Paris Denoël 1944 In-12 broché, couverture imprimée.Edition originale du premier tome de ce roman, illustrée en frontispice d'une photographie reproduite en noir et blanc, représentant la proue d'un vaisseau amarré le long d'un quai. Le deuxième tome, Le Pont de Londres, Guignols Band II, sera publié après la mort de l'auteur chez Gallimard en 1964. Céline renoncera à composer le troisième durant son exil danois. Exemplaire du tirage ordinaire (5.000 exemplaires), portant sur le premier feuillet cet envoi autographe signé de Céline: A Marcel Espiau. Cordialement LFerd. Marcel Espiau (1899-1971), journaliste, auteur dramatique et conférencier, fut un des membres fondateurs du prix littéraire Théophraste Renaudot, qui attribua son prix à Louis-Ferdinand Céline en 1932 pour Le Voyage au bout de la nuit. Marcel Espiau demeura dans le jury jusquen 1943. De la bibliothèque Patrice Espiau-Roussel (ex-libris).
Reference : 51957
Marcel Espiau (1899-1971), s'engagea volontairement à 17 ans, comme un grand nombre de jeunes gens de sa génération, pour combattre aux côtés de ses aînés durant la grande guerre de 1914-1918. Devenu journaliste, auteur dramatique et conférencier, il fut un des membres fondateurs du prix littéraire Théophraste Renaudot, aux côtés de Gaston Picard (qui en eut l’idée), Georges Charensol (qui lui donna son nom), Pierre Demartres, Georges Martin, Odette Pannetier, Noël Sabord, Georges Le Fèvre, Raymond de Nys, Henri Guilac. Il demeura dans le jury jusqu’en 1943. Marcel Espiau fut courriériste littéraire pendant guerre de 1939-1945.
Librairie Blaizot & Pinault
M. Paul Blaizot
164 faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
+33 1 43 59 36 58
La vente se fait au comptant.
1969 1969 André Balland, Paris, 1967-69. 3 volumes petit in-4 pleine basane fauve, dos lisse, tête dorée. Edition réalisée sous la direction technique de Pierre Faucheux, sur papier vergé, pl. hors texte illustrées de dessins de Bogratchew en noir et blanc.
ray Ray R
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1988 In-12 ( 175 X 110 mm ) de XXIII-1237 pages, pleine basane havane, dos lisse orné de filets dorés, sous rhodoïd et étui illustré. ( Présentation de l'éditeur ). Edition présentée, établie et annotée par Henri GODARD. Très bel exemplaire.
Paris, Denoël, 1944. In-8°, 348p. Reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée.
Edition originale sur papier ordinaire du premier volume de Guignol's band. Avec en frontispice, une photographie de proue de bateau. Très bel exemplaire.
Paris, Gallimard, 1964. In-8, 405 pp., broché, couverture originale imprimée (très légère insolation, 2 traces de stylo-bille sur un f. bl., petit froissement à la couverture).
Édition originale posthume de la seconde partie de Guignol's band. Un des 106 exemplaires sur vélin pur fil Lafuama-Navarre. Exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Editions Gallimard / NRF, le numéro trois cent quarante-neuf de la "Bibliothèque de la Pléiade", 1988, In/8, reliure pleine peau de l'éditeur, dos lisse orné, étui et rhodoïd, 1239 pages sur papier bible. Edition présentée, établie et annotée par Henri Godard.
"Le tournant de la guerre de 39-45 avait fait de Céline un paria ; la victoire le jette en prison. C'est dans une cellule, au Danemark, que se dessine la première esquisse de Féerie pour une autre fois, qui contient en germe toute la suite de l'oeuvre, et que l'on donne ici après le texte publié avec d'autres inédits. Pour Céline, l'enjeu est de taille : il faut "crever une deuxième fois le plafond" (ce qui, dans ces années-là, signifie abattre un véritable mur de réprobation), et exiger du lecteur, grâce à un style d'une hardiesse inouïe, une compréhension qui peut-être tournera à la complicité. Ce qui s'élève alors, c'est la voix de la détresse humaine. Comme un agonisant qui ne cesserait de se débattre, le Ferdinand de Féerie I passe en revue ses souvenirs et s'efforce d'écouter les bruits du passé, bientôt couverts par le fracas de l'histoire : Féerie II, le roman du bombardement, dit la terreur d'un univers bouleversé par la violence des hommes, à laquelle il n'est qu'une réponse possible, l'injure. Le nouveau visage du monde s'accorde étrangement à l'écriture de Céline. Jamais l'humanité n'était allée aussi loin dans l'invention de nouvelles formes de mort ; jamais Céline n'ira plus avant dans la contestation du langage écrit."