Lefebvre Jeune, Descente Du Château 13,5 20,5 Nevers 1810 In-8, reliure demi-chagrin milieu XIXe, plats de percaline violine, dos à cinq nerfs, auteur et titre dorés, gardes marbrées, 493 pp. Originaire de la commune de Sainte-Marie, canton de Saint-Sauge (Nièvre), il émigra sous la Révolution, revint en France en 1798 et poursuivit une carrière politique locale sous la Restauration. Edition originale. Dos décoloré, quelques frottements, rousseurs éparses en fin de volume. Bon exemplaire. Peu fréquent.(VeiHome35) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Reference : 8863
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Nevers, Lefèbvre, 1810. in-8, 2ff.-493pp.-2ff. de tables. Demi-maroquin havane, coins, dos lisse orné de jeux de filets dorés en long, tête or, ébarbé. (Reliure fin XIX°s.).
Édition originale. Précieux renseignements sur l'histoire, l'archéologie, les hommes illustres, les Maisons neversoises, les congrégations, antiquités, monuments... Lorsqu’il publie ce livre, qu'il dédie au comte de Plancy alors préfet de la Nièvre et au maire Chabrol-Chaméane, Louis de Sainte-Marie est maire adjoint de sa ville. C’est en se référant aux archives, aux chartes, aux traités cartulaires qu'il évoque la cité originelle, la citadelle aux très hautes murailles, l’histoire des grandes maisons nobiliaires, les églises, les rues et les monuments. Royaliste, Louis de Sainte-Marie se livre aussi dans son ouvrage à des études comparatives et critiques, il dédaigne la période révolutionnaire. "Ce travail, accueilli avec une grande faveur et qui mérite d'être encore consulté de nos jours, est en partie composé de documents empruntés à Guyot de Sainte-Hélène, à Parmentier et à Gillet" (Guéneau, p. 143). Homme politique, écrivain et historien, Louis de Rapine de Sainte-Marie est né à Nevers en 1774 et mort dans cette ville en 1841. À peine âgé de 18 ans, il émigre et sert dans les armées de Condé. Rentré en France en 1798, il perfectionne ses études et s'occupe d'histoire. Député de la Nièvre de 1822 à 1827 il se retire des affaires publiques après 1830. - Exemplaire très bien relié, à toutes marges.