apud Viduam & Haeredes Hieronymi Verdussen 23 x 35,5 Antverpiae 1689 Fort in-folio, reliure peau de truie de l'époque sur ais de bois, dos à cinq nerfs, auteur et titre à l'encre noir au dos, plats biseautés orné d'un décor estampé à froid, traces de fermoirs, tranches légèrement teintées, frontispice gravé, ex-libris manuscrit "...Emeritarum S. Augustini" [ Bibliothèque d'un couvent des Ermites de Saint Augustins ?] 19 ff., 1414 pp., 45 ff. (Index locorum sacrae scripturae et index rerum et verborum), 2 ff. bl. Chaque commentaire s'ouvre sur une "Effigies" en pleine page du prophète (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel), précédée pour les trois derniers d'une page de titre datée de 1688. Une vignette sous la forme d'un "Memento mori" jésuite clôt chaque commentaire. L'emblème est surmontée d'une tête de mort ailée et d'un sablier. Elle est encadrée d'un phylactère en forme de serpent avec la devise "Momentum unde pendet aeternitas". En son centre, se croisent un rameau d'olivier et une épée "Vitae et mortis elige" et la signature "Huc crux ducit, huc voluptas". Cornelius a Lapide demeure un des grands exégètes de la Bible. Originaire de la Principauté de Liège, jésuite et figure de la Contre-Réforme, il a été successivement professeur d'Ecriture Sainte à Louvain puis à Rome. Il a laissé une oeuvre considérable. Ses commentaires des quatre grands prophètes, qui annoncent le Christ et l'Eglise, s'inscrivent dans la grande tradition des Pères de l'Eglise. Chacune des quatre parties est introduite par des "Prolegomena", qui sont suivis par des commentaires verset par verset, développant leurs sens littéral et spirituels dans la ligne de la tradition patristique. Fermoirs absents, solide reliure, première contre garde déchirée, marges extérieures des premières pages et des feuillets 586-588 un peu fragiles, quelques erreurs de foliotage. Bon exemplaire (MilB87) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Reference : 9088
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
LAPIDE, Cornelius A. (Cornelis Cornelissen van den Steen 1567 - 1637).
Reference : 99526aaf
Antverpiae (Antwerpen), Martinus Nutius & Fratres 1622, 1621, gr. in-4to, (350x210 mm.) 8 ff. (1 ff. faux-titre + 1 ff. titre gravé + 6 ff. ‘Sanctissimae trinitati Deo Uni et Trino’) + 628 p. + 20 ff. (Index), la page 46 avec une gravure à plein page ‘Effigies Isaiae Phrophetia’ et deux ‘fin de chapître’ gravées ; (+) 7 p. (dont le titre avec une vignette gravée - p. 3 à 7 ‘Prologue’) - à la p. 8 le portrait gravé à plein page de l’effigie de Daniel + 172 p. + 8 ff. (Index), provenance écrite en bas du titre gravé ‘Collegij Societatis Jesu Friburgi Helvetiorum 1624’, solide reliure en parchemin sur ais de bois, dos à cinq nerfs noirci, plats estampés à froid, avec taches brunes, sans fermoirs.
Le titre gravée, ainsi la gravure du Prophète Daniel un peu coupé court et qqs pt. déchirures au bords, sinon ex. en très bon état. Kommentare zu den Propheten Propheten Jesaja, Jeremia, Hesekiel und Daniel. Mit dem Text der Vulgata. Cornelius a Lapide (auch: Cornelis Cornelissen van den Steen, ) war einer der fruchtbarsten Exegeten des Jesuitenordens. Aus d. Jesuiten Bibl. in Freiburg “1624”. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808