque, cet ouvrage comporte un nombre quasi incalculable d'évêques et de docteurs en théologie approuvant le texte, remplissant ainsi 40 pages. Cela donna aussi une large légitimité à ce travail. Plein veau, dos à nerfs orné, tranches rouges. Petit travail de vers en pied de dos sans incidence sur le papier mais ayant abîmé la coiffe inférieure, petites épidermures, notamment sur les coupes, coins usés. Papier bien conservé, parfois légèrement jauni. Quelques feuillets avec une mouillure claire très marginale. Cachet de la bibliothèque du petit séminaire de Caen sur le second feuillet. Bon exemplaire.