Paris, Terrelonge, Solvet, An IX. In 8 (125 x 200) de XII-136 p., 1 f. (errata). Demi basane marbrée à petits coins de vélin, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièce de titre de maroquin orangé, petite découpe en marge inférieure à 2 feuillets (sans atteinte au texte). Reliure de l’époque.
Reference : EYL-232
"Deuxième édition, en partie originale. Le célèbre Voyage à Montbar , ou "Visite à Buffon", publié anonymement en 1785, passe pour l'un des premiers exemples d'interview d'un grand personnage. Son intérêt documentaire, sa franchise de tons en font un modèle du genre. Le style est l'homme même. Au-delà de quelques piques, la fascination de Hérault pour son modèle transparaît dans les pages qu'il consacre à Buffon l'écrivain, particulièrement sensible au style, et aux conseils qu'il délivre au narrateur, ou dans leur discussion au sujet de Rousseau. Le Voyage à Montbar s'inscrit dans un genre littéraire à part entière qui fait encore florès aujourd'hui : la visite au grand écrivain ou - et pour Buffon - au grand homme ; rite de passage obligé pour tout jeune aspirant à la gloire des Lettres qui se respecte. Monglond, La France révolutionnaire et impériale, III, 272 ; Talvar et Place VIII, 153.”
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).