Librairie militaire de L. Baudoin et Cie 11,5 x 18 Paris 1884 In-12, reliure demi-veau bleue, dos lisse orné de filets et d'un fleuron à froid, auteur et titre dorés, gardes marbrées, 179 p., pièces justificatives. 5 cartes sous étui in fine. Tampon de bibliothèque, rousseurs, dos un peu passé, mais bon exemplaire.(B52)
Reference : 6200
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Perrin, 1995, in-8°, 218 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Quelques heures avant de s'éteindre à Sainte-Hélène, c'est Desaix que Napoléon appelle sur son lit de mort. Desaix qui, à Marengo, avait sauvé son pouvoir naissant et qui, à Waterloo, aurait pu sauver son trône si le destin ne l'avait prématurément ravi à Bonaparte dont, peut-être, il fut le seul ami. La courte vie de Louis des Aix de Veygout, en effet (32 ans), étoile filante de la galaxie révolutionnaire, représente une prodigieuse aventure qui, des sanglants bivouacs de l'Armée du Rhin aux sables dorés de la Haute-Egypte, incarne pleinement le romantisme naissant de cette période charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècle, où l'aventure et le rêve oriental transcendent l'histoire. Plus jeune général de l'armée républicaine, ce gentilhomme pauvre, devenu le double de Bonaparte, s'impose bientôt comme sa bonne étoile lorsque à ses côtés il débarque en Orient, et, seul, conquiert la Haute-Egypte avant de l'administrer avec tant d'humanité que les populations le surnomment le "Sultan juste". Soldat philosophe et protecteur de l'Institut, Desaix le méconu figure, plus qu'aucun homme de l'extraordinaire épopée napoléonienne, la jeunesse éternelle, généreuse et géniale. Et qui mieux que Gonzague Saint-Bris, défenseur et illustrateur du romantisme absolu, pouvait faire le récit de cette fulgurante odyssée, lui qui par un singulier caprice du hasard est l'arrière-arrière-arrière-petit neveu de son personnage ?
Clermont-Ferrand, Typographie de Pérol, 1852 ; in-8, VII-544 pp. Demi-chagrin noir, dos à faux nerfs, titre et fleurons dorés. Pâle mouillure marginale à partir de la page 450.
Edition originale, avec un envoi autographe de l'auteur à M. M. Fleury. Martha Beker est le fils adoptif du général Beker (ou Baegert qui épousa la soeur de Desaix). Pour rédiger cette biographie, il avait à sa disposition les manuscrit et documents rapportés de la Campagne d'Egypte par le général Desaix.
Gravure sur acier à l'eau forte (format 26 x 18,5 cm) - gravée par MAUDUISON et publiée par Furne à Paris (XIXème siècle) - quelques piqures -
Avec un feuillet de notice biographique - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Gravure (format 20 x 12,5 cm marges comprises) accompagnée d'une courte notice d'une page extraites des portraits des généraux français publiés chez Panckoucke en 1818 -
Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
[Baudoin, Imprimeur du Corps Législatif et du Tribunat] - Collectif
Reference : 68095
(1801)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse orné, Baudoin, Imprimeur du Corps Législatif et du Tribunat, Messidor An IX [ Juin 1801 ], 2 ff., 583 pp. avec une planche hors texte en couleurs
Cet ouvrage important pour l'histoire de l'Expédition d'Egypte est enrichi d'un remarquable billet anonyme daté du "Kaire le 3 Vendémiaire an 9" [ 25 septembre 1800 ] : "La Commission des Fêtes au Citoïen Fourrier Secrétaire perpétuel de l'Institut. Nous avons espéré Citoïen que vous voudrez bien prononcer l'oraison funèbre du Général Dessaix. Le Public applaudira à notre choix si vous voulez bien être l'organe de l'armée et des français en Egypte. Nous vous saluons". On sait que le grand savant et mathématicien Joseph Fourier (1768-1830) fut le secrétaire de l'Institut d'Egypte et ne rentra en France qu'en 1801. Le général Desaix, ancien membre de l'expédition d'Egypte, y avait reçu le surnom de "Sultan Juste" de la part de ses adversaires. A peine revenu d'Egypte, il parti pour l'armée d'Italie, et il y trouve une mort glorieuse durant la bataille de Marengo, le 14 juin 1800. Un second document a été contrecollé au verso de la première garde volante : la signature autographe de Jean-Baptiste Lepère, architecte et membre de l'expédition d'Egypte. Etat très satisfaisant pour cet exemplaire de belle provenance, de la bibliothèque du général Antoine d'Esperandieu (avec son bel ex-libris "égyptien" aux pyramides), gendre du général baron Joseph Pépin nommé colonel pendant la campagne d'Egypte (petites usures en coiffes, coins frottés). La présence des documents reliés dans l'ouvrage impliquera des délais en cas d'envoi hors de France, en raison des formalités obligatoire liées à l'exportation des biens culturels.